Amplie garen

Rappel du dernier message de la page précédente :
arrpo
  • arrpo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arrpo
    le 23 Fév 2008, 16:54
ça marche !!! des que j'y arrive je sample ça!!!!

merci pour l'aide en tous cas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mollotof
arrpo a écrit :
yes cool merci bien.....

j'ai placer les lampes et j'ai pas résisté !!!
je l'ai brancher!!!
ET CA MARCHE!!!!!!!!!!

sur un autres topic on me conseil de changer l'alim; pour avoir un relai a la terre !!!!
z'en penser quoi????

Que tu n'as pas bien lu.
On te conseille de :
-Faire vérifier les transfos,
-Changer les condensateurs chimiques qui au bout de 30 ans risquent de commencer a fuir comme une centrale nucléaire ukrainienne. C'est vraiment des composants qui coutent pas cher du tout alors qu s'ils lachent, ce qui va lacher derriere coutera beaucoup plus cher. Sans parler du risque d'électrocution. C'est qd meme un boulot de pro et ca te coutera qd meme plusieurs dizaines d'euros.

Et surtout on t'a vivement conseillé (pour ne pas dire plus), de CHANGER le cable d'alimentation (le truc que tu branche dans la prise ) par un cable avec une prise de terre au bout. C'est vraiment tout con, y'en a pour 10 minutes a tout casser n'importe qui qui sait se servir d'un fer a souder peut te faire ca..... : rebrancher le fil bleu et le fil marron du nouveau cable là ou étaient branchés les anciens et brancher le fil Jaune et Vert n'importe ou sur la carcasse métallique de l'ampli avec une ptite vis quelconque)

Jouer avec un ampli a lampes qui a plusieurs dizaines d'années, sans prise de terre, franchement, c'est de la roulette russe. Un peu comme se servir d'un seche cheveux dans son bain.....Vraiment c'est un truc OBLIGATOIRE ca......Je comprends pas qu'il y ait encore des gens qui se croient plus fort que l'electricité. T'as envie de rejoindre Claude Francois ou bien ?

Les condos et les transfos, au pire tu crameras l'ampli (si tu as une prise de terre bien sur, sinon, ca s'ra ptet toi qui fera de belles étincelles le jour ou un condo te lachera.....)...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 25 Fév 2008, 00:11
@ molotoff : Oui, il convient de faire vérifier un ancien appareil par un professionnel.
Mais il y a des erreurs dans ton post. Tout d' abord les transfos anciens n' ont rien à voir avec les transfo modernes dans le cablage (et les caractéristiques). Donc on ne cable pas un transfo de garen comme on cable un transfo de VJ par exemple. Les résistances sont souvent à même le transfo en dessous de celui-ci.
Changer de transfo, c' est modifier en grande partie le circuit électronique.
Ensuite les condos chimiques peuvent être en parfait état extérieur, même 50 ans aprés. Par contre il n' en va pas forcément de même de la réaction chimique à l' intérieur de ces derniers.
Enfin, le circuit électronique est relié à la masse du chassis (ce qui est indépendant de la terre de la prise d' alimentation. Et encore heureux, sinon il n' y aurait aucun son. par contre il convient de vérifier que les diférentes masses (généralement des soudures) sont toutes en bon état.

Mais encore une fois, comme tu le signales, il convient, par mesure de sécurité, de faire vérifier ce vieux monsieur par un professionnel.
Earthworm Jim
bof, une ou 2 bonne bourre en touchant la carcasse de l'ampli avec son instrument dans les mains, ça devrait le calmer...

non serieux, fait le revisé et mètre au normes par un pro. c'est dangereux...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mollotof
@den33 :
euhhh soit je m'exprime mal, soit tu m'as mal lu

Je lui ai pas dit de regarder les chimiques pour verifier s'ils étaient encore bon, je lui ai dit qu'on lui avait conseillé de les faire changer direct sans se poser de question.

Je vois pas ce que la difference de cablage entre un ampli récent et un vieux Garen vient faire là. Si son tranfo est completement corrodé et a deux doigts de lacher, soit faut jeter la bete, soit faut changer le transfo. Quitte a devoir modifier le circuit si on ne trouve pas de transfo qui s'adapte sans modif.

Et oui, le circuit electronique est relié a la masse du chasis. Donc les cordes de la guitare aussi (passque le chevalet est relié a la masse de la prise Jack). C'est PRECISEMENT pour cette raison que il faut ABSOLUMENT avoir une prise de terre. En cas de pb, si l'ampli se met a débiter des tensions importantes sur le circuit audio, le courant va "fuir" via la terre et le disjoncteur différentiel va couper le courant. Dans le cas contraire, des que tu vas toucher les cordes, le courant va s'évacuer par le sol, via ton corps le transformant pour quelques secondes en un magnifique combo projecteur stroboscopique / machine à fumée.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Fév 2008, 15:40
Je penses que tu méconnais les anciens circuits d' ampli à lampes (sur les quels plusieurs générations de guitaristes ont joué sans s' électrocuter, malgré l' absence de prise de terre).
Les composants par leur taille et leur implantation n' ont rien à voir avec les procédés modernes. Que ce soit les chimiques (de la taille d' une 6L6) ou les résistances (4 à 5 fois plus grosses que celles de production moderne). Il est difficile de remplacer un composant ancien par un de fabrication moderne. Celà reviendrait à ne plus respecter les écarts de tolérance et l' identité sonore de l' ampli.
De plus tu sembles confondre tension et intensité. De même que la masse et la terre.

