Ampli à modélisation polyvalent...

kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 17 Fév 2022, 07:46
Bonjour,

après 6 années de guitare, j'ai bcp joué pour progresser, ce que j'ai fait, mais je me suis très peu branché sur mon Fender Mustang I acheté au début, encore tout neuf, et très peu intéressé au son proprement dit.
Auj, mon modeste niveau est suffisant pour jouer bcp de choses, et j'aimerais m'intéresser au son avec un ampli à modélisation "tout en un" (qui pourrait aussi me servir éventuellement pour des répètes en groupe, voire des petits concerts ponctuels...mon but final étant de faire de la MAO et de composer ma propre musique!), cad avec bcp de possibilités de sons et d'effets à expérimenter. En effet, j'ai pas envie d'un pedalboard encombrant, éventuellement un multi-effets numérique à brancher dessus au/si besoin...
J'ai évidemment remarqué le Boss Katana 100 mkII, mais je ne suis pas tout à fait convaincu par les sons que j'ai entendu sur des vidéos Youtube! N'ayant pourtant pas des oreilles bioniques, ses sons me semblent quand même un peu trop "synthétiques".
Sachant que je n'y connais pas grand chose aux amplis, quels sont les autres amplis ds le même esprit qui peuvent le concurrencer???
Merci...
K.Oppenheimer
Salut,

Déjà, essai un katana en vrai. Ce n'est pas trop compliqué à trouver. Les vidéo youtube, ça donne une idée quand on multiplie les sources, mais ça ne te donne jamais le rendu réel.

Ensuite en restant dans un budget raisonnable, tu as la version "artist" du katana, perso, je ne l'ai pas essayé celui là, mais les sons seraient améliorés.. à voir.

Sinon, faut monter en budget, avec un Kemper par exemple, ça sonne plutôt pas mal, comme le confirme les retours. Mais pour moi, c'est trop usine à gaz, je n'aime pas le système, bon, après j'avoue que je ne suis pas trop modélisation non plus à la base.

Dans la catégorie haut de gamme de la modélisation tu peux aussi opter pour des solutions comme le neural DSP, le line6 Helix ou encore le head rush, que tu brancherais sur une enceinte FR FR par exemple.. Mais ici aussi, l'idéal est de pouvoir essayer, car chacun à ses préférences.

Tu peux également te demander quel sera ton utilisation. Tu parles de MAO en but final. Si cela est le gros de ton utilisation, et donc, que tu joues essentiellement devant ton PC, une solution logiciel pourrait également te convenir et être moins onéreuse qu'un neural DSP ou un Kemper à 2000 euros.

Mais pour des solutions un peu "pointues" en modélisation, il faut je pense, accepter de "bidouiller" un minimum, moi dans ce domaine par exemple, c'est plutôt un Katana que je préfèrerai car je peux l'utiliser aussi simplement qu'un ampli "classique", en tournant quelques potards afin de rapidement trouver des sonorités qui conviennent.

A défaut de pouvoir te dire ce qu'il te faut, j'espère t'avoir apporter quelques pistes de réflexion.
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    kwygon
    le 19 Fév 2022, 09:02
Merci pour ta réponse, et en effet, comme précisé ds mon message initial, un multi-effets est pour moi une solution envisageable, et sans aller jusqu'au Kemper ou au Fractal, j'ai déjà entendu bcp de sons intéressants sur des machines à un peu plus de 200€ (Mooer GE-200, Nux MG-30, entre autres).
Oui, mon but final est de faire ma propre musique en MAO.
Toutefois, il me faut un ampli que je puisse trimballer un peu partout ponctuellement quand j'en ai besoin, un ampli à tout faire, avec bcp de possibilités de sons applicables quasi tout de suite, sans être obligé de rajouter un pedalboard.
Par exemple, à Pâques, je vais 5 jours en résidentiel pour une immersion H24 à jouer de la guitare; il faut emmener son ampli sur place pour faire les exercices et jouer en groupe (y a pas que la gratte à ce stage, mais d'autres instruments et aussi le chant).
Ds le même ordre d'idée, je connais un groupe de novices qui me demande à l'occasion de venir répéter avec eux, et il me faut un bon ampli pour ça!

En allant moi-même à la pêche aux infos, mais comme précisé, je n'y connais pas grand chose aux amplis, j'ai repéré ces amplis là qui pourraient faire l'affaire:
- Boss Katana 100 mkII
- Mooer SD75
- Vox Cambridge 50
- Vox VT40+

Vous en pensez quoi???
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 19 Fév 2022, 12:31
Et un multi-effet branché dans une frfr ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
K.Oppenheimer
Comme dit précédemment, moi j'aime bien le katana car je le trouve facile à vivre et plutôt bien côté son. Mais ça reste une question de goût. Et encore une fois, l'idéal est vraiment de pouvoir tester.

