Amplis à lampes avec entrée auxiliaire ?

  • #1
  • Publié par
    bisrice
    le 30 Déc 2012, 17:13
Cela ne semble pas exister (entrée auxiliaire entendue au sens d'entrée pour lecteur CD, MP3 ou autre source audio, et non pas au sens d'entrée pour pédalier), à l'exception du Greta de Fender qui est toutefois un ampli à lampes atypique.

Cette entrée auxiliaire est à l'inverse courante pour les amplis transistors, hybrides, et à modélisations.

Il y a donc probablement des raisons techniques (peut-être aussi commerciales ?) à cette absence ; merci d'avance pour vos explications détaillées.

Le sujet peut être étendu à la rareté de prise casque sur les amplis à lampes, même si les exceptions (Koch, Traynor, Blackstar, Marshall, Bugera, etc.) sont plus nombreuses que pour l'entrée auxiliaire.

Merci pour vos lumières technologiques sur l'absence de ces deux connexions dans les amplis à lampes.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Mr. dickhead
Citation:
Il y a donc probablement des raisons techniques (peut-être aussi commerciales ?) à cette absence ; merci d'avance pour vos explications détaillées.


Aucune raison techniques a l’absence de ce genre d'entré.

Note que sur certains ampli tu as deux entrés , voire deux cannaux qui se rejoigne ensemble dans le circuit (bassman , JTM45 ect...). Rien ne t'empeche d'y brancher un MP3 ou lecteur CD . Par contre attention au volume qui ne risque pas d'etre le meme.

Des raisons pratiques surement . Les amplis a lampe sont des amplis (normalement) a utiliser en groupe/repet/concert donc aucun interet a avoir ce genre d'entré . Par contre les amplis transistors qui en disposent sont souvent des amplis "débutant" ou fait pour etre utiliser en "maison" donc eux en bénéficient , plus ou moins idem pour la prise casque.
  • #3
  • Publié par
    bisrice
    le 30 Déc 2012, 17:56
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Il y a donc probablement des raisons techniques (peut-être aussi commerciales ?) à cette absence ; merci d'avance pour vos explications détaillées.


Aucune raison techniques a l’absence de ce genre d'entré.

Note que sur certains ampli tu as deux entrés , voire deux cannaux qui se rejoigne ensemble dans le circuit (bassman , JTM45 ect...). Rien ne t'empeche d'y brancher un MP3 ou lecteur CD . Par contre attention au volume qui ne risque pas d'etre le meme.

Des raisons pratiques surement . Les amplis a lampe sont des amplis (normalement) a utiliser en groupe/repet/concert donc aucun interet a avoir ce genre d'entré . Par contre les amplis transistors qui en disposent sont souvent des amplis "débutant" ou fait pour etre utiliser en "maison" donc eux en bénéficient , plus ou moins idem pour la prise casque.


Merci pour ta réponse sur les entrées principales ou les canaux auxquels je n'avais pas pensé pour cet usage entrée auxiliaire.

Merci aussi pour ton complément sur ces raisons pratiques, fonctionnelles, et de niveau musical que j'ai oubliées de mentionner dans ma question (et que je m’apprêtais à ajouter à mon message initial).

Cependant, s'il n'y pas de motif technique à l'absence de cette entrée auxiliaire pour les amplis à lampes, l'intérêt commercial des fabricants ne serait-il pas alors de l'intégrer ?
Cela pourrait intéresser aussi des guitaristes non-débutants, et pour un usage autre qu'à domicile : par exemple guitaristes se produisant seul, ou en duo, ou en formation incomplète, et désirant, au moins à certaines occasions, un accompagnement rythmique ou un fonds musical (en plein air, en répétition, dans les bars, etc.) en complément de leur ampli à lampes.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Mr. dickhead
Citation:
Cependant, s'il n'y pas de motif technique à l'absence de cette entrée auxiliaire pour les amplis à lampes, l'intérêt commercial des fabricants ne serait-il pas alors de l'intégrer ?


Citation:
par exemple guitaristes se produisant seul, ou en duo, ou en formation incomplète, et désirant, au moins à certaines occasions, un accompagnement rythmique ou un fonds musical (en plein air, en répétition, dans les bars, etc.) en complément de leur ampli à lampes.


Aprés il faut bien penser qu'un HP guitare n'est pas HP large bande, donc le rendus peut etre pas terrible. Notament avec boite a rythme et le kick qui pourrait endomager le HP . C'est surement pour cette raison qu'on n'en voit pas sur les amplis a tubes.
  • #5
  • Publié par
    bisrice
    le 30 Déc 2012, 18:33
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Cependant, s'il n'y pas de motif technique à l'absence de cette entrée auxiliaire pour les amplis à lampes, l'intérêt commercial des fabricants ne serait-il pas alors de l'intégrer ?


Citation:
par exemple guitaristes se produisant seul, ou en duo, ou en formation incomplète, et désirant, au moins à certaines occasions, un accompagnement rythmique ou un fonds musical (en plein air, en répétition, dans les bars, etc.) en complément de leur ampli à lampes. ; sans compter l'utilité de cette entrée auxiliaire pour l'usage domstique que tu as déjà évoqué.