Je ne me lance pas dans une longue description technique (que de toutes façons, je ne maitriserais pas parfaitement), je veux juste écrire qu' il ne suffit pas recopier ce que l' on entend de ci de là sans avoir été confronté au circuit que l' on commente.

Ce qui n' empêche pas de faire vérifier le circuit et son intégrité, par un ancien du métier dans le domaine des appareils à lampes. Il en reste encore qui sauront faire ca trés bien, mais ils ne sont généralement pas dans les boutiques d' instruments de musique.

J' écris celà sans méchanceté, d' autant que la mise en garde que tu fais est appropriée. Ce sont juste les motifs que tu donnes qui me semble erronés.
mollotof
Non,non, je ne confonds pas masse et terre. Ni tension et intensité. Je connais encore ma loi d'Ohm. Pour mémoire, la resistance du corps humain variant de 25000 (milieu humide) à 50000 ohms, je te laisse calculer la tension nécéssaire pour obtenir une intensité dépassant le seuil de tétanisation musculaire (30mA, toujours pour mémoire).

Et des générations de gens ont utilisé des appareils electriques quels qu'ils soient (radiateurs, seches cheveux.....) sans prise de terre et se sont électrocutés.

Tu fais ce que tu veux avec TES amplis, mais conseiller a quelqu'un qui vient de trouver un ampli à lampes de plus de 40 ans dans la rue de ne pas changer son cordon par un cordon de tere, c'est de l'inconscience........C'est vraiment une chose indispensable à faire.
Apres, le reste......Des chimiques, ca peut se changer.....évidemment, tu ne trouve pas les composants au Leclerc du coin, mais on en trouve..... Ca s'ra plus simple a changer qu'un transfo de sortie. Et je n'ai pas conseillé de changer les chimiques et les transfos (ceux de mon champ et de mon vieux truc italien des late 70's sont encore d'origine et ca marche tres bien). J'ai juste dit que quelqu'un lui avait dit de changer les chimiques direct....
Je ne suis pas sufisamment pro pour donner un avis pertinent sur les chimiques, alors je me permet de citer Buttshaker, qui lui est tres compétent :
Citation:
Donc tout repasse d'origine. Et puis SURTOUT, changement de TOUS les condos électrolytiques de l'ampli, y compris (ceux qu'on oublie souvent!) les condos de biasage des préamps.
Beaucoup de gens diront que c'est idiot de les changer, etc etc etc. Chacun fait ce qu'il veut, mais il FAUT les changer tous les 10/15 ans. Un amp avec ses filtres d'il y a 40 ans, c'est comme une voiture sans vidange depuis 300.000 km. Je l'ai appris et vécu de manière DRAMATIQUE. Mon AC100 bien aimé m'a explosé à la tronche la deuxième fois que je l'ai joué, tout ça car il n'avait pas été joué depuis des années (sauf mon tout premier essai, donc) et qu'un des gros condos d'alim s'était mis en cours-jus. Résultat, défonçage complet des el34 et explosion du transfo de sortie. Sur un ac100 qui est un des amplis les plus rares de la planète ça calme. Depuis, je suis anal quant aux filtres. Pas de fétichisme filtres par ici !!!

(le post original est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Fév 2008, 22:45
Encore une fois sans animosité, on ne peut pas me faire croire que je ne sais pas bien lire et écrire ceci :

"Que tu n'as pas bien lu.
On te conseille de :
-Faire vérifier les transfos,
-Changer les condensateurs chimiques qui au bout de 30 ans risquent de commencer a fuir comme une centrale nucléaire ukrainienne. C'est vraiment des composants qui coutent pas cher du tout alors qu s'ils lachent, ce qui va lacher derriere coutera beaucoup plus cher. Sans parler du risque d'électrocution. C'est qd meme un boulot de pro et ca te coutera qd meme plusieurs dizaines d'euros."

puis :

"Je lui ai pas dit de regarder les chimiques pour verifier s'ils étaient encore bon, je lui ai dit qu'on lui avait conseillé de les faire changer direct sans se poser de question. "

et enfin :

" Apres, le reste......Des chimiques, ca peut se changer.....évidemment, tu ne trouve pas les composants au Leclerc du coin, mais on en trouve..... Ca s'ra plus simple a changer qu'un transfo de sortie. Et je n'ai pas conseillé de changer les chimiques et les transfos (ceux de mon champ et de mon vieux truc italien des late 70's sont encore d'origine et ca marche tres bien). J'ai juste dit que quelqu'un lui avait dit de changer les chimiques direct...."

