Salut,
si comme moi vous avez un ampli ORANGE THUNDERVERB et que vous le trouvez génial, polyvalent tout ayant de la personnalité, un grain terrible à casser 3 pattes à un canard ... là n'est pas le sujet !
cet ampli a 1 seul défaut c'est la reverb qui est beaucoup trop envahissante : sur une course de potard qui va de 0 à 10, l'effet est inutilisable au delà de 2 (à 3 le son fait des bulles, un peu comme si tu tapais la répet chez les snorkies )
la solution, et franchement ça vaut le coup, est de changer la lampe qui gère la reverb (une 12AT7) par une 12AU7 de plus faible gain.
Le résultat est saisissant ! l'effet est atténué en toute logique, le potard est utilisable sur la moitié de sa course au moins, donc l'effet est beaucoup plus nuancé et on peut doser le niveau de reverb du son au lieu de passer de pas assez à trop de reverb en 1 mm
La lampe gérant la reverb est repérable comme ça :
* lorsqu'on est face à l'arrière de l'ampli, une grille orange s'enlève en défaisant 4 vis.
* on a en premier les 2 lampes de puissance EL 34
* on a ensuite une première rangée de lampes de pré ampli : 3 petites lampes protégées par des caches en alu.
* la reverb est celle du milieu, (il y a marqué dessus 12AT7. ) le cache s'enlève en le faisant tourner tout en tirant légèrement vers le haut, jusqu'à ce qu'une petite bosse sur son coté corresponde à une encoche sur le châssis blanc de l'ampli (je sais pas trop si je suis clair, il est 0h50 mais en le faisant vous verrez ce que je veux dire)
la lampe vient très facilement si on lui fait un peu prendre du jeu d'avant en arrière et sur les coté, sans forcer. Pareil pour un remettre une.
En mettant une bonne petite 12AU7, ces lampes n'étant pas trop prisées on en a pour un quinzaine d'euros, et on se retrouve avec reverb au top. d'autant que du coup, c'est non seulement utilisable correctement mais on se rend compte qu'elle est belle ! Avant je la détestait (quel gâchis ... ) là je la trouve super en clean comme sur les overdrive ou elle ouvre et aère le son.
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur