Cabinet d'extension

SatRiany34
Bonjour, je joue sur un ampli combo 50w lampe dans un groupe de hard 90's et je souhaiterai ajouter un cab 2x12 d'extension pour plus de présence sonore, diffusion, etc ... mon ampli est équipé d'un HP Celestion G12 V30, dois je prendre un cab équipé des même HP, vu que l'extension ne coupe pas le HP interne ? ... le Marshall 1965B 2x12 me branche bien ou le 1936, mais ils embarquent deux G12T-75 et 96dB contre 100dB pour le V30 ... y aura t'il une différence sonore, voire une incompatibilité entre l'ampli et le cab ?
Merci de vos lumières !
SatRiany34
...merci de ta réponse ! ...oui, bien sur que je respecte l'impédance de 8 Ohms pour le HP de l'ampli et 8 Ohms aussi pour le cab 2x12, pas de souci de ce côté là ! ... pas plus que du grain des HP différents, c'est surtout au niveau des dB que je m'inquiète, le V30 sort 100dB et le G12T-75 sort 97dB et quand on sait que trois dB, c'est énorme comme différence ... mais vu que le cab embarque deux HP, ça va pas équilibrer ? ...le but est que la puissance et la présence sonore soit la même dans l'ampli et dans le cab, qu'on entende pas plus l'un que l'autre ...
SatRiany34
...je ne pensais pas avoir autant de difficulté à choisir le bon cab, c'est fou ! ...je pense opter pour un Marshall 1965B 2x12 en G12T-75 d'occase, les dimensions et le poids me vont bien, et au pire, si je dois changer les HP, ben tant pis ...mais déjà, j'aurai le caisson qui à l'époque, était surement mieux construit que maintenant ...enfin, bon, ça, c'est moi qui le pense
LE billou
SatRiany34 a écrit :
...je ne pense pas, rien ne dit que ce sont des G12 V30, preuve en est:
http://fr.audiofanzine.com/baf(...).html
...maintenant, je dis ce que je vois, mais rien ne m'étonne en ces temps de crise ...

autant pour moi... ceci dit c'est un bon baffle (méconnu) d'ailleurs j'en ai un équipé de G12H30. Mais niveau construction c'est correct.

Sinon il me semblait que le 1965 est un 4x10'' les 2x12 c'est 1966 ou 1961 je ne sais plus
SatRiany34
...ben écoutes, l'annonce le vend pour un 1965B 2x12, après, je n'en sais pas plus, la photo ne détaille pas les référence de ce cab ...si ça se trouve, le mec l'a fabriqué lui même ...comme j'ai dit plus haut, faut s'étonner de rien ! ... mais ça me donne envie de demander les détails au vendeur, tiens, t'as eu raison de me mettre la puce à l'oreille ...
SatRiany34
...alors voilà ...déjà, ce cab est un 1966B Lead, effectivement, en Celestion G12T-75 en diagonale ... j'ai essayé une config, hier en répèt, assez concluante avec mon combo lampes 50w, associé à un JCM800 (juste les HP) proche du cab 1966B de par ses HP et je dois dire que j'ai bien aimé le son des trois HP ensemble ... comment dire ...le V30 seul est un poil agressif medium/aigu, les G12T-75 plus doux et chargés en basses, les trois ensemble donnent un mélange sympa, riche en basses et bien équilibré dans le reste des fréquences ... en tout cas, pour taper dans notre répertoire hard 90's, c'est pil poil ce que je voulais ... mon soliste, privé de son JCM800 chéri a ressorti sa tête Artisté 100w et son 4x12 poussiéreux et bé, vous me croirez ou pas, on avait l'impression de jouer en stéréo, ce qu'on recherche à faire depuis longtemps ...
Donc, pour moi, c'est clair, j'ai trouvé le bon compromis pour ne pas me ruiner le dos tout en ayant un bon gros son de la mort qui tue !!! ...bien sur que pour les grosses scènes, repique obligée, hein ! ...mais pour les répèts/petits concerts, c'est top !
The Graduate
Marshall 2061CX équipé de 2 G12H30, ça va très bien se marier avec ton V30.
"Seule une Gibson est bonne assez"
SatRiany34
...oui, sauf que le G12H fait 30w et le G12V30: 60w, mon empli délivre 50w lampes, donc, je ne sais pas si ce cab va convenir ... les V30: 60w, les G12T-75: 75w, no problème, mais le G12H: 30w ? ...à moins que les deux soient câblés en série (ou parallèle) je me mélange toujours avec cette histoire ! ... en tout cas, ce dont je suis sur, c'est que mon ampli associé aux deux HP du JCM800, ça le fait bien !
The Graduate
Ben, qu'on me corrige si je me trompe mais, si tes 50W sont sur le v30 du combo, et sur les G12H30 du cab d'extension, ça fait 120W, ça devrait largement passer, non ?
SatRiany34
... oui, il faudrait donc que les deux G12H30 s'ajoutent dans le cab pour obtenir 60watts, ce qui, je pense est le cas !
Ce cab ressemble de très près au 1966B Lead, de forme carré, HP en diagonale, tout à fait ce que je recherche ...mais bon, en neuf, il est chaud et introuvable en occase ...
The Graduate
Oui c'est bien un 60W.
Certes il n'est pas donné, mais l'investissement en vaut la peine, c'est du handwired, ça sonne du tonnerre, et bordel qu'est-ce qu'il est beau !!!
SatRiany34
...oui, c'est bien un 60w, idéal couplé avec mon combo en V30, en plus, il a un HP incliné vers le haut, bien construit, pas trop lourd, etc ... tout pour plaire, mais voilà, il ne rentre pas dans mon budget ! ...je peux avoir un 1966B Lead pour 190€ livré, deux G12T-75 à l'intérieur, bah ...ça fera le taf quand même puisque le JCM800 monté en G12 65, couplé à mon V30 me satisfaisait ... one ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec, hein ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...