OK premier retour après quelque heures avec le JCA22H et le G212 d'HB.
En premier lieu, merci de tenir compte du fait que je ne suis pas un expert. C'est mon premier ampli a lampe pour de vrai, avant ca je jouais sur un Marshall 8240 Valvestate, et plus récemment direct sur ordinateur a travers un Adaptec Jam, ainsi qu'un Amplug Vox. Donc ne prenez pas cette premier impression comme argent comptant, le mieux étant toujours d'essayer hein. J'enfonce une porte ouverte mais je préfère préciser.
Background :
Les guitares utilisées sont une HB SC-Custom et une Ibanez Sabre 540S-LTD de 1991. Micros Wilkinson bof bof sur la SC, et DiMarzio/IBZ sur la Sabre.
Les deux guitares sont a priori pas trop mal réglées niveau hauteur des pickups etc.
Mon jack est super pourri,faut que je le change.
La tête passe par un atténuateur de puissance HB (ou JCA, c'est le même) qui n'a pas l'air de coloriser le son. En même temps je n'ai quasiment pas essayé sans encore pour le moment.
Alors ca sonne, et ca sonne bien. Un peu froid peut être, mais je ne fais pas hurler l'ampli non plus. Je verrais ca à l'extérieur.
J'ai enchainé pas mal de trucs assez variés en expérimentant pas mal avec les réglages de l'ampli. C'est pas mal d'avoir deux canaux overdrive en fait.
Sur "Too young to fall in love", "Ten seconds to love" de Motley Crue, ca déchire sa mère. Pareil sur "Dr Feelgood" du même groupe.
Les palms sont précis, nets, sans bavures. On arrive vraiment a ce type de sons assez typés de ces années la, en un peu plus "moderne" quelque part, c'est pas évident a expliquer.
Pareil sur Whitesnake (Période Vai, etc) ca passe très bien.
Je trouve que l'equaliseur de la tête n'a pas une influence colossale. On la sent, mais je m'attendais a mieux.
Peut être le rodage des HP, ou un manque d'habitude encore.
Ensuite on obtient facilement le grain de la disto jusqu'à metallica, mais avec un son plus rock n roll quelque part. Plus Skid Row peut être. Oui d'ailleurs je pense que Skid row est un bon représentant du son "general" qu'on obtient avec cette combinaison. Avec d'autres réglages, Megadeth aussi pourrait jouer sur ces amplis, ca ne me surprendrais pas.
En poussant les mediums et en baissant le drive, on arrive aussi assez facilement à un son à la Guns.
Bref, une bonne polyvalence je trouve.
Encore une fois je pèche un peu par inexpérience, je ne fais que commencer à utiliser ce matos. Je pense que je pourrais en dire plus long dans quelques semaines.
Il me manque une reverb qui adoucirait quand même pas mal le son je pense.
Si quelqu'un a un modèle à me conseiller qui passe bien avec cet ampli je suis preneur. Je n'ai pas testé la boucle encore car je n'ai pas les cables qui vont bien pour l'instant. (pareil pour le delay, HB D-SEED anyone?)
Voila voila, pour le moment.