Lorsque j' utilise le terme ON, je m' inclus dedans à partir du moment où je participe de conseils donnés. en précisant que je n' ai pas lu le topic en question.
Je n' ai pas non plus la prétention de détenir des connaissances hors normes dans le domaine de la préamplification/amplification de signal à lampes.

JE lui conseilles de faire vérifier son ampli par un VRAI réparateur de circuits à lampes anciens. De préférence un ancien qui connait son boulot dans ce type de circuits ANCIENS.

Et des générations de gens ont utilisé des appareils electriques quels qu'ils soient (radiateurs, seches cheveux.....) sans prise de terre et se sont électrocutés.

Mais on fait encore partie de gens qui utilisent des appareils électriques sans prise de terre : Sèche-cheveux, Magnétoscope, Télévision, Graveur de DVD, Lampe de salon, ... la liste est encore longue.

Enfin, avant de comparer l' ac100 de buttshaker (qui a l' honnêteté de préciser qu' il l' a explosé lui même) avec le garen en question, je te renvoie au data sheet de l' el83 (google est ton ami), qui doit être une EL84 (faute de frappe de l' auteur du topic ?).
Je ne suis pas professionnel de l' amplification à lampes, je me contente depuis plus d' un an, en pleine cambrouse, de cotoyer des gens qui manipulent les vieux circuits (ils ont horreur des nouveaux) à lampes (radio, télé, préamplis et amplis, cinéma). Des vieilleries à la hauteur de leur âge et dont leurs connaissances ont été vouées à l' abandon avec l' âge d' or des transistors et autres semi-conducteurs, processeurs, ... qui ont fait place aux lampes par souci de rentabilité (et d' avidité financière).
Avant de changer de cordon ET de transfo ET de circuit (c' est inévitable, car tout est lié en voulant moderniser un ampli ancien), je lui conseille donc de faire tester l' ensemble de son circuit par un technicien (de prédférence ancien dans le domaine), qui lui (et non pas nous) sera à même de lui donner les bons conseils.
Tout celà avant d' utiliser plus longuement et dans la durée sa nouvelle trouvaille.

HS : De plus, je trouve aberrant d' aller dépenser la peau des fesses en composants de substitution alors que l' on trouve aujourd' hui en Allemagne un ampli à lampes pour moins de 110 Euros frais de port compris, répondant aux normes nouvelles, Tout en ayant à l' esprit qu' il sera plus facile à entretenir et plus puissant que le Garen en question.
mollotof
Den33 a écrit :
Mais on fait encore partie de gens qui utilisent des appareils électriques sans prise de terre : Sèche-cheveux, Magnétoscope, Télévision, Graveur de DVD, Lampe de salon, ... la liste est encore longue.

Tu ne peut pas comparer des appareils electriques de classe II et III (*) avec un ampli lampes. Que tu ne sois pas d'accord avec ceux qui veulent changer les chimiques est une chose. Que tu minimise le danger de l'absence de prise de terre sur un forum public ou beaucoup de tes lecteurs risquent de te croire vu leur manque de connaissances en electricité en est une autre. Changer le cordon d'alim par un cordon prouvu d'une prise de terre n'implique absolument pas de changer le transfo d'alim.
UTILISER UN AMPLI A LAMPES SANS PRISE DE TERRE EST DANGEREUX .
Si cet ampli est ancien, c'est de la roulette russe, et y'a plus d'une balle dans le barillet !!!!!

(*)
CLASSE 0 Installation sans prise de terre. Déconseillée
CLASSE I Présence d’une borne pour raccordement à la terre. Raccordement à la terre nécessaire.
CLASSE II Aucune partie métallique à l’extérieur de l’appareil.A l’intérieur, les circuits sont séparés par une double isolation.Raccordement à la terre non indispensable.
CLASSE III Alimentation très basse tension de 6, 12 ou 24 V.

Den33, c'est en train de tourner a la dispute de gamin ce topic, on termine ca en MP (sans animosité bien sur....)
arrpo
  • arrpo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arrpo
    le 26 Fév 2008, 14:19
ok je prend note de tous ça!!!!!

je le dépose dès que possible!!!!

en attendant il est jolie a voir.....

sinon ; en tous cas! tous les éléments interne son en états impeccable.....
pas un pete de rouille!!!
juste de la poussière (enfin y en avais)

donc merci encore pour toutes ces infos...

keep rocking
fgillard
Salut à tous,

je déterre ce topic pour demander à la cantonade si quelqu'un aurait par hasard le schéma électrique de l'ampli GAREN STIMMER car j'aimerais retaper le mien...

Ou un lien...

Merci beaucoup de votre aide

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur ampli et préampli guitare...