Casque sur tête d'ampli à lampe

Florian75_
Bonjour à tous,

Suite à une discussion récente sur ce forum, j'ai compris que la meilleure façon de brancher une guitare à un kit 2.1 de PC ou un casque était de passer par un pod, un vamp ou autre sansamp (merci à tous).

Les forumeurs m'ont déconseillé de me brancher directement sur la sortie casque d'une tête d'ampli à lampe (type ci-dessous) car je n'en profiterais pas.
http://www.thomann.de/fr/vox_l(...)h.htm

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

Merci pour votre aide.
Florian
Doc Loco
Parce que le son d'un ampli (à lampe ou autre d'ailleurs), c'est le son de l'ampli + le son du haut-parleur (spécifique pour les guitares, qui colore beaucoup le son).

Malheureusement, les sorties casques d'amplis (sauf ampli à modélisation) prennent le son au niveau du préampli (le plus fréquent). Si en clean, ça passe à peu près, dès qu'il y'a Crunch ou saturation c'est infect car il n'y a pas la coloration des haut-parleurs guitare.

La solution est d'équiper la sortie casque d'une "émulation" (=simulation) de haut-parleur. certains constructeurs le font, avec des résultats plus ou moins satisfaisants (rarement satisfaisants en fait: récemment, un des plus réussi que j'ai entendu sur un ampli à lampe est sur le Laney TI15, qui a à la fois une sortie casque émulée, mais aussi une sortie ligne émulée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Florian75_
Je crois que j'ai compris.

Ca n'utilise qu'une des 2 lampes (circuit de préamplification), car si ça utilisait les 2, ça ferait exploser le casque.

Merci
Doc Loco
Florian75_ a écrit :
Je crois que j'ai compris.

Ca n'utilise qu'une des 2 lampes (circuit de préamplification), car si ça utilisait les 2, ça ferait exploser le casque.

Merci

Voilà, tu as tout ... euh, non, rien compris .

Mais j'imagine que c'est de l'humour. Ceci dit, ce 'nest pas tout à fait faux su rle principe: le signal au niveau du préampli est effectivement à un niveau compatible pour un casque (+/-), tandis que le signal au niveau de l'ampli de puissance est bien trop élevé - et surtout l'impédance d'un casque n'est pas du tout adaptée à une sortie HP, donc non seulement le casque n'apprécierait pas, mais l'ampli non plus!.

Mais reste que l'élément déterminant, c'est le HP et la coloration qu'il fournit (il suffit de brancher un ampli guitare sur un baffle hifi ou de sono pour comprendre: le son est pourri car ces HP ne colorent absolument pas le son comme le fait un HP guitare).
In rod we truss.

Florian75_
ok, je n'imaginais pas que le HP puisse avoir un rôle si déterminant.
Doc Loco
Florian75_ a écrit :
ok, je n'imaginais pas que le HP puisse avoir un rôle si déterminant.

Il faut bien être conscient qu'un HP guitare à une gamme de fréquence très limitée (ce qui lui permet de "filtrer" les fréquences indésirables), en général de l'ordre de 75 à 5 ou 6.000 Hz seulement. La dynamique et le rendement sont aussi totalement différents.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...