Ampli, preampli ideal, sons de fou

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
spindizzy a écrit :
un truc qui pourrait etre sympa ca serait de pouvoir modifier les reglages de l'ampli ( equaliser, gain etc...) par un footcontroller,

pour modifier l'Egaliser en midi, y a l'Alesis DEQ-230

pour modifier le gain, y a le bouton volume de la guitare!

spindizzy a écrit :

histoire de pouvoir modifier son son en jouant, dans le cas d'un concert il peut toujours y avir des problemes malgré la balance et pour trouver son son il est chiant de tourner un potar de 10° re prendre le meme riff puis recommencer, avec a chaque fois le risque de foutre le manche de sa gratte dans l'ampli ...

Y a certaines choses qui s'apprennent avec l'expérience. Je pense pas qu'il faille charger un préampli de tout un tas de fonctions
Si par exemple, tu t'aperçois que tu manques de gain, ben tu tournes un peu le bouton, et hop! faut penser que chaque amélioration augmente le cout de l'ampli...
Maxcreed
Pas con ton idée Spindizzy ! Sinon, en ce qui concerne l'égaliseur, ça reviendrait au même prix de l'acheter à part non ?
free4one
un rythm volume comme sur les rockman sustainor, certains boogie et certains koch; je m'explique : le son sans le rythm volume est le son solo a fond et le rythm volume permet de baisser le volume general suivant le reglage voulu...

sinon, je donnerai comme exemple un custom audio 3+ avec une sortie simulation de hp et une reverb a ressort pour ceux qui jouent sans effets...

une boucle d'effets par canal pour ceux qui ne veulent pas de multi effets et qui voudraient avoir leur pedale chorus quand ils enclenchent leur canal clean, leur delay sur le lead par exemple...
black.angel
Trés bien, je vois que ça se precise, il y a les partisans du compact et simple, du compact complet, du balaize puissant mais simple ( comme moi ) et de l'usine a gaz.
Dans un preamp, je ne mettrais aucun composant qui risquerait de denaturé le son ( comme l'égalisation multibande type mesa qui passe par des transistors ( c'est dommage)), par contre tout ce que vous voulez en multi gain ou volume, insert simple ou multiples a lampe, boost etc..
L'idée des baffles 2x12 vertical est en train de se realiser ( avec possibilité de les accrocher ensemble pour en faire un 4x12 et pouvoir les décrocher pour les jeter dans la voiture. .
et j'ai besoin de savoir quel type de hp ( celestion, EV, Jensen ou autre) vous aimeriez avoir.

Merci pour vos envies et idées,
continuez comme ça.
http://monsite.wanadoo.fr/Name(...)jhtml
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 12 Sep 2003, 20:11
Une tête inspirée de l'Univalve THD (autobias, classe A) mais avec plusieurs embases pour les lampes de préamp et de puissance (12ax7, 12au7, el84, el34, 6l6) et la possibilité de les combiner à loisir ; l'avantage par rapport à l'univalve, c'est qu'on aurait pas à changer les lampes pour changer de son. Faudrait aussi une boucle parallele pour pas casser le grain, une reverb à ressort tiptop et le THD Hotplate intégré. Sortie recording.
Philosophie "volume de la guitare" pour controler le grain
Je ne sais même pas si c'est techniquement faisable...
steph
-----------------------------------
Comeback Kid
viouu a écrit :

La soluce ? :
_Mon fender hotrod deluxe 60w 2140 2 hp de 12

3 canneaux
un footswitch
ma guitare que demander de plus ???

viouu

Ah oui ? T'as des bonnes distos avec cet ampli ? Les sons clairs je te demande pas, ca me parait evident vu la marque de l'engin !
spindizzy
Matthieu Sah-k a écrit :

tu prends une strat normale tu baisses le volume et la pouf t'as plus d'aigus, donc dans ce cas il faut bisouiller ta gratte ou utiliser une pedale de volume avant de rentrer dans le preamp ...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Sep 2003, 22:58
Salut Gérard,

Mes besoins:
- Clean cristallin qui puisse sonner aussi comme une volée de cloches.
- Crunch "British" avec boost au pied
- Son beaucoup plus saturé, mais destiné aux rythmiques, avec boost au pied
- Son Lead chargé en médiums, avec un grave bien tendu et des aigus présents mais pas trop agressifs.

