Bass reflex or not?

metalauw
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un 4x10 pour accompagner ma nouvelle tête (Markbass little mark tube) et j'ai quelques questions à vous poser à propos de la technologie bass reflex. J'ai déjà lu quelques infos à ce sujet mais ca reste peu clair dans mon esprit.

1) A quel style de jeu s'adresse le bass reflex? Quelle est la particularité du son bass reflex?
En gros quelle différence entre ca :
http://www.thomann.de/be/ampeg(...)x.htm
Et ca : http://www.thomann.de/be/ampeg(...)e.htm

2) Quelle différence entre un bass reflex à l'avant ( http://www.thomann.de/be/markb(...)m.htm ) et un bass reflex à l'arrière ( http://www.thomann.de/be/markb(...)k.htm )

Merci

Laurent
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 26 Oct 2011, 15:28
un bass "réflex" c'est jamais que ce qu'on appelle des "évents". C'est des trous soit à l'avant soit à l'arrière qui permette au son de se re-diffuser.

Le son va jaillir des cônes vers l'avant. La qualité de la lutherie du cab va faire que ton son va être rester précis et avec une bonne dynamique. Si tu branches un hp sans être monté dans un caisson, l'ensemble du son va se diffuser dans tout les sens et tu vas perdre en qualité.

Les évents vont récupérer cet 'échappement' de son pour le diffuser afin de gonlfer le son initial.
En général, c'est les basses et les infrabasses qui arrivent à se frayer un chemin par les évents. Donc, un cab avec évent va avoir beaucoup plus de présence dans les basses fréquences qu'un cabs sans.

La différence entre l'évent avant et arrière est similaire entre évent-avant et pas d'évant. Les infrabasses se diffusent par l'arrière du cabs et remplit la pièce de fréquences rebondissantes sur les murs plutôt qu'un trajet direct de la facade du cab vers les oreilles. Donc un son beaucoup plus diffu, beaucoup plus de présence et de corps, mais moins de précision, ce qui en soit n'est pas un défaut, vu que les fréquences de l'instrument sontphysiquement moins précise à l'oreille qu'un solo de guitare.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 29 Oct 2011, 22:52
Le Bass Reflex c'est une technique pour faire descendre plus bas la réponse en fréquence d'un baffle en récupérant une partie de l'onde arrière des HP et en la faisant passer par un tube dont la surface et la longueur sont calculés pour faire le lien avec les basses fréquences de l'onde directe des HP.

Ex : Si les HP descendent à 60Hz, en accordant le Bass Reflex à 55hz on peut descendre à 50Hz sans trop de pertes.

En gros ça sert à faire comme si on avait un baffle plus gros.

Pour une basse ça parait séduisant mais il faut que le baffle soit bien conçu.
La fréquence la plus base reproduite étant un bon argument de vente on a parfois tendance à accorder l'évent trop bas ...

De plus en live les fréquences en dessous de 40-45 hz ne sont pas vraiment perçues par le public et mangent une part importante de la puissance des amplis.
La plupart des bassistes sont persuadés que reproduire la fréquence de la fondamentale est essentielle et ignorent qu'un son de basse c'est surtout des harmoniques.
De plus les sondiers mettent rarement un micro sur l'évent donc les infras ne vont pas très loin... et ils coupent en général ce qui est en dessous de 50hz pour la raison ci dessus.

Le Bass Reflex c'est très bien pour les petits baffles ou pour les répètes où il n'y a pas de sono, ça a moins d'intéret pour un pro.
Malheureusement ça sert surtout à masquer le fait que la plupart des baffles du commerce sont sous-dimensionnés par rapport au nombre de HP.
J'avais lu un test où la plupart des 4x10" avaient la même répose en fréquence avec 4HP ou avec 2 parce qu'avec 2 on optimisait la taille de la boite. Evidemment 4 hp coutent plus que 2 ...
On peut très bien avoir de bons baffles clos, le 8x10" Ampeg qui reste la référence est un baffle clos.
apsl21
  • apsl21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    apsl21
    le 31 Oct 2011, 09:08
Ben avec ces réponses Laurent, si tu ne te dégotes pas un bon baffle, je ne comprends plus rien.

A samedi en répèt
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le 24 Déc 2011, 17:36
salut
je poste ici pour ne pas refaire un sujet car il me semble que mon problème a un lien avec votre sujet.
j'ai un ampli basse trace elliot twin valve combo (1x15) dont les sons graves ne sortent pas super bien à haut volume, il se produit un genre de vibration de la membrane bizare ne plus du son.
vu que le HP a 20ans, je me suis dit que c'était lui qu'il fallait changer mais avant d'en acheter un, j'en ai démonté un de mon autre ampli basse qui fonctionne trés bien à trés haut volume (marshall 7215)
une fois installé, le problème est toujours présent même si atténué (hp kappa pro 15a) , je pense donc à un problème acoustique.
en regardant de plus prés, il y a deux tout petits évents sur le devant de 6cm de diamètre, celà me parait ridicule par rapport à d'autres évents sur des amplis moins puissants, je pense donc remonter le hp d'origine qui est encore bon, et agrandir ou rajouter deux évents, qu'en pensez vous?
merci, ludo
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le 06 Janv 2012, 09:45
bon j'ai fait deux évents de plus et remonté le hp d'origine et ça marche super bien!

En ce moment sur ampli et préampli basse...