Surtout pour le studio, oui. Mais il y a eu quelques modéles, très côtés aujourd'hui, autrefois, comme le blues breaker. Sinon, je ne sais pas trop comment ils enregistraient avant avec de tels volumes; ça devait être assez ingérable!
Mais c'est vrai que des hp avec 80 db de sensibilité permettraient de pousser l'ampli de façon correcte. En théorie, on pourrait pousser un 100 watts à fond au même niveau sonore qu'un 1 ou 2 watts avec un blue alnico; génial, non ?
Je dis théoriquement, parce qu'avec le son, on ne sait jamais. Perso, j'ai un matamp 7 watts (clean) avec un vintage 60; donc normalement, en son clair, je devrais avoir 105db environ; ce qui, selon l'échelle commune, se rapprocherait de la puissance d'un marteau-piqueur et presque d'une discothèque. Ben, je dois avouer que je suis loin d'avoir l'impression d'être en discothèque quand je joue en son clair, lol, et loin de mettre un casque comme les ouvriers qui martèlent. Déjà, il faut penser que les constructeurs donnent la plus haute sensibilité observée; en fait elle n'est pas identique sur toute la bande passante; en général, elle baisse considérablement sous la barre des 50-60hz, et au-dessus de 15000hz. Sinon, pour le reste, je sais pas; disons qu'avec mon ampli, ça commence à faire du bruit (je veux dire que bon, ça doit être difficile pour les voisins, lol) vers le second tiers de la course, donc probablement 10-12 watts.
Bref, l'idéal pour l'enregistrement serait de 60 à 80db, j'imagine. Et on doit être bien au-dessus, la plupart du temps.