Atténuateur pour tout lampes 5w

Spiky Moon
Je compte acquérir un tout lampes 5w couplé à un 2*12'' V30 ...

Pour mes répéts aucun souci, par contre, je compte aussi l'utiliser en appart, et pourquoi pas le faire cruncher comme un malade pour jouer mon rock anglais fétiche...

Seulement le classe A 5w me le permettra pas, donc je risque fort d'avoir besoin d'un atténuateur.

Sachant que je le voudrais un maximum transparent, assez facile à trouver et pourquoi pas adapté aussi à une tête de 15w (que j'achèterai peut être par la suite)...

J'ai pensé à un atténuateur 20 ou 25w, mais lequel ?

et que pensez vous de cette option ?

merci d'avance
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
j'UP pour savoir un peu ...

Ca m'a pas l'air facile à trouver des atténuateurs pour faible puissance (5w), et comme je suis pas du tout bricoleuse, en monter un ......

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
tetsuo_fr
Gimmeshelter sur le forum fait des atténuateurs basiques apparemment de bonne facture, notamment pour les amplis 5W.
Sinon, ça dépend de ton budget, il y a plusieurs modeles qui se valent ou pas. En rapport qualité prix, j'ai perso pris un epfm 25W (dont je ne me sers plus d'ailleurs, qui traine dans un coin, ayant vendu l'ampli avec lequel je m'en servais) dont j'étais content. Faut juste penser que les très fortes atténuations ne permettent pas au haut parleur de s'exprimer correctement, et que plus que tu atténues, plus le son est moyen.

Allez, pour info, outre toutes les infos sur guitariste.com, il y a aussi ça :
http://www.guitarsmadeinjapan.(...)d=189
Fat Raph
Avec un 2*12 en V30 super sensible, ça ne t'avancera pas beaucoup d'avoir un atténuateur. Prends aussi une baffle de faible puissance (que tu cartonne assez vite) et de faible rendement (qui gueule pas trop vite). Le V30, même si son son te plait, est techniquement à l'opposé de ce qu'il te faut.
Perso, j'utilise un minimass dont la charge est un moteur de hp, ce qui le rend un peu plus souple et naturel que les charges de type radiateur electrique. Derrière j'y mets un jensen P10, de faible rendement et de faible puissance, qui sonne vite bien même à petit volume (le tout petit aimant alnico a peu d'inertie). Bon jensen c'est très typé fender, mais chez weber, ils ont des modèles typés marshall ou vox aussi. Tu prends un en petite taille genre 10", avec la plus petite puissance admissible possible, l'aimant le plus léger et la sensibilité la plus faible (au dessus de 97dB, oublies).
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 08 Oct 2008, 17:40
Si tu veux un bon attenuateur, prend un Koch loadbaox. Plus transparent que ça, tu trouveras pas. Même à l'attenuation maxi, soit 1% du volume normal, le son n'est pas altéré. Moins de basses, mais cela vient du fait que les HP travails moins. Niveau aigu, pas de pertes, d'ailleur il n'y a pas de switch pour comprenser les aigu comme sur les autres attenuateurs, mais c'est parceque il n'y en a pas besoin car pas de pertes. Pas de compression du son non plus. Et il encaisse jusqu'a 120w. Par contre il est un peu cher.
Spiky Moon
ok merci

j'avais pas pensé au problème de la forte sensibilité en appart...

Après, un jensen 1*10" par exemple, ce serait donc que pour l'appart.

Si je pouvais trouver un compromis pour un baffle qui puisse faire répets+petites salles et appart (avec atténuation de l'ampli), ce serait tip top...

Donc si je peux pas faire d'appart avec le 2*12" V30 et pas de répéts avec le jensen p10, je pensais prendre un 1*12" du genre Eminence 75w (le blackheart BH112 propose ça)...

reste à voir si ça apporte vraiment une solution pour l'appart et un bon compromis pour les répéts aussi

dommage pour les V30, effectivement, j'aime beaucoup...

A moins de trouver un baffle pour l'appart à moins de 130€ , je vais exploser mon budget !

Spiky Moon
ouep, c'est la même chose que le blackheart 112, no ?

Donc là, niveau rendement en appart, ça passe bien ?

et niveau répéts ?

masterbike
alors niveau appart ca passe bien niveau repet je ne peux pas te repondreje ne l ai jamais utilisé en repet, mais en appart c est vraimetn pas mal
Spiky Moon
Ayé, j'crois que j'ai trouvé ma solution ultime !!

(elle est tordue, attention)

=> Prendre le 2*12'' en V30

=> Prendre séparément un 12" Greeback (je viens d'entendre des samples et lire des avis : j'suis bien emballée, reste à écouter ça "en vrai").

Question : le greenback G12M de rendement 97db est sûrement plus facile à cartonner en appart, non ?

Après à voir si je peux mettre le V30 et le Greenback G12M dans le même cab et ce que ça va donner....

Les deux en 8ohm j'imagine ! (sur thomann par exemple le greenback est dispo en 8 et 16ohm... j'y comprends pas trop l'intéret...)

Et ensuite, est-ce qu'on peut envisager, une fois le V30 et le G12M dans le même cab, d'utiliser soit l'un soit l'autre (en 8ohm, donc) ?

là, ce serait le must ! !

Je rappelle que ce sera avec une tête à lampes 5w (donc sorties 4,8,16ohm dispos)

Autre question : c'est facile à changer, un baffle ? sans risquer de faire une co... rie

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ecoute, j'ai un 2x12 en V30 et un autre en greenback.
Hormis le fait que je préfère le greenback, son rendement de 97db ne te permettra pas de le faire cartonner en appart, tu ne le poussera pas tellement plus qu'avec un baffle en V30 --> atténuateur (ceux de gimmeshelter sont nickels)
Spiky Moon
je sais, on s'est mal compris

Effectivement si je prends du greenback à cartonner, ce sera avec atténuateur.

Seulement qqun a souligné précédemment que les V30, même avec un atténuateur au niveau de l'ampli, ne pourraient pas être cartonnés et surtout qu'ils ne rendraient jamais bien en appart

et puis j'adore le son des greenback autant que celui des v30 pour un style différent

Denis13
  • Denis13
C'est faux, un V30 rendra aussi bien q'un autre hp.
Par contre c'est vrai de dire qu'un hp, quel qu'il soit, joué à faible volume rendra moins bien que si il est poussé, la membrane a besoin de bouger et de déplacer de l'air pour bien s'exprimer.
Spiky Moon
et bien en fait, les 3db de différence avec un GB par exemple, font que l'oreille perçoit les V30 comme "2 fois plus forts" quasiment, non ? (à meme volume au niveau de l'ampli)

ce que je veux dire, c'est que si sur un GB, pour avoir un volume d'appart, il faut mettre à 1/10 et que sur le V30, il faut mettre à 0.5/10 pour percevoir le même niveau sonore, ça rendra forcément encore moins bien avec le V30 non ?

Denis13
  • Denis13
Non, justement, la différence au master entre 0.5 et 1...
Surtout que tu peux compenser sur ton atténuateur.
Pour tout te dire, à volume constant, mon baffle en GB sonne plus fort que celui en V30 : construction différente, plus de volume (cm3)...
Disons que sur 2 baffles identiques il y a effectivement une différence de niveau audible entre les GB et les V30, mais pas suffisamment pour pouvoir plus faire respirer les lampes avec les GB
A mon sens ça ne doit pas être un critère de choix (sauf si vraiment tu places ces 2 hp à qualité égale et du coup n'arrive pas à te décider, là ça peut effectivement faire pencher en faveur du GB)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...