El Phaco a écrit :
Un ampli à modélisation est nécessairement numérique. Il va convertir ton signal avant de le traiter. Mais derrière il y a nécessairement un ampli de puissance analogique, généralement à transistor, pour envoyer un signal suffisamment puissant aux HPs.
Ce sont donc deux technologies différentes, mais que l'on peut retrouver dans le même ampli.
Dimebug a écrit :
en fait un ampli a modélisation est un ampli a transistor.. , une sorte de V2 :c'est juste un peu plus complexe.
L'ampli a transistor est un ampli qui utilise des transistors (et oui) pour la "construction du son" et son amplification. Les transistors ont succédé au lampe pour des raisons de cout, d'encombrement et de fiabilité... le transistor a beaucoup d'avantage mais n'a pas les même caractéristique que les lampe en matière de traitement sonore, ce qui donne des ampli en general moins agréable a jouer.
Un ampli a modélisation tente de reproduire ce qui se passe dans un modèle d'ampli "référence" le plus souvent a lampe, il simule le comportement de ses circuit et lampes pour proposer un son qui se rapproche au plus d'un vrai ampli a lampe, sans en avoir les inconvénients. Selon la qualité de la "modélisation", ca peut être très très proche comme très approximatif. L'avantage de la modélisation c'est de pouvoir avoir plein d'ampli dans un seul, que ca sonne a volume faible ou moyen... bref ca permet d'approcher un bon son simplement, sans trop de contraintes.
Doug_Watson a écrit :
Citation:
en fait un ampli a modélisation est un ampli a transistor..
Heu oui si on considère que toutes les puces intégrées sont constitué de milliers, voire millions pour les CPU, de "transistors" !
El Phaco a écrit :
Ce qui est discutable... On peut très bien avoir un ampli à modélisation côté preamp et à lampes côté puissance. Le Superchamp X2 de Fender par exemple (qui a aussi un canal tout lampe d'ailleurs).
manulonch a écrit :
Un ampli à transistors c'est chiant à réparer,
un ampli à modélisation c'est l'enfer à réparer....
Lao a écrit :
El Phaco a bien résumé pour une compréhension externe
- à Transistor : ampli analogique
- modélisation : traitement numérique du son (AD -> traitement -> DA) puis amplification analogique le plus souvent à transistor.
Merci à vous tous pour vos éclaircissements