Ampli à lampe sans effets

• Publié par
    sixwood
    le 04 Août 2013, 18:07
Bien le bonjour.
Pour mon premier message ici je pense, et surtout j'espère, ne pas poster une question trop space.
Je n'arrive pas à trouver de réponse en farfouillant...
Let's go.
Je me remets à la gratte, enfin je dirai plutôt, je me mets à la gratte.
J'ai eu par le passé un randall kh 120, tout beau tout gros. Ne voulant pas en reprendre un, je me suis intéressé à ce qui se faisait de nos jours et j'opte , enfin je m'oriente sur un ampli lampe.

Mon questionnement est le suivant. Existe t il des amplis lampe sans overdrive ou disto quand on pousse le gain ou volume ( de ce que j'ai pu voir sur le principe de fonctionnement ^^ ) ? Que du clean quoi ..

Le but pour moi est d'avoir les effets sur un pedal board. Je trouve en effet dommage d'avoir une diso sur un ampli et de s'en passer si j'ai une pedale de disto. donc autant sortir que du clean de l'ampli.

Est ce viable comme raisonnement ou je me fourvoie complètement?

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Août 2013, 18:24
tout ampli, dès que tu vas dépasser un certain niveau de signal (en poussant le bouton "volume") va saturer. donc plus l'ampli est puissant, plus tu auras un volume sonore clean important avant d'atteindre la saturation.
Mr. dickhead
Il existe des amplis plus ou moins long a faire saturer. Mais ca dépend aussi de sa conception. le KH120 est j'imagine le modèle a Hammett et donc conçus surement pour la grosse disto.

Ce que tu cherche n'est pas rare du tout, beaucoup le font ainsi. Gilmour pour ne citer qu'un exemple célèbre.

Ce qu'il te faut c'est un ampli que tu ne saturera pas , donc avec un design "classique" . Mais ca dépend également , plus ou moins, de la puissance et du volume auquel tu veux jouer.

par contre il faut bien penser que n'importe quel ampli va finir par saturer . Le truc étant de le choisir de facon optimum pour ton application de facon a ne pas aller dans sa plage de saturation (et pas besoin d'aller chercher un monstre de 100W) .

si c'est pour jouer chez toi n'importe quel ampli de 5W sera suffisant pour du clean , par contre il risque d'etre tres limité en groupe de ce point de vus.

Edit: oldamp était avant moi
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 04 Août 2013, 18:28
oui le raisonnement est viable.
c'est surtout une question de gout, de tes besoins en matières de polyvalence si tu joue des styles très différent.
personnellement je joue avec la satu de mes amplis et très peu d'effet. mais pour en arriver là il faut d'abord déterminer quel type de son tu aime et tes besoins.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 04 Août 2013, 18:34
Bonjour,

Le raisonnement est logique;
C'est celui que j'avais suivi en prenant un Fender Hot Rod qui, dans sa gamme de prix, à un canal clean vraiment efficace jusqu'à un très haut volume (en fait quasi au max).

Il a juste ce qu'il faut comme reverb et à une boucle d'effet.

Avec une disto, un boost, c'est pas mal dans le clean.
C'est déjà un petit peu mieux dans un des deux canal saturés.
Bref, ça donne un résultat correct.

Mais le résultat est plus beau encore dans des amplis orientés "crunchy", ou une TS devient vraiment jouissive.
Mais ou le clean est en dessous....

Ceci dit, vu l'étendue des gammes, il y a d'autres choix, que je n'ai pas personnellement testés.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Août 2013, 19:01
Pour privilégier mes effets en board et rack,je suis partis sur une construction d'un bassman ,de là le son reste clean et gras à très haut niveau,les modifications dont je lui est apportées,sont basées sur du crunch,mais en mode basique,me rend le clean parfait
le hot est aussi clean ,mais plus criard = année 60=shadows

je pense qu'en partant sur un ampli PP6l6gc en AB sans être double PP,car la puissance devient énorme= le twin par exemple et lourd
Un bon 50 watts ,te donnerait satisfaction

ah!! un détail important,serait qu'il soit équipé d'un transfo ultra linéaire en sortie
Justement,évite les distorsions de croisement
Alors te faut le bassman
  • Publié par
    sixwood
    le 04 Août 2013, 19:02
Merci pour vos réponses!
Suis tres orienté métal, et blues rock ^^

Je n'ai pas encore parcouru le forum sur les types de pédales, je me concentre surtout en premier lieu sur l'ampli.

Je suis tenté par le ibanez tsa15h, qui a l'air d'avoir un son bien en clean et pas de disto mais un overdrive.

Dure est la reprise apres quelques années, doux et lourd sera le retour.

Me reste surtout à trouver quelque-chose de pas évident, l'assiduité !

merci encore

ps, ah oui j'oubliais, le but étant de jouer dans mon appart sans trop emm... le voisin du dessus qui est joueur pro de hautbois ... Mais j'aurai souvent l'occasion de lacher les chevaux dans un endroit plus tranquille. Je ne cherche donc pas un truc enormissime.

ps2 : Je viens de voir le bassman sur youtube.
1 - j'ai pleuré en entendant le son...
2 - j'ai repleuré en voyant le prix...

Je viens d'exploser mon budget avec la guitare qui se trouve en ce moment dans les limbes d'un entrepot ups en allemagne
pour le budget de l'ampli ce serait environ 500-600 roros.. apres j'en connais une qui va me demander d'être vraiment, vraiment assidu
oui
En premier lieu me suis orienté sur orange.
J'étais pas parti sur un ampli comme je cherche maintenant dans le sens où la disto des orange est superbe ( surtout la dark ) mais j'ai ce sentiment latent que si je tombe amoureux d'une sonorité créée avec une pédale particulière, ça me fendra le coeur de me passer de l'effet de l'ampli...
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
sixwood a écrit :
oui
... j'ai ce sentiment latent que si je tombe amoureux d'une sonorité créée avec une pédale particulière, ça me fendra le coeur de me passer de l'effet de l'ampli...

Bon... il n'y a pas de son rendu par une pédale toute seule.
Ya une symbiose, ou pas, entre une guitare (lutherie+micros+cordes), des effets, un ampli, une enceinte, le tout ponctué par les réglages des différents composants.
C'est de ce son là que tu tombes amoureux.

Branche une pédale dans un DI puis dans une sono neutre et tu approcheras là le son de ta pédale. C'est rarement à se rouler par terre.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Blues ball
Personnellement, je te conseille plutôt de prendre un ampli ayant un beau clean, et de considérer un deuxième canal comme un bonus: perso j'ai un 3 canaux avec une DS-1 et une OD-3, et le nombre de sons que je peut atteindre au pied est juste fou.
Je te conseille plutôt de considérer cette option. Je me permets de te conseiller le Marshall 30th anniversary: 3 canaux, le son clair que Satriani utilise pour ses pédales, des superbes crunchs allant jusqu'à la disto franche et un canal lead avec une quantité de gain folle. Il se trouve autour de 500-600€ en occas'. C'est un 100w, le clean ne crunchera jamais, même avec le volume et le master à fond. L'ampli est équipé d'une low volume compensation qui permet de jouer a volume de chambre
Cet ampli est vraiment un coup de cœur pour moi.
Tof the F*up guy
Orange c'est mieux sinon!

Port City, c'est bien pour les cabs... Fender ca existe toujours pour les amplis clean...
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...