Non,non, je ne confonds pas masse et terre. Ni tension et intensité. Je connais encore ma loi d'Ohm.
Pour mémoire, la resistance du corps humain variant de 25000 (milieu humide) à 50000 ohms, je te laisse calculer la tension nécéssaire pour obtenir une intensité dépassant le seuil de tétanisation musculaire (30mA, toujours pour mémoire).
Et des générations de gens ont utilisé des appareils electriques quels qu'ils soient (radiateurs, seches cheveux.....) sans prise de terre et se sont électrocutés.
Tu fais ce que tu veux avec TES amplis, mais conseiller a quelqu'un qui vient de trouver un ampli à lampes de plus de 40 ans dans la rue de ne pas changer son cordon par un cordon de tere, c'est de l'inconscience........C'est vraiment une chose indispensable à faire.
Apres, le reste......Des chimiques, ca peut se changer.....évidemment, tu ne trouve pas les composants au Leclerc du coin, mais on en trouve..... Ca s'ra plus simple a changer qu'un transfo de sortie. Et je n'ai pas conseillé de changer les chimiques et les transfos (ceux de mon champ et de mon vieux truc italien des late 70's sont encore d'origine et ca marche tres bien). J'ai juste dit que quelqu'un lui avait dit de changer les chimiques direct....
Je ne suis pas sufisamment pro pour donner un avis pertinent sur les chimiques, alors je me permet de citer Buttshaker, qui lui est tres compétent :
Citation:
Donc tout repasse d'origine. Et puis SURTOUT, changement de TOUS les condos électrolytiques de l'ampli, y compris (ceux qu'on oublie souvent!) les condos de biasage des préamps.
Beaucoup de gens diront que c'est idiot de les changer, etc etc etc. Chacun fait ce qu'il veut, mais il FAUT les changer tous les 10/15 ans. Un amp avec ses filtres d'il y a 40 ans, c'est comme une voiture sans vidange depuis 300.000 km. Je l'ai appris et vécu de manière DRAMATIQUE. Mon AC100 bien aimé m'a explosé à la tronche la deuxième fois que je l'ai joué, tout ça car il n'avait pas été joué depuis des années (sauf mon tout premier essai, donc) et qu'un des gros condos d'alim s'était mis en cours-jus. Résultat, défonçage complet des el34 et explosion du transfo de sortie. Sur un ac100 qui est un des amplis les plus rares de la planète ça calme. Depuis, je suis anal quant aux filtres. Pas de fétichisme filtres par ici !!!
(le post original est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html