Je me permets de créer ce petit thread sur un ampli très connu mais sur lequel il est parfois difficile de dégoter des infos : Le
Bogner Uberschall
Uberschall
Tout le monde connait la tête la plus High-Gain fabriquée par Bogner, mais toutes les fois où j'ai cherché des infos spécifiques sur les versions, les settings, les lampes, les réglages, les cabs... j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos, même en écumant les forums US.
J'ouvre donc ce topic pour partager tout ce que j'ai pu apprendre sur cette tête depuis deux ans que je l'utilise et attirer les utilisateurs de Uber afin qu'eux aussi complètent avec leurs expériences respectives.
Historique et versions
Bogner lance l'Uberschall (super-sonic en allemand) en 2001
2 canaux, 6 x 12ax7 et 4 x EL34 pour 120w
La
première version n'a pas été fabriquée très longtemps.
C'est pas toujours très facile de connaitre les périodes de fabrication des premiers Uberschall mais il y a des Ubers de 2eme génération qui datent de 2002 alors que l'Uber original a été lancé en 2001 ça nous donne une idée de la courte période de fabrication du modèle original
Avec cette première version Bogner frappe un grand coup et impose le son massif "dark" , riche en fréquences basses et bas médium qui est la signature Bogner et particulièrement de l'Uberschall.
Les premiers utilisateurs critiquent cependant le manque de progressivité du réglage de gain ce qui pousse Bogner à rapidement lancer la 2eme version de L'Uberschall connue sous le nom
Revision Green, ou Revision 2 (ce qui est étrange car c'est la première révision, mais bon...)
Les puristes vous diront que ce sont les Uberschalls de ces deux premiers générations qui sonnent le mieux, mais nous y reviendrons.
Perso je n'ai jamais entendu un Uber "original" et si quelqu'un a eu cette chance qu'il parle !
Un "orignal" et un "Rev Green" sont absolument identiques visuellement (même LED de couleur verte) à l’exception de la poignée qui est assez plate et en caoutchouc sur l'original alors qu'elle est plus grosse et en cuir sur le rev green.
Arrive ensuite la 3ème génération d'Uberschall, également connue sous le nom de
Revision Blue, je dirai en 2004.
Je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence entre la version originale et le Rev Green mais le Rev Blue est un autre animal.
Là encore visuellement pas de différence si ce n'est que la LED devient bleue.
La boucle d'effet a désormais un volume et les tubes de puissance présentent un petit insert qui permet avec un multi-mètre de vérifier le bias, une petite molette permet même de le corriger.
La principale différence vient sans doute du son.
On lit très souvent que le Rev Blue est plus "bright", qu'il a perdu un peu de ce coté sombre que les utilisateurs d'Ubershall adorent et qu'il est globalement un peu moins précis.
Le Rev Blue n'a pas autant la cote que ses cousins verts, ce qui me parait assez infondé mais nous y reviendrons.
Le Twin Jet, actuelle et dernière version en date, est présenté au Winter Namm en 2009.
Le Twin Jet est très différent de ses prédécesseurs.
En série des KT88 remplacent les EL34
Le canal clair est entièrement revu et offre désormais des sons qui vont de clair jusqu’à une belle disto (semi-clean, Plexi, JCM or hot rodded tones) permettant d'avoir 2 canaux distos.
Le Twin Jet a un bandeau blanc en facade.
Les utilisateurs de Twin Jet parlent d'un son plus moderne, plus agressif.
Les avis sur le Twin Jet sont dithyrambiques.
Pour finir un petit mot sur la quantité d'Uberschall fabriquée.
Bien que très difficile à savoir on peut quand même se faire une idée grâce aux numéros de série utilisés par Bogner qui comportent l'année, le mois et la séquence que je crois incrémentielle.
En récupérant des numéro de série grâce à Google Image j'estime à 150 le nombre d'Uber fabriqués par Bogner chaque année.
4 versions, ok mais comment ca sonne ?
Un Uberschall c'est une signature sonore particulière.
Comme tout ce qui est son c'est très difficile à décrire mais je dirai qu'un Uber ca grogne.
La première fois qu'on en entend un c'est c'est marquant, ca crie pas, ca aboie pas, ca grogne vraiment.
C'est grave, c'est profond et ça envoie du steak méchamment.
Pour moi c'est un peu l'inverse d'un Soldano ou d'un 5150 qui sont des amplis fantastiques mais assez brillants avec beaucoup de présence mais des aigus et des hauts médiums que je trouve vite envahissants et difficiles à gérer.
Je dirai que l'ampli qui finalement est le plus proche de l'Uberschall (en étant très différent) c'est le Recto pour son esprit aussi assez dark, avec des basses généreuses et sa patate.
Les deux premières versions de l'Uberschall ont la réputation d'être plus "woody", organiques, plus dark et de produire un son 3D.
Le rev blue à la réputation d'être plus bright, un peu plus compressé et un peu moins précis (les ricains disent "saggy")
Le Twin Jet à la réputation d'être une grosse tuerie qui reprend les caractéristiques Uberschall mais un poil plus moderne et un poil plus méchant.
L'Ubershall et moi, et moi, et moi...
Ok j'ai eu pas mal de tête Hi-Gain avant mon Uberschall et aucune n'est restée.
Recto, Fryette, Soldano, Orange, Riviera, Diezel...
Et puis un jour un Uberschall Rev Blue.
Bam.
Love at first sight.
Le son, le grain, la pêche, et la facilité d'utilisation.
Car oui, disons le, une des grosses caractéristiques de l'Uber est que presque tous les réglages sonnent la mort.
C'est quasi impossible de ne pas le faire sonner, à l'inverse d'un Recto.
Tout à midi ca sonne, tout à 13h c'est parfait on touche plus.
L'eq est efficace mais chaque fois que je touche un réglage le son et différent mais sonne aussi.
Je ne sais pas s'il est plus "bright" que les autres versions mais je sais qu'il sonne vraiment très bien.
Il faut noter que pour bien profiter du "son" Uberschall il faut respecter la recommandation de Bogner et marier des V30 avec des G12T75
Au début j'avais un 4x12 tout V30 et il manquait quelque chose...
J'ai fait la modif avec 2 x G12T75 en X avec les V30 et voilà, nickel.
Dès que j'ai 1'400 boules
je me prendrai l'UberKab 412 qui, parait il, sublime la bête.
A ce prix là ca a intérêt à sublimer...
Pour finir sur mon expérience personnelle je viens d’acquérir un Rev Green (la 2eme version donc pour ceux qui suivent), numéro de prod 306, et j'avais l'intention d'enfin pouvoir le comparer avec mon rev blue mais le Green a ses lampes d'origines (14 ans!) complétement rincées, je dois le faire retuber, le match est pour le moment reporté !
Voilà merci d'avoir lu, je compéterai et je corrigerai sans doute (on a pas parlé des lampes par exemple....)
Merci de vos commentaires, ajouts et corrections
Uberschall users, welcome home !
If it's too loud, you're too old !