des moniteurs (monitors), enceintes de monitoring, sont des haut-parleurs généralement destinés au montage son ou vidéo. c'est des haut parleurs très secs et directifs (faut être dans l'axe pour bien entendre le son) , le son est plus neutre et précis que des haut parleurs pour ordi classiques...ça permets de bien entendre les nuances des réglages sonores pour le montage audio.
il en existe avec ampli (actifs) et sans ampli incorporé (passifs)... il y en a à tous les prix ( à partir de 100€) et de toutes les puissances.et de toutes les qualités, mais ils sont généralement plus fiables que les HP de style logitech et mieux construits..
lui il n'est pas musicien, mais on comprend bien la différence avec des autres haut-parleurs.
exemple
https://www.thomann.de/fr/tasc(...)3.htm
en actifs ils se branchent généralement sur la sortie de la carte son , mais il y a moyen de les brancher sur un pédalier, ou direct sur l'ordi. la version passive à besoin d'un ampli de type hifi pour fournir le son.
attention ces haut parleurs ne sont faits pour écouter la musique à la manière des chaines hifi, il y a très peu de résonance...généralement une seule personne bien placée entend correctement le son, rarement 2 (ça dépend aussi de la pièce).
mais pour une guitare seule ou pour faire du montage son ça remplace bien un casque de bonne qualité sans la contrainte sur les oreilles.
------------------
moi j'ai un pédalier fender mustang floor et des vieux monitors m-audio , ils ne sont plus en vente, mais il existe des équivalents...je ne connais les derniers modèles sortis et leurs qualité et avantages...
le désavantage de la solution monitor+pédalier (avec ou sans ordi) , c'est qu'il faut plus de cables que avec un yamaha thr10...