Comme dit précédemment, moi j'aime bien le katana car je le trouve facile à vivre et plutôt bien côté son. Mais ça reste une question de goût. Et encore une fois, l'idéal est vraiment de pouvoir tester.
Comme je le disais également, je n'ai pas tout tester, mais malgré ça, j'ai quand même l'impression qu'aucune solution n'est excellente dans TOUT.
Tu sembles avoir besoin d'une grande polyvalence, mais certains ampli, même s'ils se veulent polyvalent, son plus à l'aise dans certains registre.
A voir si tu n'as pas besoin de privilégié certaines sonorités en priorité.
D'ailleurs tu parles de polyvalence, mais ton but est surtout la MAO et tes propres compos, penses-tu composer dans des registres divers et varié ou surtout dans un style de musique particulier ? Parce que ce qu'il faut peut-être trouver en priorité, c'est un ampli qui t'offre le son correspondant à l'univers dans lequel tu veux composer, et ce, même si pour tes autres utilisation ça fait juste le job même sans être excellent.
Toujours au chapitre polyvalence, à voir également si tu as besoin d'avoir des paquets de banques pleines de presets, quitte à ce que ceux-ci nécessites d'investir du temps dans leur élaboration, ou si tu n'as pas besoin de beaucoup de mémoire mais plus d'un ampli qui se règle facilement et rapidement pour couvrir une large palette de sonorité...
Après, tu pourrais peut-être nous dire un peu ce que tu joues, pour chacun puisse évalué le degré de polyvalence que tu espères atteindre.
Et on pourrait aller plus loin en se questionnant sur la notion de polyvalence. DE mon côté au final, je ne suis pas trop modélisation, et je trouve que toutes ces solutions d'ampli, de préamps, de multi-effets ou de logiciel qui proposent des dizaines de modulations, d'I.R, avec des millions de possibilités, eh bien, ça n'est pas la seule façon d'être polyvalent.
Je trouve qu'avec un petit marshall à lampe et 3 ou 4 pédales, on peut déjà couvrir à peu près toutes les styles musicaux..
Par exemple, tu prends un marshall 2525 silver jubilee (tête ou combo, comme tu veux), tu as déjà des sons claires magnifiques, idem pour les crunch et pour les disto typé rock / hard rock, c'est fabuleux également.. donc tu peux déjà jouer un peu de tout, de la pop, des ballades, du rock, du blues, du hard, du heavy... etc
Si en plus, tu ajoutes, une pédales d'E.Q, une reverb et / ou chorus, et éventuellement un delay, tu élargies encore la palette, et selon les pédales de modulation choisi tu peux partir dans des délires bien barré. Si tu veux joué dans des registres extrême, une OD pour booster la disto de l'ampli.. OD qui pourrait aussi te permettre d'avoir une autre couleur sur les crunch ou "salir" différemment les cleans...
Bref, un bon ampli à lampe de deux canaux et une poignet de pédales bien choisi ça peut déjà être très polyvalent, et le fait d'avoir la même base d'ampli, je trouve que ça permet de garder une sorte de ligne directrice, une emprunte sonore, une sorte de cohérence lors du passage d'un style à un autre, et donc quelque chose qui pourrait te servir de "signature" si tu compose dans différents registre..
Voilà, encore plus de questions à te pauser et toujours moins de réponses... désolé...