Bourdonnement sur mon ampli

rondecuba
Hello,

Quand j'allume mon marshall jcm slash, j'ai un bourdonnement permanent dans le haut parleur. Il n'est pas fort et n'augmente pas quand je pousse le volume mais il est toujours là.

Quand je passe du canal clair au saturé, ca ne change rien non plus.

Est-ce que ca peut être du à une lampe fautive?
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 09 Avr 2006, 23:44
ça peut etre une lampe oui, mais il peut y avoir d'autres causes (notamment un condo d'alim mort, d'ou ronfle secteur), difficile de dire comme ça à distance sans avoir l'ampli sous les yeux ;
il n'y avait pas ce bourdonnement avant ? c'est apparu subitement ? est ce que ce bourdonnement a une frequence precise (un SOL) et est ce qu'il est "continu" et "stable" ?
rondecuba
Hello,

Le problème est que suite à un déménagement, je n'ai pas joué sur l'ampli pendant 1 an et j'ai changé de baffle.

Je viens aussi d'essayer mon rack.

J'ai le même phénomène (bourdonnement continu) mais un peu moins fort. Est-ce que le baffle (un 1960AV) pourrait être responsable?

Il me semble que le bourdonnement c'est un la plutot qu'un sol. On dirait en fait un bruit blanc (du 1000hz quoi) sauf que c'est quelques octaves plus bas.

Je précise que ca n'est pas fort. C'est parce que je suis pour l'instant en appartement que je m'en apercois. A volume de groupe ca passerait inapercu. Mais je ne me rappelais pas d'un phénomène similaire avec mon ancien baffle.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 10 Avr 2006, 00:17
si ça te le fait aussi avec ton rack, ça peut etre tout simplement ton installation electrique (pas ou mauvaise mise à la terre, parasites secteurs du à halogene ou autre) ; teste ton matos ailleurs (sur une prise avec une bonne terre)
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 10 Avr 2006, 00:21
C'est peut-être en effet ton baffle qui crache un peu. Comme ça c'est dur à dire. Essaye de voir si c'est un seul de tes HP qui crache ou si le vruit provient de tous.
rondecuba
Bon je viens de faire une batterie de tests:

- Rallonge sans terre pour voir si le bruit s'en va si l'ampli n'est pas à la terre

- Branchement dans une prise d'une des pièce d'a côté

- Tous les appareils de la maison éteinds

- Branchement sur un purman power conditionner au lieu de directement sur la prise.

- Changement du cable du baffle

Je suis certain maintenant que ce bruit n'était pas la il y a à peine une semaine
J'ai vérifié, il sort sur les 4 baffles
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 10 Avr 2006, 14:02
je ne pense pas que le bourdonnement puisse venir du cab, et si l'installation electrique est hors de cause, alors il faut verifier chaque élément de ta chaine ; peux tu me detailler tout ton matos ? et quand tu parles d'utiliser ton rack, est ce que ce ne sont que des effets, ou egalement preamp + power amp ?
rondecuba
Hello,

J'ai refait des essais ce matin.

J'ai branché mon ampli de home studio (un alesis RA100) et aucun bruit. Donc c'est au niveau de l'ampli que ca cloche.

Pour détailler les essais que j'ai fait:

Tête marshall dans baffle. J'ai essayé deux cables de baffles, en éteignant tous les appareils electrique de la maison (a part le frigo). J'ai essayé avec et sans terre, avec et sans furman. Et également, j'ai essayé sans ma guitare dans le marshall (on ne sais jamais, le jack ou le micro pouvaient avoir un problème.

Pour le rack, je n'ai branché que les éléments dont j'avais besoin pour le test (le rack fait 12U avec deux preamps et des peédales/effets et le tout a tendance a buzzer un peu). Sur ce coup la, j'ai branché uniquement un préamp, l'ampli de puissance, le multi effet, et le GCX qui gère le tout.

Avec le marshall seul, j'ai un bon buzz/ronflement meme avec tous les potards à 0.

Avec le rack, j'ai ce meme ronflement mais deux fois moins fort.

Merci de ton aide
Salut,
je viens relancer ce post car le sujet m'intéresse de plus près.
nico MG, tu parles de bourdonnement en "Sol" continu...comme si tu savais ce que c'est?? J'ai justement un ampli en réparation avec ce problème..un Laney VC30 et je cherche en vain la source du problème.
Pourrais-tu m'aider s'il te plait?

Matt
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Janv 2010, 20:33
HA! NicoMG! comment vas tu?
Dis voir le bourdonnement ne te ferait pas penser au déreglage de bias?
quand je tourne mon pot de bias ,d'un coté j'entend un ronronnement et de l'autre le bourdon

Nico des que tu peux te liberer ,viens nous voir là, pour dire tes propos
sur mon house amp Cathy stp

https://www.guitariste.com/for(...).html
Scott Bis
Un déséquilibre des lampes de puissance peut créer ce genre de bruit, en push pull les valeurs de la paire de lampes de puissance de gauche doit être proche de la paire de droite, tu peux essayer d'intervertir les deux lampes les plus au centre.
Personnellement je teste chaque lampe de puissance une à une, je note les valeurs et je les dispose de façon à avoir un équilibre genre:
15 14/ 13 16 (29ma de chaque côté)
Si l'ordre est 15 13/ 14 16 donc 28/30, ça passe mais si c'est 26/32 le déséquilibre peut faire ronfler(bourdonner).
Pour mon problème, j'ai déjà essayé d'intervertir les lampes et j'ai même changé les lampes en pensant à ce problème. Mais ce n'est pas ça.
Il y a un bourdonnement continu et régulier et effectivement en Sol comme le décrit nicoMG...
Par contre, j'ai déjà réussi à faire disparaitre ce bourdonnement 2 fois, mais sur une très courte durée. C'était en triturant le jack et entrée jack du HP sur l'ampli. mais depuis j'ai réessayé et rien à faire.
Oui, car je croyais aussi que le problème venais de là, et j'ai donc changé le câble HP par un beau câble tout neuf. Mais ce n'est pas ça non plus.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Janv 2010, 22:41
essai frigo eteind...mets quand meme les glaçons ailleur pour l'apero
non je rigole ..
a tu fais des essais ailleur que chez toi?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...