Ca nous ferait un genre de 4 canaux, avec EQ indépendante pour chaque.
Et le truc magique, un procédé permettant d'additionner le son clair avec un des sons saturés, au choix. (ceux qui ont essayé seront d'accord avec moi...)
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 12 Sep 2003, 23:30
gounzy a écrit :
Une tête inspirée de l'Univalve THD (autobias, classe A) mais avec plusieurs embases pour les lampes de préamp et de puissance (12ax7, 12au7, el84, el34, 6l6) et la possibilité de les combiner à loisir ; l'avantage par rapport à l'univalve, c'est qu'on aurait pas à changer les lampes pour changer de son. Faudrait aussi une boucle parallele pour pas casser le grain, une reverb à ressort tiptop et le THD Hotplate intégré. Sortie recording.
Philosophie "volume de la guitare" pour controler le grain
Je ne sais même pas si c'est techniquement faisable...

Hmm ca me parait complexe au niveau des cablages et de l'équilibrage...
Ceci dit je suis aussi pour l'autobias et le hotplate. Mon ampli actuel dispose de ces fonctionnalités et yapas, ca reste ultime pour permettre à un gratteux de chercher son son...

Citation:
Dans un preamp, je ne mettrais aucun composant qui risquerait de denaturé le son ( comme l'égalisation multibande type mesa qui passe par des transistors ( c'est dommage)), par contre tout ce que vous voulez en multi gain ou volume, insert simple ou multiples a lampe, boost etc..

Il va de soi qu'une eq active pour moi est drivée par une lampe, de même que la boucle d'effets

Citation:
et j'ai besoin de savoir quel type de hp ( celestion, EV, Jensen ou autre) vous aimeriez avoir.

Dans un 4 *12 je vois deux V30 et deux Eminence du style de ceux qu'il y a dans les VHT, afin de couvrir proprement toutes les plages de fréquences et donc de ne pas risquer le "trou"....

Citation:
Et le truc magique, un procédé permettant d'additionner le son clair avec un des sons saturés, au choix. (ceux qui ont essayé seront d'accord avec moi...)

Ah, le rêve, tu remplaces le switch de changement de canal par un éspèce de "mixer" a autant de bandes que tes canaux...mais ca implique de créer une chaine de préamp par canal, et je crois que ca va sérieusement alourdir le système et la facture....

Mais tu me donnes une idée et je crois que je vais essayer avec mes deux préamps [/code]
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
spindizzy a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :

tu prends une strat normale tu baisses le volume et la pouf t'as plus d'aigus, donc dans ce cas il faut bisouiller ta gratte ou utiliser une pedale de volume avant de rentrer dans le preamp ...

faut pas confondre la Tone et le Volume

Moi, c'est l'inverse: avec mon Ibanez Jem + Rivera, quand je suis en disto et que je baisse le volume, je tends vers un leger crunch claquant (avec moins de basses)

Puis, quand on a un préamp à 10.000 balles, on joue pas avec une "strat normale".....
Matthieu S
[ terb_ ] a écrit :

pour Matthieu Sah-k: tu prends une strat CS à 35000f, ben elle aura une perte d'aigus à la baisse de volume ... même sans se tromper de potard ...

t'en connais beacoup qui jouent sur une gratte à 35.000 balles ???

Moi, ma gratte ne coute "que" 14.000f et le potard de volume ne coupe pas les aigus.....
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 13 Sep 2003, 10:56
Bah vous battez pas sur n'importe quelle gratte c'est l'affaire d'un condo à souder pour garder ses aigus alors....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Fab
  • Fab
  • Publié par
    Fab
    le 13 Sep 2003, 11:47
En fait y'a déjà des tas de super préamplis qui existent sur le marché. Le problème c'est de trouver un ampli de faible puissance pour en profiter à faible volume. Un système comme l'univalve, mais juste en ampli de puissance permettrait beaucoup de choses. (En tout cas, moi ça m'intéresse). Ce qu'a fait Cornford avec l'Harlequin c'est aussi très bien, le seul problème c'est que l'on ne peut découpler la partie puissance de la partie préampli.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Sep 2003, 13:10
Il n'y a pas grand-chose sur le marché en amplis de (faible) puissance, il y a le Mesa 20/20 et le VHT 2/50/2 switché en classe A (à 30/35w).
Sinon, il y a bien le Marshall 20/20...
Fab
  • Fab
  • Publié par
    Fab
    le 13 Sep 2003, 13:45
Gillou a écrit :
Il n'y a pas grand-chose sur le marché en amplis de (faible) puissance, il y a le Mesa 20/20 et le VHT 2/50/2 switché en classe A (à 30/35w).
Sinon, il y a bien le Marshall 20/20...

Comme le dit Terb, Mesa 20/20 trop puissant, VHT et Marshall c'est le même problème.

L'idée c'est un ampli de puissance avec une seul lampe en classe A, ensuite que ce soit une el34, el84, 5881, 6l6 ou autres, c'est question de goût. Mais un ampli de faible puissance.

En ce moment sur amplification...