BH500 ou ABM500

Forum Ashdown
Forums
Ramon-Perez
Salut les basseux!
Ca fait des années que j'étais pas passé sur le forum mais j'ai une petite question à poser à ceux qui auraient éventuellement testé (voir comparé) les 2 têtes citées dans le titre.

En fait j'ai joué sur une MAG300 pendant pas mal d'année que je dois remplacer, je suis pas très difficile niveau grain etc... j'aime les trucs assez moderne/neutre, La Mag300 à toujours fait le boulot (juste un petit manque de puissance parfois ce qui m'a toujours étonné pour un ampli donné pour 300w )

Du coup j'allais naturellement m'orienter vers l'ABM 500 Evo mais j'entend beaucoup de bien de la TC BH500, du coup je me tâte... elles ont l'air de jouer un peu dans la même cour niveau son, L' ABM a 3 bandes d'EQ en plus (pas indispensable à mon gout mais toujours sympa à avoir) mais elle fait aussi 200€ de plus en neuve...
Je me servirais probablement pas du "valve drive" donc c'est pas un critère pour moi, ni le fait fait de pouvoir mémoriser les sons sur la TC.

En fait je me demande ce que vous pensez des compresseurs intégrés sur ces 2 têtes et surtout si vous pensez que les 200€ d'écart sont justifiés?

Pour info c'est pour une utilisation repet'/concert, principalement du Death Metal mais il m'arrive de dépanner un groupe de Blues rock aussi, je branche une Yamaha BBG5 dedans et je branche ça sur 4X10 + 15 Hartke (mais je pense changer de cabs bientôt aussi)

Merci à vous
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 22 Avr 2014, 13:16
Je vais te parler de l'ABM puisque j'en ai possédé un modèle.

Le truc c'est que tu souhaites un ampli qui envoie un son moderne, neutre ; et pour le coup l'ABM est à son sens à l'opposé. Il est plutôt typé, même si tu peux avoir un son moderne (le bouton Flat / Shape) il n'est pas neutre du tout.

Concernant le compresseur, ça fait le job mais ce n'est pas le meilleur compresseur au monde

L'égalisation est quand à elle très efficace, c'est vraiment pas mal.

Globalement c'est vraiment une bonne tête qui vaut son prix (on en trouve d'occasion à des prix sympa). Pour la TC je laisse le soins aux autres de te donner leurs avis.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Ramon-Perez
Ok merci pour ta réponse, oui quand je dis "neutre" pour la MAG ça reste relatif, c'et sur qu'on est pas non plus chez Eden^^ mais c'est quand même vachement moins typé que d'autres trucs (genre Ampeg/Orange) a mon gout.

Faut dire aussi que je suis parti du principe que l'ABM c'est la MAG avec un gros égalo, un comp' et des Watt en plus mais peut être que je me trompe la dessus?

J'avais eu l'occaz' d'essayer l'ABM mais à la va vite, pas avec mon matos, à petit volume et sur un Cab que je connais pas donc c'etait pas du tout causant comme essai...

Et la TC pas moyen d'en trouver une à essayer près de chez moi...

Merci pour ton avis en tout cas
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Avr 2014, 16:07
l'identité des Ampeg /Orange que tu évoques ne concerne que les full-tube.

l'ampli transo classique peut être une alternative (le mag, l'abm, etc) et je crois comprendre que c'est cette config qui t'intéresse.

les amplis class D ( les micro-trucs genre le TC que tu cites, Markbass, Tecamp, etc) sonnent tous à peu près pareil, à l'EQ près, ce qui se compense facilement avec un preamp bien choisi.
c'est puissant, dynamique, compact, léger, mais ça n'a aucun caractère.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ramon-Perez
zoemix a écrit :
l'identité des Ampeg /Orange que tu évoques ne concerne que les full-tube.

Certes, c'est ce que je voulais illustrer

zoemix a écrit :
l'ampli transo classique peut être une alternative (le mag, l'abm, etc) et je crois comprendre que c'est cette config qui t'intéresse.

Oui jusqu'ici j'ai toujours eu un bon contact avec le Full transo'

zoemix a écrit :
les amplis class D ( les micro-trucs genre le TC que tu cites, Markbass, Tecamp, etc) sonnent tous à peu près pareil, à l'EQ près, ce qui se compense facilement avec un preamp bien choisi.
c'est puissant, dynamique, compact, léger, mais ça n'a aucun caractère.

Ah, bon point, j'avais pas vu que la TC était une Class D, Mea Culpa.

MMMmmh ça va faire pencher la balance vers l'ABM ça... Tu la connais un peu? Partant du principe que j'étais très content de ma MAG y'a peu de chance que je sois déçu par l'ABM selon toi?
Ramon-Perez
Tu es sur que la BH500 est une class D? Il semblerait que seules les séries RH le soient, ce qui semblerait plus logique à voir le rapport emcombrement-poids/puissance...

Par contre du coup L'ABM semble être une Hybride (preamp lampe) ce qui m'avait échappé aussi...

Du coup j'avais juste un doute et maintenant je suis complètement paumé
xelalex35
Euhhh ouai, enfin le coup du préamp lampe c’est vraiment du marketing hein!!

Techniquement ce n’est pas un préamp un lampe, c’est un tout transistor avec un genre de circuit secondaire de préamp qui a UNE lampe dedans et qui amène un genre de léger crunchouillement quand on la pousse assez haut.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Ramon-Perez
Oui je connais j'ai eu une HA3500...
C'est justement ça le truc, payer pour lampe de préamp alors que je sais pertinemment que le potard va rester à 0... bof bof quoi...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...