Bonjour à tous.
Je me permets de créer ce sujet car j’aurai besoin de quelques conseils concernant mon matériel.
Actuellement, je joue sur un ampli Vox Cambridge, ampli hybride bicanal avec préamp à lampe. Sur cet ampli, je n’utilise que le canal clean, car en ce qui concerne la disto, j’utilise une pédale Blackstar HT Dual. Pour ceux qui ne connaissent pas (je doute qu’ils soient nombreux sur ce site), c’est une pédale de distorsion à lampe, 2 canaux (Overdrive et Distorsion).
Tout ce petit monde se porte à merveille.
Mais depuis quelques temps, j’ai envi de procéder à quelques modifications sur ce matériel. Rien de très méchant, je voudrais simplement commencer par changer les lampes.
D’origine, sur la Blackstar, il y a une Sovtek montée dessus. J’ai envie de changer pour une Tung Sol ECC803 Gold, dont je n’ai lu quasiment que des éloges sur ce site. En effet, je souhaiterai un peu plus de mordant et de précision sur ma disto, même si je suis actuellement très content de ma pédale. Votre avis sur la question ? Bonne ou mauvaise idée ?
Ensuite, concernant l’ampli, la lampe d’origine est une Electro Harmonix 12AX7, le classique. Là aussi, j’aimerai la changer mais je ne sais pas trop par quel modèle. J’avais pensé à une JJ803 pour gagner la aussi en précision. Tout en gardant à l’esprit que ca reste du Vox (bas de gamme certes), donc je sais bien que je n’aurai jamais un son d’une précision chirurgicale (de toute manière, c’est pas le but).
Mais autre question concernant l’ampli : vu que je n’utilise que le canal clean, est-ce réellement utile de mettre une lampe de qualité tip top ? A vrai dire, même si cela fait des années que je joue de la guitare, je ne me suis jamais réellement interessé au fonctionnement d’un ampli. En gros je suis pas sur de comprendre ce que peut apporter un préamp à lampe sur un ampli dit « hybride ». Est-ce que le fait de changer la lampe me changera distinctement le son ? Y’a-t-il un réel intérêt à changer cette lampe en n’utilisant l’ampli que sur le canal clean ?
Merci d’avance pour vos réactions et/ou éclaircissement.