Ampli problème saturation

Forum Ashdown
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    LuWx
    le 06 Juin 2015, 16:54
Oui, j'ai pensé à ce genre de problèmes et après maintes vérifications, il semble que le problème vienne du haut-parleur lui-même. Donc, je vais opter pour un remplacement... Du coup, j'ai à nouveau besoin de vos connaissances éclairées

Le nouvel hp doit avoir mêmes dimensions, même impédance, et fréquences similaires. C'est tout ? Les hp des amplis basses sont-ils les mêmes que ceux des caissons de basses ?

Merci à tous pour vos réponses !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juin 2015, 19:20
LuWx a écrit :
Le nouvel hp doit avoir les mêmes dimensions ?
si tu veux le monter en lieu et place de l'ancien, ça me paraît évident.

LuWx a écrit :
Le nouvel hp doit avoir la même impédance ?

si tu veux pouvoir lui adjoindre une autre enceinte, la réponse est oui, à savoir 8Ω.
en revanche, si tu veux avoir toute la puissance de ton ampli et uniquement sur ce combo, tu peux lui mettre un 4Ω. mais attention : pas d'adjonction ultérieure possible.

LuWx a écrit :
Le nouvel hp doit avoir des fréquences similaires ?
tu veux sans doute parler de puissance admissible, exprimée en W... si tu mets un 8Ω, oui. si tu mets un 4Ω, prévois le double.

LuWx a écrit :
Les hp des amplis basses sont-ils les mêmes que ceux des caissons de basses ?

il n'y a pas de hp dans un ampli ! ce que tu appelles un caisson, c'est plutôt une enceinte.
pour faire simple, un ampli, c'est juste un boîtier électronique.
ce que tu as, c'est un combo, c-à-d un ampli + une enceinte basse dans la même boîte.
mais on peut aussi envisager une config en éléments séparés : ampli + une voire deux enceintes basse.
es hp des combos sont donc les mêmes que ceux des enceintes, puisqu'ils ont exactement la même fonction : envoyer le bois.

tu peux mettre un hp "basse", à la rigueur un hp "clavier" ou un hp "sono", mais en aucun cas un hp "guitare", beaucoup trop délicat.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    LuWx
    le 06 Juin 2015, 20:32
Ok, merci pour toutes ces précisions ! Pour les fréquences similaires, je parle de la réponse en fréquence du hp. Pour les hp utilisés dans les combo basse je vois que pour les fréquences graves ça tourne autour de 45Hz. Un hp avec une réponse de 50Hz - 3000Hz ou même 60Hz - 3000Hz va sonner très différemment ? Même question pour les aigu, si ça va jusque 5000Hz, par exemple...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Juin 2015, 01:10
je boss en C12K J'aurais eu les boules de tomber sur un défaillant ,surtout en 4 ohms ,sont à la demande
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Juin 2015, 10:48
un MI grave vibre à 41Hz : si la bande passante de ton HP démarre au-dela, tu perdras la fondamentale, et il restituera "seulement" à partir de la première harmonique, soit 82Hz.
côté aigus, c'est pas négligeable non plus : un son de basse est très riche en harmoniques, y compris haute fréquence. c'est particulièrement important si tu pivilégies les mid ou high mid selon ton style. typiquement, le metaleux qui tabasse au med à ras du chevalet.
en revanche, si tu joues du rock 70's et que le son baveux d'un viel Ampeg te fous la trique, pas besoin d'aller chercher de la performance sur le terrain des aigus.

après, il ne faut pas confondre bande passante et réponse en fréquence.
la BP, c'est la fourchette de fréquences que peut restituer +/- bien ton HP. la RF, c'est la partie de BF sur laquelle cette restitution est stable.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Juin 2015, 12:06
pour être précis, j'ajouterais que la bande passante s'accompagne toujours de l'écart en dB et de la puissance : 70Hz à 15 kHz +- 3dB à 50 W ou 20-20.000 Hz +-0.5 dB à 10W etc... et pour les haut parleurs, il faut aussi ajouter l'angle de la mesure !
  • Publié par
    LuWx
    le 07 Juin 2015, 12:50
zoemix a écrit :
un MI grave vibre à 41Hz : si la bande passante de ton HP démarre au-dela, tu perdras la fondamentale, et il restituera "seulement" à partir de la première harmonique, soit 82Hz.

Je comprends l'idée mais je me figure mal ce que ça va rendre à l'oreille ? Avec un hp au-dela de 41Hz, je vais avoir l'impression que mon potard d'EQ bass est sur 0 et j'arriverai plus à faire trembler le plafond en jouant, ou la différence est plus légère ?

À vrai dire, je pensais m'orienter vers ceci... http://www.thomann.de/fr/the_b(...)a.htm

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...