Arcs bleutés 6V6GT fender princeton

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis un peu perdu. J'ai construit une réplique d'un Fender Princeton 5F2a, l'ampli est fini et il marche plutôt bien. Seulement en regardant les lampes un arc bleuté apparait sur la 6V6GT (en haut de la lampe).

Cela pose-t-il un problème concernant la longévité du tube ?

De plus je me suis rendu compte que mon montage n'était pas bon, j'ai alimenté les filaments en DC à vide j'ai bien une tension de 6.3V mais lorsque que la 12ax7 et la 6V6gt sont en place je n'ai plus que 5.25V dois-je revoir mon montage d'alim ? (copie du marshall 4001 mais alimentant la 12AX7 et 6V6GT)

La tension d'anode sur la 6V6 est de 380V est-ce trop élevé ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!
whitelion
1- Les arcs bleus sont normaux c'est l'ionisation du gaz, pas de problème pour la longévité.

2- c'est une chute de tension en charge qui est "normale" si ton transfo est calibré un peu juste ou si sa tension alternative de sortie est trop faible car chute de tension dans les diodes (0,7V par diode).
Je ne sais pas dire dans quelle mesure ça influence le fonctionnement de l'ampli et le son. Mais l'idéal était une tension à vide supérieure à 6,3V.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Little Paco
niethalf a écrit :
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis un peu perdu. J'ai construit une réplique d'un Fender Princeton 5F2a, l'ampli est fini et il marche plutôt bien. Seulement en regardant les lampes un arc bleuté apparait sur la 6V6GT (en haut de la lampe).

Cela pose-t-il un problème concernant la longévité du tube ?

J'ai des tubes qui font ça depuis un moment et ils se portent à merveille, donc pour ma part je dirais non. Certains tubes le font d'autres non c'est pas bien grave.
Parfois y a un arc en bas et c'est un peu violet rose là c'est plus génant mais si c'est en haut et bien bleu (comme sur mon avatar) c'est pas grave.

niethalf a écrit :

De plus je me suis rendu compte que mon montage n'était pas bon, j'ai alimenté les filaments en DC à vide j'ai bien une tension de 6.3V mais lorsque que la 12ax7 et la 6V6gt sont en place je n'ai plus que 5.25V dois-je revoir mon montage d'alim ? (copie du marshall 4001 mais alimentant la 12AX7 et 6V6GT)

Hé bien oui là il y a un problème ça doit être le pont de diode qui te bouffe un peu de courant. A mon avis, tu vire le pont de diode, tu repasses en chauffage AC, et ça va le faire. Avec seulement deux lampes, pas besoin de faire un chauffage DC, en cablant propre, y a pas de ronflette (par contre tu laisse bien les 100 ohms à la masse)

niethalf a écrit :
La tension d'anode sur la 6V6 est de 380V est-ce trop?

Non ça doit aller après faut voir en fonction de l'impédance de sortie mais ça doit aller.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Sep 2010, 17:16
Une lumière bleutée peut être normale, par contre 5v25 en fonctionnement c'est bien top peu !
Les filaments demandent une tension précise dans une fourchette de +/- 10%, et encore, idéalement 5% faute de quoi ils s'usent très vite.
Ton enroulement filament est sous-dimensionné (ne fournit pas assez de courant)

EDIT je n'avais pas vu que tu étais en DC : très très mauvaise idée, ça ne fonctionne JAMAIS, car ça ne peut PAS fonctionner, sauf à disposer d'un transfo sur mesure avec tensions et courant adaptés., bref comme mon collègue plus haut : dépêche-toi de repasser en AC.

380 volts, en soit ça ne signifie pas grand chose, c'est plutôt élevé, mais il faut surtout connaitre ton courant de repos pour au moins avoir la dissipation au repos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos réponses rapides, je viens de repasser en AC, il y a un léger hum maintenant mais rien de bien méchant.

Le seul "problème" qui me reste est qu'on entend, en fonction de certaines notes, des vibrations dans le HP, comme une pièce de métal. Le châssis est monté dans un petit combo avec un 10". J'ai l'impression que cela viens des lampes, on entend quelque chose dedans comme une ampoule grillée.

Si vous savez d'où cela provient vous me serez d'un grand secours.

lampes : 5Y3GT, 6V6GT et 12AX7, j'ai pourtant tapoté doucement dessus pas de microphonie apparente.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Sep 2010, 20:25
Pourtant, ce que tu décris ressemble bien à de la microphonie, certains Jensen neufs font ça aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ah c'est peut-être ça alors, le HP est un jensen C10Q !!!

Merci
vintagescreamer
kleuck a écrit :
Pourtant, ce que tu décris ressemble bien à de la microphonie, certains Jensen neufs font ça aussi.
+1 j'ai eu le meme soucis avec le hp d'origine de mon princeton ri....
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 07 Sep 2010, 09:29
Y'a aussi des lampes qui, sans être microphoniques, ont des éléments internes qui vibrent et font des petits sons de clochettes (pas dans le hp, juste "en vrai") et à certaines fréquences ... ça fait un petit xzing xzing un peu chiant en fond sonore ....
vintagescreamer
rokplo a écrit :
Y'a aussi des lampes qui, sans être microphoniques, ont des éléments internes qui vibrent et font des petits sons de clochettes (pas dans le hp, juste "en vrai") et à certaines fréquences ... ça fait un petit xzing xzing un peu chiant en fond sonore ....
oui mais certain jensen neuf doivent avoir certaines frequences de resonance qui font "vibrer" anormalement les lampes....le fender princeton reverb souffre de ce probleme et des que tu change le hp,ça disparait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...