Baffles: pourquoi 4,8, 16 Ohms ??

Shadow Véhuel
Bonsoir a tous!!

Tout est dans le titre, je debute vraiment dans le monde des tete et baffles, alors un peu d'aide serait bienvenue !

Désolé pour cette question d'ailleurs, mais je me sens largué !

Merci à vous!
The Setlaz
Pourquoi pas ?

Précise ta question
Shadow Véhuel
Hello Setlaz !!

Héhé heu désolé, chui moi meme confus

En fait je voudrais savoir pourquoi nous devons adapter les Ohms des tetes d'ampli avec les baffles ?

Quelle est la difference entre un son "placé sur" 4 ohms et un placé sur 16 par exemple ??
Bersërkîer
Il y'a différents résultats d'un baffle à l'autre, car cela dépend du type de montage des HP, des HP eux mêmes, Stéréo-Mono etc ...

Imp Baffle > Imp Ampli = Mauvais amortissement de la tête mais rien de bien méchant.

L'inverse pourrait être fatal pour ton étage de sortie.

Caricature : Jolie tête d'ampli a huit euros alors que le BOX à besoin de 16 pour aller manger, il se contente de çà et reste un peu sur sa faim.

Par contre, Jolie tête d'ampli à 8 euros mais le box ne peut prendre que 4, tête d'ampli pète un câble et met fin à sa vie.
Shadow Véhuel
Merci pour ta reponse!

Oui en gros il faut que l'Imp baffle soit = a l'imp ampli, mais qu'est ce qui change si je joue en 4 ohms ou en 8 ohms ?? le volume de sortie ou autre?
Tof the F*up guy
heuh!! C'est recommande et devrait être obligatoire de brancher une baffle 8 ohms dans une sortie 8ohms.... 4->4 16->16
Simplement des lampes de puissances ont leur impédance, le transformateur de sortie réduit l'impédance et tu branche tes baffles.
Maintenant si ton impédance de sortie n'est pas égale a l'impédance de ta baffle, tu risques, d'endommager ton matériel, principalement ton transformateur de sortie.
Tophe
The Setlaz
Faux, une impédance trop élevée est plus destructive qu'une impédance trop faible
EDIT : grilled by Tof'

Pour les impédances, en théorie, pas d'influence sur le son du moment qu'elles correspondent.
Dans la pratique, on peut observer de légère différences, difficile à dire si ça vient du HP qui est forcément bobiné différement ou de l'ampli qui réagit aussi légèrement différement.
Shadow Véhuel
Ha oui pardon j'ai oublié de précisé que je joue sur Line 6 Vetta, donc transistor dans mon cas !

Mais haha je ne trouve pas de reponse a ma question :
Pourquoi jouer en impedance 8 ohms au lieu de 16 ohms par exemple?
Bersërkîer
Shadow Véhuel a écrit :
Merci pour ta reponse!

Oui en gros il faut que l'Imp baffle soit = a l'imp ampli, mais qu'est ce qui change si je joue en 4 ohms ou en 8 ohms ?? le volume de sortie ou autre?

Je t'en prie,

De préférence oui, les deux impédances doivent être les mêmes.

Attention : Quand je dis que la tête peut partir en vrille, c'est pas automatique, le risque augmente avec la durée et le niveau auquel est sollicité ton étage de sortie, t'as plus de chance que ton étage de sortie crame à 3/4 du Master qu'au 1/8.

Tu as moins de puissance en 16 ohms qu'en 4 ou en 8.

EDIT : Wawou, comment vous avez tracé les Gars MDR
Bersërkîer
Shadow Véhuel a écrit :
Ha oui pardon j'ai oublié de précisé que je joue sur Line 6 Vetta, donc transistor dans mon cas !

Mais haha je ne trouve pas de reponse a ma question :
Pourquoi jouer en impedance 8 ohms au lieu de 16 ohms par exemple?

La réponse simple = C'est comme ça qu'il faut faire.
La réponse compléxe = The Setlaz, fait lui ton cours magistral.
Shadow Véhuel
Bon a cette heure c'est ma tete qui commence a cramer

Dans mon cas, mon baffle est un orange PPC 212 et ma tete une Line 6 Vetta.

Le Orange est un 16 oHms (ref. Thomann), je met donc l'imp du vetta sur 16 ohms, je branche et aucun risque si je comprend bien? (rassurez moi )
Bersërkîer
Shadow Véhuel a écrit :
Bon a cette heure c'est ma tete qui commence a cramer

Dans mon cas, mon baffle est un orange PPC 212 et ma tete une Line 6 Vetta.

Le Orange est un 16 oHms (ref. Thomann), je met donc l'imp du vetta sur 16 ohms, je branche et aucun risque si je comprend bien? (rassurez moi )

Si ton Box fait 16 ohms/Mono, faut le brancher sur du 1*16.
S'il fait par exemple 8ohms /stéréo, faut le brancher sur du 2*8.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...