Alors, très schématiquement:
- l'amplificateur à lampe est le modèle "historique" des amplis guitares, et celui avec lequel se sont enregistrés les sons les plus célèbres de guitare électrique (à de très rares exceptions près); sa plus grande qualité est aussi son plus gros défaut: il s'agit en général d'un circuit très typé, peu modulable, ce qui explique qu'un circuit "Vox" ne sonne pas du tout comme un circuit "Fender Blackface", un circuit "Marshall plexi" ou un circuit "Hiwatt". Bref, avec la majorité des amplis lampes, tu as en général UN son (ça n'a jamais dérangé les grands guitaristes historiques ceci dit) - là aussi il y'a des exceptions
- les amplificateurs à modélisation essayent, de façon numérique, de copier le son de ces circuits historiques; gros avantage: il peuvent te fourrer trente ou cent modèles d'amplis historiques dans un seul ampli (sans compter les effets qui vont avec); défaut: le résultat est variable selon les modèles, parfois très approximatif (parfois réussi aussi), et l'interraction entre la guitare, le jeu du guitariste et l'ampli généralement moins bien copiée que le son proprement dit
Si on débute et qu'on ne sait pas trop ce qu'on aime (normal), un ampli à modélisation peut être une bonne idée pour découvrir les différents sons d'ampli existants, et une fois qu'on a affiné ses goûts, se diriger vers l'ampli à lampe qui y correspond. Maintenant, avec le raffinement croissant des amplis à modélisation, rien n'empêche de rester sur ce type d'amplis par après.
Il y'a par ailleurs un troisième type d'ampli, les amplis à transistor ne recourant pas à la modélisation digitale mais bien analogique. Tel le Bluguitar AMP1 ou les HoTone Nano Legacy par exemple, et le résultat peut être assez impressionnant.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"