Comme je le disais également, je n'ai pas tout tester, mais malgré ça, j'ai quand même l'impression qu'aucune solution n'est excellente dans TOUT.

Tu sembles avoir besoin d'une grande polyvalence, mais certains ampli, même s'ils se veulent polyvalent, son plus à l'aise dans certains registre.
A voir si tu n'as pas besoin de privilégié certaines sonorités en priorité.
D'ailleurs tu parles de polyvalence, mais ton but est surtout la MAO et tes propres compos, penses-tu composer dans des registres divers et varié ou surtout dans un style de musique particulier ? Parce que ce qu'il faut peut-être trouver en priorité, c'est un ampli qui t'offre le son correspondant à l'univers dans lequel tu veux composer, et ce, même si pour tes autres utilisation ça fait juste le job même sans être excellent.

Toujours au chapitre polyvalence, à voir également si tu as besoin d'avoir des paquets de banques pleines de presets, quitte à ce que ceux-ci nécessites d'investir du temps dans leur élaboration, ou si tu n'as pas besoin de beaucoup de mémoire mais plus d'un ampli qui se règle facilement et rapidement pour couvrir une large palette de sonorité...

Après, tu pourrais peut-être nous dire un peu ce que tu joues, pour chacun puisse évalué le degré de polyvalence que tu espères atteindre.


Et on pourrait aller plus loin en se questionnant sur la notion de polyvalence. DE mon côté au final, je ne suis pas trop modélisation, et je trouve que toutes ces solutions d'ampli, de préamps, de multi-effets ou de logiciel qui proposent des dizaines de modulations, d'I.R, avec des millions de possibilités, eh bien, ça n'est pas la seule façon d'être polyvalent.
Je trouve qu'avec un petit marshall à lampe et 3 ou 4 pédales, on peut déjà couvrir à peu près toutes les styles musicaux..
Par exemple, tu prends un marshall 2525 silver jubilee (tête ou combo, comme tu veux), tu as déjà des sons claires magnifiques, idem pour les crunch et pour les disto typé rock / hard rock, c'est fabuleux également.. donc tu peux déjà jouer un peu de tout, de la pop, des ballades, du rock, du blues, du hard, du heavy... etc
Si en plus, tu ajoutes, une pédales d'E.Q, une reverb et / ou chorus, et éventuellement un delay, tu élargies encore la palette, et selon les pédales de modulation choisi tu peux partir dans des délires bien barré. Si tu veux joué dans des registres extrême, une OD pour booster la disto de l'ampli.. OD qui pourrait aussi te permettre d'avoir une autre couleur sur les crunch ou "salir" différemment les cleans...
Bref, un bon ampli à lampe de deux canaux et une poignet de pédales bien choisi ça peut déjà être très polyvalent, et le fait d'avoir la même base d'ampli, je trouve que ça permet de garder une sorte de ligne directrice, une emprunte sonore, une sorte de cohérence lors du passage d'un style à un autre, et donc quelque chose qui pourrait te servir de "signature" si tu compose dans différents registre..

Voilà, encore plus de questions à te pauser et toujours moins de réponses... désolé...
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    kwygon
    le 21 Fév 2022, 09:23
Bonjour, mon genre de musique est essentiellement "rock dur/métal mélodique", mais la musique que je vais composer, même si elle s'en approchera, sera plus expérimentale, assez complexe ds sa structure (3 accords qui tournent en boucle, ça m'emmerde très vite!) avec en effet plein de sons que j'aimerais utiliser.
Donc, la modélisation est plus ce que je recherche avec son choix de son énorme et en perpétuelle évolution/amélioration!
Maint, si mon but était de jouer en groupe sur scène (c'est pas trop ma tasse de thé!), j'aurais certainement regardé du côté des amplis à lampes avec un pedalboard bien étoffé; mais ici, ce sera vraiment pour une utilisation ponctuelle pour laquelle il me faut un ampli à tout faire, à tout faire vite, et qui tienne la route au niveau puissance au cas où...
AethelBridd
Bonjour,

Comme K.Oppenheimer, j'aurais tendance à te suggérer, si le budget te le permet, de regarder du côté du Boss Katana Artist (accompagné d'un pédalier GA-FC) : le caisson est de meilleure facture, le haut-parleur est excellent et il offre plus d'options pour l'enregistrement et pour le live.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...