Ah ben oui - j'en ai même deux, c'est te dire si je déteste
Fabriqué à +/- 500 exemplaires, durant 5 ans, avec une petite variation entre les premiers modèles (de '85 à '87) et les usivants (de '88 à '90) : le spremiers sonnent un peu plus "vintage", les seconds un peu plus brillant et agressif (mais la différence est minime).
C'était un ampli destiné au studio (d'où le nom), mais parfaitement utilisable sur scène, surtout avec un baffle ext (il fait rugir les 1x12", 2x12" et même les 4x12" sans problème!). Il a une particularité rare pour un tout lampes : un atténuateur (à valeur fixe) intégré, lui permettant 1) d'avoir une sortie casque) 2) de se transformer à volonté en ampli d'un ou deux watts - idéal pour la maison le soir .
D'autre part, le Celestion Vintage 30 a été développé pour cet ampli, et c'est donc le premier ampli a en être équipé; de plus, on note une sortie line out (très utile pour reprendre l'ampli avec un autre ampli de puissance, pour de plus grosses scènes par exemple) et une sortie ligne XRL.
Du point de vue son : le but était de créer un ampli capable de donner le son d'un Marshall sur 10, mais enregistrable en studio! Attention, 15 watts tout lampe, ça crache quand même bien, mais c'est gérable. Le son va du plexi au JCM800 en fonction du réglage de médium tout à fait unique de cet ampli, qui agit non seulement comme un réglage de mids ordinaire, mais aussi comme un deuxième réglage de gain , très efficace; avec les mids sur 4-5, on est en territoire plexi, sur 7-8, on passe en JMP ou JCM800.
A noter aussi: cet ampli est le seul Marshall équippé de ... 6V6 (comme les Deluxe reverb de Fender par exemple!); et si, en clean, le son a quelque chose d'un Deluxe, dès que ça commence à cruncher, c'est du 100% Marshall! Comment ils ont fait, je me le demande encore.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"