Aprés il faut bien penser qu'un HP guitare n'est pas HP large bande, donc le rendus peut etre pas terrible. Notament avec boite a rythme et le kick qui pourrait endomager le HP . C'est surement pour cette raison qu'on n'en voit pas sur les amplis a tubes.


D'accord merci pour ces précisions intéressantes ; je comprends mieux ; dans ce cas, serait-il, techniquement, envisageable et possible de rajouter un tweeter au bafle principal, pour un combo à lampes ou pour une enceinte couplée à une tête à lampes, afin de d'absorber ces fréquences et de pallier ce risque ;
c'est ce qui existe je crois pour les Fender G-Dec et pour le Line 6 Spider Jam, mais ce ne sont justement pas des amplis à lampes.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Ghilou
    le 30 Déc 2012, 18:37
bisrice a écrit :

Cependant, s'il n'y pas de motif technique à l'absence de cette entrée auxiliaire pour les amplis à lampes, l'intérêt commercial des fabricants ne serait-il pas alors de l'intégrer ?
Cela pourrait intéresser aussi des guitaristes non-débutants, et pour un usage autre qu'à domicile : par exemple guitaristes se produisant seul, ou en duo, ou en formation incomplète, et désirant, au moins à certaines occasions, un accompagnement rythmique ou un fonds musical (en plein air, en répétition, dans les bars, etc.) en complément de leur ampli à lampes.


Une guitare à un niveau de sortie et une dynamique qui n'a pas grand chose à voir avec une sortie ligne. Donc ça voudrait sans doutes dire un deuxième circuit de preamplification, à transistor surement... Un peu casse noix comme idée. En plus quand on choisis un ampli à lampe c'est qu'on est en quête de son "haut de gamme", pas forcement compatible avec le fait de restituer une boite a rythme ou un backtrack sur un ampli de puissance et un HP aux bandes passantes inadaptées.

Enfin si tu en a vraiment besoin, prend le premier ampli avec un boucle parallèle, met ta source ligne dans le "return" de la boucle et joue avec le mix: problem solved.
Mr. dickhead
Citation:
envisageable et possible de rajouter un tweeter au bafle principal, pour un combo à lampes ou pour une enceinte couplée à une tête à lampes, afin de d'absorber ces fréquences et de pallier ce risque ;


oui mais il faudrait donc concevoir deux circuits, un pour l'ampli tube et l'autre pour l'insert . Concevoir un baffle a deux HP ect... les ventes seront nulles pour ce genre de truc .

Et a ca on pourrais répondre pourquoi ne pas plutot acheter un petit ampli clavier ? ca évite le bricolage hasardeux et c'est fait pour.

Citation:
quand on choisis un ampli à lampe c'est qu'on est en quête de son "haut de gamme


et puis il y a surtout ca aussi , l'idée de ce qu'on se fait d'un ampli a tube. (n'y vois rien de personnel Gilhou surtout)

Le marketing, le mythe et tout ce qu'un ampli a tube fait résonner dans la tete d'un guitariste. C'est pas pour rien que tout les marques qui essayent de mettre de nouvelle idées sur le marché se cassent la guele ou on beaucoup de mal.

et c'est pourquoi 90% des amplis a tubes aujourd'hui sont des copies de copies de copies de copies ect...

Maitenant si c'est pour jouer a la maison tu as deux solutions :

-soit tu as un ampli vintage type bassman et compagnie avec de canaux qui se rejoignent avant l’étage de puissance. Tu mets le MP3 dans l'un et dans l'autre la guitare. Attention au volume pour le MP3 ca n'a pas la meme amplitude.

-soit tu n'as qu'une entrée et auqel cas tu peux bricoler soit un tout petit mixer , ou acheter une petite table de mixage et ca dans l'input de ton ampli .

A la maison (en générale) on ne joue vraiment pas fort et comme de tout facon tu vas réduire le canal du MP3 il n'y a pas grand risque pour ton haut parleur . Par contre si tu pousses le volume ca peut le devenir.

A titre d'exemple il m'arrive de brancher un synthé dans mon ampli et c'est pas pour autan qu'il a exploser .
  • #8
  • Publié par
    bisrice
    le 30 Déc 2012, 19:57
Ghilou a écrit :
bisrice a écrit :

Cependant, s'il n'y pas de motif technique à l'absence de cette entrée auxiliaire pour les amplis à lampes, l'intérêt commercial des fabricants ne serait-il pas alors de l'intégrer ?
Cela pourrait intéresser aussi des guitaristes non-débutants, et pour un usage autre qu'à domicile : par exemple guitaristes se produisant seul, ou en duo, ou en formation incomplète, et désirant, au moins à certaines occasions, un accompagnement rythmique ou un fonds musical (en plein air, en répétition, dans les bars, etc.) en complément de leur ampli à lampes.


