Avoir un son plus "ample"

tyler d
  • Publié par
    tyler d
    le 20 Oct 2009, 20:16
Bonjour a tous,

Je joue actuellement sur un Fender Blues Deluxe Combo 1x12, mais au niveau du son de groupe, le son parait un peu "aigre" si je puis dire.

Étant la seule guitare, j'aimerai avoir plus d'ampleur de son, même si ce terme est assez subjectif, au début je pensais me tourner vers un ampli au son plus médium et "gros" dans le style clone Marshall, mais je me demande si je devrais pas plutôt investir dans un bon 2x12 voir 4x12.

Je vous apporte quelques infos supplémentaires, on joue du rock/hard/garage, au plus bourrin comme du QOTSA, et ce n'est pas dans un esprit "gros son disto", mais, dans une idée de "presence" de la guitare que je pose cette question.
Guy Beussonne
D'après moi avec la piste des médiums est bonne.

Un fat boost dans ce genre là pourrait t'aider :
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
dexter236
Si tu aimes le son de ton ampli, je ne peux que te conseiller un baffle 2x12 Orange PPC212. Il donne de "l'ampleur" au son.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
tyler d
  • Publié par
    tyler d
    le 21 Oct 2009, 19:28
Guy, j'utilise déjà une pédale avec laquelle je booste pas mal dans les mediums, le son est plus "fat", mais, même avec une Les Paul, j'ai l'impression que le son est "fin".
De toute façon je pense que l'ampli n'est pas adapté au son que je cherche, (il est a mon chanteur), et quitte a changer, je me demande si il vaut pas mieux que je m'achète un corps et une tête, pour avoir vraiment un son imposant?

Dexter, je ne connais pas grand chose aux différents baffles, peux tu me dire plus sur ton baffle, ne vaudrait il pas que je prenne un 4x12?
dexter236
tyler d a écrit :
Guy, j'utilise déjà une pédale avec laquelle je booste pas mal dans les mediums, le son est plus "fat", mais, même avec une Les Paul, j'ai l'impression que le son est "fin".
De toute façon je pense que l'ampli n'est pas adapté au son que je cherche, (il est a mon chanteur), et quitte a changer, je me demande si il vaut pas mieux que je m'achète un corps et une tête, pour avoir vraiment un son imposant?

Dexter, je ne connais pas grand chose aux différents baffles, peux tu me dire plus sur ton baffle, ne vaudrait il pas que je prenne un 4x12?

Je ne suis pas un connaisseur. Mes premiers amplis étaient des combo en 1x12 et j'ai pu constater la différence avec un 2x12 bas de gamme puis un 2x12 bien supérieur.

Un bon 2x12 va mieux diffuser ton son..déjà, tu gagnes quelque chose. Ensuite, avec un bon baffle, tu auras plus de "présence", plus "costaud"...de l'ampleur quoi! En gros...si ton son te plait, je trouve qu'un bon baffle devrait faire l'affaire. Maintenant, à toi de tester peut être.
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 22 Oct 2009, 08:17
c'est vrai qu'un 2x12 est un bon compromis entre la transportabilité et l'ampleur du son. Ensuite si le Fender ne t'as pas plus au niveau son, c'est peut-être simplement que le son Fender ne te convient pas.

Pour un son plus rond je dirais regarde du côté des Marshall, Vox, Orange
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
tyler d
  • Publié par
    tyler d
    le 22 Oct 2009, 09:41
Oui je pense qu'effectivement, à la base le son ne me convient pas.
C'est un joli clean, mais qu'on ne peut faire cruncher (l'ampli fait 40watts).

Je pense en fait me prendre un bon cab 4x12, et y mettre dans un premier temps 2 haut parleurs de qualité pour ensuite l'upgrader en "vrai" 4x12.
N'ayant pas un énorme budget, tout ça avec une petite tête Tiny Terror pour commencer.. et par la suite acheter un bon clone Marshall genre 18 Watt ou Lead & Bass (qui reste ma référence).

Je n'ai pas besoin d'un son tres puissant, surtout que j'aimerai légerement cruncher l'ampli (sur le Fender en concert, je ne dépasse pas le 2/10 au potar de volume)

Qu'en pensez vous?
kawabonga_
J'ai un Cornell 18 watts + un baffle Marshall 2x12 2061x et bien niveau présence et diffusion, c'est nickel!

Je déconseille un 4x12 (que j'ai déjà eu), c'est clairement inutile. Un 2x12 oversized comme le 2061 est amplement suffisant
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le 22 Oct 2009, 10:05
Guy Beussonne a écrit :
D'après moi avec la piste des médiums est bonne.

Un fat boost dans ce genre là pourrait t'aider :

elle tue cette pédale
dexter236
Le 2x12 Orange est TRES bon...Certains qu'un 4x12, c'est pour le fun mais pas obligatoire.
Starfucker Inc.
kawabonga_ a écrit :
Je déconseille un 4x12 (que j'ai déjà eu), c'est clairement inutile. Un 2x12 oversized comme le 2061 est amplement suffisant

Je confirme! le oversized permet d'avoir une assise dans les basses plus que confortable et se limiter à du 2x12 permet de limiter l'effet "tunnel" des 4x12 c'est à dire du bon son mais uniquement devant le baflle (particulièrement pénible en concert ou juste les personnes devant l'ampli profite d'un son bien équilibré).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
tyler d
Ok merci beaucoup les gars!

Je pense donc m'orienter vers un 2x12.
Par contre vers lequel m'orienter, car je vois qu'il en existe vraiment beaucoup, sachant que:

Je ne pense pas avoir a brancher de tête a plus de 20/30 watts dedans; donc je me dis que pour bien en profiter, je dois choisir plutôt un faible wattage non?

Apres j'aurais voulu savoir si la construction du baffle joue beaucoup dans le son?
D 'ailleurs un baffle fermé c'est mieux pour ce que je cherche non?

Je suis pret a aller dans l'occase, donc si vous avez des propositions, je suis preneur.
Starfucker Inc.
je dirais framus ou orange ou un marshall 2061
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dexter236
Tu dois savoir deux choses:

1° Le baffle 2x12 Orange PPC212 (pas le OB mais le CB..attention) est un très très très...très bon baffle.

2° Sur Dv247 (très bon site), je l'ai eu le mois dernier à bien moins de 500€...à ce prix, c'est une très grosse affaire quand tu sais que par chez nous, c'est dans les 700€ voir plus.

J'ai un Harley Benton, moins bien que le Framus et il envoie très bien aussi tu sais...donc, à toi de voir.

Autrement, tu peux aller sur tubetown.de, tu fais ton baffle comme tu veux, avec les hp que tu veux...ils sont bons parait il leurs baffles.
dexter236
Je pensais, désolé...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...