***AMPLI FRANCAIS: Rv/Stevens/garen/MI/...***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, j'ai en ma possession un ampli RV 14 de luxe...
je vais entreprendre une révision complete de celui ci, changer les composants completements rincés, les lampes, rajouter un standby, rajouter une ambase jack pour le footswitch tremolo et refaire entierement l'alim...

vous trouverez quelques photos ainsi que les tres modestes shemas que j'ai pu sortir de la bête, n'en ayant pas trouvé... Il s'agit d'un ampli tout lampe avec 2 12AX7 en preamplification/splitter de phase, 2 6V6GT en amplification, 1 EZ81 (ou 80 le marquage est effacé) en Redresseuse et 1 6AV6 pour le tremolo, qui fonctionne en modulant le bias des 6V6...


McNoodles, entre PJ Harvey, Shannon Wright, mais en garçon!
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jzu
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  • #106
  • Publié par
    jzu
    le 09 Janv 2010, 19:30
Est-ce que tu l'as essayé, ou est-ce que tu attends d'avoir changé les électrolytiques ? Car j'ai entendu parler de ces amplis mais je ne sais absolument pas comment ils sonnent.

Il y a un truc très bizarre sur le schéma : l'une des lampes du push-pull a sa cathode raccordée à la masse par une résistance, l'autre par un condo. Est-ce que tu es sûr de toi sur ce coup-là ?
oui, je l'ai essayé, bcp de bruits à l'allumage les premières minutes, et quasiment pas de niveau, l'entrée micro ne donne même plus de son du tout... Tout à fond , j'avais un tout petit son, mais en tout cas, ca tenait, rien n'a cramé ou quoi... En tout cas, tous les condos ont l'air completement rincés... les 6V6GT sont charbonnées à l'interieur, ont des traces de chauffe au niveau des pinoches... elles sont dead quoi!
Quant aux cathodes des push pull, oui, je suis sur de moi, c'est comme ca actuellement, mais je ne compte pas laisser ca comme ca, ca me parait vraiment trop bizarre... J'avais fait un gros point d'interrogation sur un des premiers schema... A modifier c'est certain!!...
Reste 2 composants qui me posent question... le premier vers le potarde de volume "instruments" qui est noté "22OA 40" qui ressemble à une resistance mais..., je ne sais pas ce que c'est... et le fait de trouver une ampoule 6,3V dans le circuit d'alim, en plus du temoin de marche et dont les 2 pôles sont reliés à la masse... Je n'ai pas trouvé ca ailleurs que là pour l'instant... Lors du test, elle ne s'allumait pas.


Le fameux truc bizarre sur les cathodes des 6V6GT


Le composant mystère, en tout cas pour moi...
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jzu
  • jzu
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  • #108
  • Publié par
    jzu
    le 10 Janv 2010, 14:10
McNoodles a écrit :

Le composant mystère, en tout cas pour moi...

Si c'est une résistance avec l'ancien codage, il devrait y avoir une tache de couleur sur le corps. Sa valeur est donnée par :
(couleur du corps)(couleur de la tête) X 10^(couleur de la tache).
Bonjour je possède un STEVENS BASS AMP , le même que ci dessous:

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)1.JPG

Les lampes de préampli sont les suivantes:
BELVUE 12AX7 N3 VI-5 et la seconde MAZDA 12AX7 A
Le baffle contient un HP FERRIVOX de 46 cm.(impédance? MYSTERE)

L'ampli SONNE SUPER CHALEUREUX en son clair avec ma guitare jazzmaster par contre avec une basse le HP ne tiens pas la distance:
sature trop vite surtout dans les graves.
J'aimerais tester avec un autre HP en 18"/8 Ohms que je possède mais l'impédance ne figurant nulle-part sur le Stevens je n'ose pas.
Y 'a t il risque de bruler l'ampli?
Pouvez vous m'indiquer l'impédance necéssaire.
Doit on remplacer les tubes du préampli par deux forcément identiques?


Par ailleurs j'ai une reverb GAREN à lampes figurant en photo
ici
J'ai le même problème sur la reverb :saturation prématurée
Les lampes de la reverb son les suivantes:
une BELVUE 12AX7 N3 VI-5 et
L'autre avec un logo de couleur verte (:THOMSON? le logo semble etre celui de cette marque) sans autre indication lisible.
La saturation excessive peut-elle provenir des lampes? Doivent elles être du même type pour un bon fonctionnement ?

A l'aide !merci d'avance pour vos eventuelles lumières et au cas où d'autres lien instructifs sur tout ça.
Ah j'oubliais le type exact gravé sur le HP FERRIVOX est:
460 T40 78 (?)
  • #112
  • Publié par
    tersb
    le 03 Mar 2010, 10:47
Bonjour à tous,

J'ai un ampli Garen clavier, avec lampes "Belvue", une vraie petite merveille du design fifties/sixties !

Malheureusement, il est toujours muet, car je n'ai pas trouvé la connectique adéquate...les jacks 1/4 - 6.35 ne rentrent pas, j'ai essayé les GPO, des vieux jacks telecom, rien ne rentre...

J'ai lu sur ce thread qu'il fallait utiliser des jacks au format métrique de 6mm ?

Je n'arrive pas à mettre la main sur ces jack de 6mm, vraisemblablement un ancien standard français.

Quelqu'un aurait-il un plan ou adresse pour en trouver quelques-uns ?

Reste la solution de changer les embases dans l'ampli, mais je préférerais les garder d'origine si possible.