Une guitare à un niveau de sortie et une dynamique qui n'a pas grand chose à voir avec une sortie ligne. Donc ça voudrait sans doutes dire un deuxième circuit de preamplification, à transistor surement... Un peu casse noix comme idée. En plus quand on choisis un ampli à lampe c'est qu'on est en quête de son "haut de gamme", pas forcement compatible avec le fait de restituer une boite a rythme ou un backtrack sur un ampli de puissance et un HP aux bandes passantes inadaptées.

Enfin si tu en a vraiment besoin, prend le premier ampli avec un boucle parallèle, met ta source ligne dans le "return" de la boucle et joue avec le mix: problem solved.


Merci pour cette solution.
Sinon, je me demande pourquoi les Fender Mustang III ou IV par exemple, qui sont réputés avoir un bon son, ont eux cette entrée auxiliaire.
Leur(s) HP est(sont)-il calibré(s) en ce sens ?
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
  • #9
  • Publié par
    bisrice
    le 30 Déc 2012, 20:03
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
envisageable et possible de rajouter un tweeter au bafle principal, pour un combo à lampes ou pour une enceinte couplée à une tête à lampes, afin de d'absorber ces fréquences et de pallier ce risque ;


oui mais il faudrait donc concevoir deux circuits, un pour l'ampli tube et l'autre pour l'insert . Concevoir un baffle a deux HP ect... les ventes seront nulles pour ce genre de truc .

Et a ca on pourrais répondre pourquoi ne pas plutot acheter un petit ampli clavier ? ca évite le bricolage hasardeux et c'est fait pour.

Citation:
quand on choisis un ampli à lampe c'est qu'on est en quête de son "haut de gamme


et puis il y a surtout ca aussi , l'idée de ce qu'on se fait d'un ampli a tube. (n'y vois rien de personnel Gilhou surtout)

Le marketing, le mythe et tout ce qu'un ampli a tube fait résonner dans la tete d'un guitariste. C'est pas pour rien que tout les marques qui essayent de mettre de nouvelle idées sur le marché se cassent la guele ou on beaucoup de mal.

et c'est pourquoi 90% des amplis a tubes aujourd'hui sont des copies de copies de copies de copies ect...

Maitenant si c'est pour jouer a la maison tu as deux solutions :

-soit tu as un ampli vintage type bassman et compagnie avec de canaux qui se rejoignent avant l’étage de puissance. Tu mets le MP3 dans l'un et dans l'autre la guitare. Attention au volume pour le MP3 ca n'a pas la meme amplitude.

-soit tu n'as qu'une entrée et auqel cas tu peux bricoler soit un tout petit mixer , ou acheter une petite table de mixage et ca dans l'input de ton ampli .

A la maison (en générale) on ne joue vraiment pas fort et comme de tout facon tu vas réduire le canal du MP3 il n'y a pas grand risque pour ton haut parleur . Par contre si tu pousses le volume ca peut le devenir.

A titre d'exemple il m'arrive de brancher un synthé dans mon ampli et c'est pas pour autan qu'il a exploser .


Merci pour tous ces conseils Mr. dickhead.

Sinon, en ayant une tête, et non un combo, à lampes avec une entrée auxiliaire, cela permettrait de résoudre indépendamment le problème de l'adaptation du bafle ?
Pourquoi donc les fabricants de tête à lampes n'y intègrent pas cette entrée auxiliaire ?
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Déc 2012, 20:18
Citation:
Il y a donc probablement des raisons techniques (peut-être aussi commerciales ?) à cette absence ; merci d'avance pour vos explications détaillées.


Parce que la plupart des amplis à transistors nantis de ces entrées sont destinés à des débutants. Les gens qui achètent des amplis à lampes le font souvent pour jouer en groupe et ont les moyens d'acheter quelque chose qui sonnera pour les MP3, parce que de toute manière, ça nécessite du hi fi, c'est du gadget sur un ampli guitare.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic a écrit :
Citation:
Il y a donc probablement des raisons techniques (peut-être aussi commerciales ?) à cette absence ; merci d'avance pour vos explications détaillées.


Parce que la plupart des amplis à transistors nantis de ces entrées sont destinés à des débutants. Les gens qui achètent des amplis à lampes le font souvent pour jouer en groupe et ont les moyens d'acheter quelque chose qui sonnera pour les MP3, parce que de toute manière, ça nécessite du hi fi, c'est du gadget sur un ampli guitare.


Oui, mais en même temps les AER Cheeky D10 et D12 à transistors, vendus entre 1500 et 2100 €, ont une entrée auxiliaire, alors qu'un Bugera à lampes V5 vendu 150 € n'en a pas ; cela laisse donc de larges marges commerciales pour intégrer des entrées auxiliaires sur des amplis à lampes ; les constructeurs d'amplis à lampes me semblent en la matière peu imaginatifs ; idem pour la prise casque.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
milkyway77
bisrice a écrit :
(...) je me demande pourquoi les Fender Mustang III ou IV par exemple, qui sont réputés avoir un bon son, ont eux cette entrée auxiliaire.
Leur(s) HP est(sont)-il calibré(s) en ce sens ?

Oui, bien sûr, les HP des amplis à modélisation sont neutres et large bande puisque tout le boulot est fait en amont.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

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