twistingcrow a écrit :
PauloCaster a écrit :
Il est une question essentielle à se poser : vaut-il mieux avoir un son exceptionnel ou jouer correctement ?
Je ne crois pas que le débat soit là. D'ailleurs l'un n'exclut pas l'autre. Et de toute façon on ne peut pas avoir un son correct si on joue mal.
PauloCaster a écrit :
Mais jouer mal un morceau dans un super ampli, bah cela ne donne rien. Jouer correctement un morceau dans un micro cube, bah ça passe mieux. Je caricature exprès.
+1 sur ce que tu dis là. Mais tu oublies aussi que jouer avec du bon matos ça accroît la dynamique et la précision. De ce fait TOUT est plus transparent: les qualités comme les défauts. Si on fait des petits pains avec un Micro Cube il y a toutes le chances pour que ce soit dissous dans le son global. Si tu fais des pains avec un Two Rock, bah tout le monde va savoir que t'as fait des pains... Donc c'est à double tranchant: ça sonnera mieux quand tu joueras bien mais ce sera impitoyable quand tu feras des pains. Par conséquent jouer avec du bon matos pousse aussi à s'améliorer car on ne peut plus se contenter de la position "ouais, c'est pas top ce que je fais, mais ça passe", parce que là, clairement ça ne passera plus.
Quant au prix des FX amps, ils valent leur prix, et il y a un paquet de monde qui met beaucoup plus dans des amplis boutique qui sonnent moins bien que ceux de FX.
L'un n'exclut pas l'autre, mais je reste convaincu qu'il est préférable de savoir bien jouer avant de cherche le matos ou son ultime.
Quant à ton exemple de pains qui s'entendent plus ou moins sur tel ou tel matos, je ne suis absolument pas convaincu.
Mais stoppons là. S'il y en a qui sont fiers de poster des samples mal jouée mais qui prouvent que le son est sympa... bah à la limite, ce n'est pas mon problème.
Quant aux qualités des FX, oui ils valent leur prix. Où est le pb ?