Salut
ryu a écrit :
et en ce qui concerne les blackface, entre le circuit aa165 et ab165?
quelles sont les différences (j'ai cru comprendre que le AA avait plus de gain par ex)
et par rapport au jtm c'est comment?
merci
Je n'ai jamais révisé (et donc écouté) de AA165, ce circuit semble vraiment rare, mais si on regarde le schéma, c'est effectivement différent du AB165, surtout au niveau de la contre réaction sur l'étage de puissance (la CR globale, celle qui réinjecte le signal en sortie HP sur le phase inverter, elle est plus "classique" sur le AA165, plus typique Fender blackface. Et sur le AB165, il y a en plus une contre réaction locale entre sortie des tubes de puissance et entrée des tubes de puissance)
Effectivement, 100% d'origine le AB165 tord moins vite que les Bassman précédents et le AA864, et moins joli
Bcp de gens modifient ce schéma ...
Et le AA165 est dans l'esprit du AA864, en tous cas si on compare les étages de puissance et le canal normal, c'est la même chose
Donc le AB165 tord moins vite que le AA165 si on en croit les schémas
Lapo77 a écrit :
C'est quoi la différence de son d'un 2x12 Greenback Marshall et du 2x12 Fender en Jensen (P10R ou P10Q) ?
De grosses différences, HP alnico d'un coté (les Jensen), céramique de l'autre (les Greenback), 10" d'un coté, 12" de l'autre, bref ce n'est pas trop comparable ...
De façon générale, les HP 12" américains (ceux des années fin 50's et 60's) qui équipaient les Fender à l'époque ont un son globalement moins "medium" que les HP anglais, un peu plus creusé, pas ce coté typique british 60's / 70's, surtout pour les modèles 12". Les 10" américains quant à eux donnent un peu + de mediums que les 12" (en fait moins de bas, ce qui ne se traduit pas par une sensation de moins de bas, mais des basses plus précises, moins diffuses), ce qui les rend souvent plus musicaux quand on branche des pédales de disto que leurs grands frères en 12", et ça rejoint un peu à ce niveau les Greenbacks qui aiment bien les pédales de disto
Mais en règle générale il y a des aigus plus présents sur les HP américains que sur les Greenback. Bref, c'est différent, et difficile de le décrire simplement
Lapo77 a écrit :
Alors si je branche la guitare dans le canal Bass ou dans le canal normal et que je ponte les 2 canaux, je devrais avoir plus de médium ?
(tu parles bien des bassman blonde ?) : au contraire, ce sera très creusé, car tu as un étage de gain supplémentaire sur le canal bass, et donc les signaux des 2 canaux se retrouvent en opposition de phase ... ça ne marche pas bien (à mon gout)
Lapo77 a écrit :
Connais-tu la différence de son entre 6l6, 5881 et Kt66 ?
Tout dépend si on prend des vraies ou pas : en effet, aujourd'hui bcp de tubes vendus comme des 5881 ou des KT66 n'en sont pas ...
Les vraies 5881 et 6L6GC sont dans le même esprit, les 5881 sont moins puissantes (23W contre 30W pour les 6L6GC), tordent plus vite (dans ce sens où à même niveau d'entrée elles tordent plus vite), après il y a des différences en fonction des marques de tubes, telle ou telle marque (à modèle identique) te donnera un son différent ... Mais c'est dans la même famille de son
Les KT66 (pour les vraies toujours), c'est un peu un son entre les EL34 et les 5881 : un peu plus large que les EL34, moins typé dans le medium, et une disto un peu différente, une disto plus proche d'une 5881 poussée à bloc que d'une EL34. Bref c'est à mon avis plus proche d'une 5881 / 6L6GC que d'une EL34, et j'aime les 2 ... Le son typique Marshall, que la plupart des gens ont en tête, c'est des EL34. Les 5881 et ensuite KT66 n'ont été utilisés qu'au début chez Marshall, jusqu'en 65 / 66, après c'était des EL34, sauf sur les major 200W qui ont des KT88 (je parle des vieux amplis Marshall dans les versions 50 et 100W)
Et comme le dit Little Paco, il y a des différences aussi entre les JTM45 : les 1ers utilisaient des 5881 et des transfos de sortie RS Deluxe Radiospares, ensuite les mêmes transfos de sortie avec des KT66, puis des transfos de sortie différents (Drake) avec des EL34
Bref, plein de circuits différents sur les Bassman (rien que pour les Blonde, 3 schémas, pour les Blackface 3 schémas aussi, pour les Silverface 3 autres schémas en + du AB165 qui était utilisé sur les 1ers silverface), nettement moins de différences de circuits sur les JTM45 mais des différences de composants (tubes de puissance et transfo de sortie)
Le meilleur moyen c'est vraiment d'essayer l'ampli que tu prévois d'acheter, pour être sûr que ça correspond bien à tes attentes en terme de son ...
à+