BAFFLE ouvert ou fermé ?

larsmul
  • larsmul
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    larsmul
    le 06 Avr 2007, 17:54
Voilà j'ai changé le panneau arrière du baffle marshall 1960A par un panneau de contreplaqué de 22mm à la place du panneau original en agloméré .

Le nouveau est mieux que l'ancien , basses plus précises .

Mais entre temps j'ai joué sur le baffle SANS panneau et je dois dire que je préférais ça : le son est plus propre , plus défini , plus aérien (headroom) , moins étouffé quoi .

Avez-vous fait la même expérience ?
larsmul
  • larsmul
  • Publié par
    larsmul
    le 07 Avr 2007, 14:04
Oh ben d'accoooord ...
Melanphos
moi j'aime bien les baffles ouvert, et j'aime bien les basses, donc j'ai les deux en meme temp
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
larsmul
  • larsmul
  • Publié par
    larsmul
    le 07 Avr 2007, 14:37
Tu veux dire que le baffle fermé donne plus de basses ?
( je ne l'ai pas remarqué )
Et pourquoi aimes-tu les baffles ouverts , si c'est pas indiscret ?
Melanphos
bien sur que c'est indiscret grand fou! looool

oui les baffles ouvert ont infiniment moins de basses, mais quand on en met tres peu on l'entend pas. ca vien du fait que au moment ou le HP forme une pression a l'avant du baffle, il y a une depression a l'arriere, et si il n'y a pas d'obstacle elle s'annulent.

suivant les baffles, la frequence en dessous de laquel tout s'annule change, ca depend aussi de la distance a laquel on ce trouve. en gros on peut dire ca:

un mi grave a une frequence d'environ 80Hz, sa longueure d'onde est donc de 4,30m. pour entendre le mi grave parfaitement il faut que la pression l'onde qui part de l'avant de la membrane et celle qui part de derriere arrive a l'oreille de l'auditeur en oposition de phase. autrement dit que la difference de la distance qu'a a parcourire l'onde de derriere soit une demie longueure d'onde plus longue que celle de devant. pour entendre parfaitement le mi grave de n'importe ou, il faudrai par exemple un baffle plan circulaire de 2,15metre de diametre (c'est faux parce que j'ai pas pris en compte certaint truc (simple) pour par alourdire les calcule). ca serai pas vendable.
avec un baffle plan on a aussi une courbe de reponse tres torturée. avec le mi suivant, celui de la 6eme corde 12eme case, la frequence est autour de 160Hz la longueur d'onde de 2,15metre, et donc, la, pas de bol, on est en oposition de phase, ca s'annule! ca veux dire que toute les harmoniques pair sonnerons, n'ayon pas peur des mot, carrement pas, alors que celle de la frequence de cours circuit sonnera a +3db (la pression + la depression hors phase: on double la puissance acoustique)

sinon, pourquoi j'aime ca? difficile a dire, ca sonne plus "ouvert", c'est plus aerien...
Earxtacy
Idem je prefere l'ouvert
alors que la mode est au fermé, soit disant plus bassy mais pour moi plus étouffé, comme si il n'y avait pas plus de basses mais seulement une résonnance, un petit delay qui grossirait le son..
ouvert c'est plus subtif, cela etouffe moins le grain a mon gout.
Apres difficile de mettre des mots
j'aime aussi bien séparé le baffle ouvert du mur, a peu pres 1m50
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 07 Avr 2007, 17:40
larsmul a écrit :
Tu veux dire que le baffle fermé donne plus de basses ?
( je ne l'ai pas remarqué )
Et pourquoi aimes-tu les baffles ouverts , si c'est pas indiscret ?

Oui, c'est vrai que ça donne énormément plus de basses, perso, j'adore, je trouve le son plus incissif et forcément moins aérien.

A mon avis, le travail de l'Eq demande plus de travail sur un closed back.

Cela influe aussi sur la direction du son. Je les trouve hyper directif, les surelevé est impératif, sous peine de ne pas se faire entendre.
avec le bonne hauteur on gagne le coté aérien, mais sans atteindre un open back.
larsmul
  • larsmul
  • Publié par
    larsmul
    le 07 Avr 2007, 19:37
Et si on fait des ouvertures par exemple au niveau des deux HP du haut , est-ce qu'il y a moyen de bénéficier des avantages des deux ; ouvert et fermé ?

Melanphos , tu es expert en acoustique ?
Melanphos
non tres loins de là. je m'y interesse un peu c'est tout.

et tu peut pas ouvrire un peu, c'est soit ouvert soit fermer, je parle pas des event
larsmul
  • larsmul
Melanphos a écrit :
non tres loins de là. je m'y interesse un peu c'est tout.

et tu peut pas ouvrire un peu, c'est soit ouvert soit fermer, je parle pas des event

Alors là j'ai pas tout compris !
digiorgio
Salut ,

Y a aussi une solution intermédiaire ( proposée par rivera sur un type d'ampli ) , c'est le baffle ouvert plus profond .
Ca renforce bien les basses en gardant le caractère omnidirectionnel du baffle ouvert .
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 08 Avr 2007, 10:45
Johnny Crash a écrit :
Faut les deux dans certains cas,

une solution qui existe (le cabriolet lol !! : lopo line convertible), voilà un exemple :

J'y ai déjà songé, le meilleur des 2 mondes, mais je ne me sens pas une âme bricolo à ce point...
larsmul
  • larsmul
En fait j'ai reésaayé le cab avec le dos en contreplaqué , son clair et là je change d'avis ; j'ai un clean très fendérien claquant et brillant .
Et des basses très percutantes aussi , le rève quoi !
En fait en saturé j'ai un problème de souffle qui me pourri le son à cause du GP-8 .
Eleison
on trouve des baffle 1/2 ouvert assez profond (certains mesa sont vraiment profonds par rapport à des combos).
les 4x12 font 35cm de profondeur, donc on peut le faire pour des 2x12 ou des 1x12.

Selon le son désiré, le baffle ouvert offre une présence de dingue dans le son du groupe! Le son vient de la totalité du baffle et se propage partout autour.
Mais les closed back ont une épaisseur et une puissance fort agréable. Le son est devant et va devant tout droit.

J'ai construit un petit baffle 12", et j'ai joué avec en open back. Mais le HP manquait de corps (un eminence très très orienté mediums). Du coup j'ai décidé de mettre le panneau arrière et ça me convient mieux. Le son est plus compact, directif (donc moins ouvert!), et plus plein. Comme je ne voulais pas mettre d'event, j'ai peu de basses, mais en groupe c'est nickel !
Eleison
et clairement, quand on écoute à l'arrière d'un baffle ouvert y'a que des basses. Mais à cause de l'oppo de phase, à l'avant y'en a presque plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...