Merci pour toute piste ou info concernant ces "Camembert Jack"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #113
  • Publié par
    jzu
    le 03 Mar 2010, 15:40
Been there, done that, got the t-shirt. J'ai fait tous les magasins imaginables de la capitale pour trouver ces jacks légèrement plus étroits, sans succès.

Change les embases.
  • #114
  • Publié par
    tersb
    le 03 Mar 2010, 16:05
C'est bien ce que je pensais...

Merci pour ta réponse, je vais moderniser les embases du Garen ! (6 mois que je cherche quand même, alors stop)

D'ailleurs ces jacks métriques devaient déjà être difficiles à trouver à l'époque, quand on voit comme argument sur les pubs RV: "branchements par jacks américains comme sur tous nos modèles "!

Et pourtant je parie que Dick Rivers en a encore qui traînent dans ses tiroirs !

Dans mes souvenirs les embases d'origine sont de type coupe circuit, comme sur les patchbay bantam de studio, je vais regarder de plus près s'il y a moyen d'adapter des embases classiques.

Si tu as un retour d'expérience là dessus Jzu, n'hésites pas ! Merci
  • #116
  • Publié par
    tersb
    le 03 Mar 2010, 16:34
Merci Jzu, je vais lire ça en détail !
En effet sur le Garen ce sont exactement les mêmes embases à lamelles coupe-circuit que sur ton ampli.

Il faut pas que je me rate sur le re-cablage si je met des embases 2 points, vu que le système d'origine est conçu comme ça pour épargner le transfo, quand rien n'est plugué, si j'ai bien compris.

Le plus sûr serait peut-être de mettre des coupe-circuit identiques, mais au format 6.35...



buttshaker
jezzou a écrit :
Bonjour je possède un STEVENS BASS AMP , le même que ci dessous:

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)1.JPG

Les lampes de préampli sont les suivantes:
BELVUE 12AX7 N3 VI-5 et la seconde MAZDA 12AX7 A
Le baffle contient un HP FERRIVOX de 46 cm.(impédance? MYSTERE)

L'ampli SONNE SUPER CHALEUREUX en son clair avec ma guitare jazzmaster par contre avec une basse le HP ne tiens pas la distance:
sature trop vite surtout dans les graves.
J'aimerais tester avec un autre HP en 18"/8 Ohms que je possède mais l'impédance ne figurant nulle-part sur le Stevens je n'ose pas.
Y 'a t il risque de bruler l'ampli?
Pouvez vous m'indiquer l'impédance necéssaire.
Doit on remplacer les tubes du préampli par deux forcément identiques?


Par ailleurs j'ai une reverb GAREN à lampes figurant en photo
ici
J'ai le même problème sur la reverb :saturation prématurée
Les lampes de la reverb son les suivantes:
une BELVUE 12AX7 N3 VI-5 et
L'autre avec un logo de couleur verte (:THOMSON? le logo semble etre celui de cette marque) sans autre indication lisible.
La saturation excessive peut-elle provenir des lampes? Doivent elles être du même type pour un bon fonctionnement ?

A l'aide !merci d'avance pour vos eventuelles lumières et au cas où d'autres lien instructifs sur tout ça.


Yo.
Calcule l'impédance de ton HP d'origine, si ce n'est pas marqué dessus.
Tu prends un multimètre que tu calibres sur "ohm", la plus petite (en général c'est 200, ou automatique).
Tu mets un contacteur sur le + du hp et un autre sur le -. Ou, si tu as un jack HP, un contacteur sur le tip (le bout) et un autre sur le corps du jack.
Si ton multi te dit 11/12, ton HP est un 16 ohm. S'il te dit 6, c'est un 8ohm, s'il te dit 2/3, c'est un 4 ohm.
Si c'est un 4 ou un 8, tu peux essayer ton autre HP sans souci.

Dans ton préamp, tu peux mettre deux 12ax7 / ecc83 neuves, la marque on s'en fout, pour tester. Tu coloreras ton préamp avec différentes marques plus tard, si tu en éprouves les besoin.

Pour ta reverb oui la satu peut être dûe aux lampes, mais j'en doute. Tu peux déja essayer avec les lampes du stevens (au moins celle dont tu es sûr de la référence, la 12ax7). Tu as plus certainement une fatigue générale du circuit avec des résistances hors spec et des condos qui fuient.

J'en ai refait une bonne vingtaine, de ces amplis frenchies. La qualité est moindre que les us et les anglais. On constate des dégradations un peu partout. Donc : faites les revoir et entretenez-les bien

Butt
AMP PORN ADDICT
buttshaker
tersb a écrit :
C'est bien ce que je pensais...

Merci pour ta réponse, je vais moderniser les embases du Garen ! (6 mois que je cherche quand même, alors stop)

D'ailleurs ces jacks métriques devaient déjà être difficiles à trouver à l'époque, quand on voit comme argument sur les pubs RV: "branchements par jacks américains comme sur tous nos modèles "!

Et pourtant je parie que Dick Rivers en a encore qui traînent dans ses tiroirs !

Dans mes souvenirs les embases d'origine sont de type coupe circuit, comme sur les patchbay bantam de studio, je vais regarder de plus près s'il y a moyen d'adapter des embases classiques.

Si tu as un retour d'expérience là dessus Jzu, n'hésites pas ! Merci


J'ai eu plusieurs fois le problème.
Ne t'emmerde pas, change pour des jacks standard....
AMP PORN ADDICT
Merci bien pour tes explications buttshaker le HP est un 8ohms.
j'ai changé les lampes du préampli stevens via la reverb et elle fonctionne a présent.
Toutefois les 2 lampes du stevens sont une 12AX7A et une 12AC7A pouvez vous m'expliquer ce qui les différencie.
cordialement.

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