Ampli a l'ampe pour jouer a la maison

Bonjour a tous, j'espère que vous pourrez m'aidez
Sa fait maintenant quelques mois que je joue de la
guitare et j'en ai un peu marre de mon tout petit ampli
Que j'ai eu dans un pack a une centaine d'euro.

Je recherche un ampli de préférence a l'ampe qui dépasse pas 5W.

Quelques info: je joue sur une epiphone les paul
standart pro, je joue principalement du rock, hard rock
(AC/DC, Slash, Metallica...) et de quelque fois je fais un peu de blues et j'ai un budget de 300€ environ.

Merci d'avance de vos conseilles et bonne journée a toutes et à tous.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 29 Déc 2015, 22:15
Vibrochamp XD (même si les gens craquent totalement sur les prix de ces séries...) si tu tiens aux lampes.

THR 10 sinon, si t'as pas besoin de jouer avec des gens... TU risques pas de mettre ton 5W à fond chez toi... Donc..

Mais le Vibrochamp est vraiment surprenant, très sous estimé !
whitelion
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 29 Déc 2015, 22:34
(très déçu par les ht de blackstar... )
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 29 Déc 2015, 22:43
Y a de bons amplis à lampes qui sont de "vrais" amplis à lampes (pas du cheapos qui sonne fizzy avec des composants chinois)
mais ça dépasse trèeeeees largement les 300€ !!!

Pour jouer chez toi un THR10 sera certainement mieux qu'un petit lampe bas de gamme qui n'aura de lampe que le nom.
Le Vibrochamp XD est un hybride avec un power amp à lampe mais un preamp numérique à modélisation d'une génération antérieure au Mustang (lui même un gros cran en dessous des modélisations plus récentes du THR)
J'ai eu les 3 (VCXD, Mustang II, TRH10) le THR10 est tres nettement au dessus pour une utilisation appart/training et qualité sonore à tres bas volume.
ça ne vaut pas évidement un vrai ampli à lampe, mais un vrai ampli à lampe qui sonne tu le trouvera pas à 300€ (regarde le prix d'un 5w boutique avec des composants corrects pour un ordre d'idée !)
la guitare c'est de la merde !
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 30 Déc 2015, 06:22
Entièrement d'accord avec 10:15 de plus un 5W est souvent une erreur fatale,
1/ car les lampes de puissance sont tres importantes dans le rendu sonore
2/ La difference de bruit ou de nuisance sonore entre un 15W avec un master et un 5W est due au rendement du HP
3/ La tendance naturelle d'un guitariste est de jouer en groupe or un 5W est inadapté

En résumé mieux vaut un bon transo qui est fait pour sonner a volume de chambre, qu'un lampes qui est conçu pour la scene que l'on va sous utiliser et dénaturer a volume de conversation
Fandango
Dans l'absolu, un ampli a lampe pourvu d'un bon master....
A mon avis, investir dans un 5watts ou dans un 20 pour une chambre c'est kif kif. Les 2 seront trop fort...
  • Publié par
    mattt59
    le 30 Déc 2015, 09:48
Justement je réfléchissais au même sujet...

Et une de mes pistes de mon côté été un ampli moddé par RAT qui semble sonner bien à faible volume, comme par exemple le Bugera V5 ou le Marshall Class 5...
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 30 Déc 2015, 09:58
Fandango a écrit :
A mon avis, investir dans un 5watts ou dans un 20 pour une chambre c'est kif kif. Les 2 seront trop fort...

C'est pas faute de le rabâcher !! A volume de chambre : soit au casque , soit THR ...

Le reste J'ai comme un gros doute ...

Cela dit , n'étant pas un expert en "volume de chambre" , ceci n'est que :

AMHA !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Oghkhood
Meme 1W a lampe ca fait deja trop de bruit si t'es pas seul a la maison.

A ma connaissance, le seul ampli qui ne s'etouffe pas quand on descend a volume de television, c'est le Yamaha THR. Le 10C devrait te convenir, ou le 10 plus polyvalent.

Maintenant, si tu peux jouer plus fort que ça sans que tes proches ne viennent te faire la tete au carré, tu peux effectivement tenter l'aventure de l'ampli a lampe avec un bon master.

Mais vraiment fais gaffe ! un ampli a lampes joué trop bas c'est vraiment pas glop. Surtout si tu joue avec du gain (AC/DC, Slash, Metallica...) => sons etouffés, dynamique de merde, cretes ingerables etc ... Alors que le THR lui, continuera a faire du beau crunch bien dynamique, meme si tu baisses le volume plus bas que ta guitare debranchée !

Ensuite, pour la question du budget, j'allais te recommander le Bugera V22, largement assez puissant pour jouer en groupe et un master assez efficae pour utiliser a la maison, c'est ce que j'ai fait avec pendant 2 ans (maison + repet). Malheureusement les prix ont sacrément grimpé cette année, et ca va etre difficile de trouver quelque chose qui colle a ton besoin a 300€.
En occase, tu auras le choix par contre, et pas necessairement avec ce modele. Mais le Bugera sont vraiment de bonnes affaires en occase, car ils sont sous-quotés.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fandango a écrit :

ça dépend... je m’étais fait faire une ampli de puissance sur mesure par Victor, un 2x5w à lampe switchable en 2x0.5w pour amplifier mon preamp Soldano.
Même en 2x5w c'etait parfaitement gérable en appart, je n'utilisais jamais le mode 0.5w... mais l'avantage du rack c'est que tu as 3 niveau de volume : le préamp, le PA et les multi effets entre les deux avec un niveau de sortie réglable, résultat tu dose comme tu veux.. si le PA est bien conçu il sonne parfaitement à bas volume (et là encore tu peux gerer avec un cab adapté : j'ai un 2x10" home made conçu pour et équipé en Celestion G10N40 qui ont un son tres proche des greenback en ayant beaucoup moins de rendement à bas volume qu'un V10 vintage : ça gueule 10 fois moins mais le rendu est impec !)
C'est une combinaison optimisé pour avoir un son énorme à tres bas volume (et mon THR faisait pitié à coté) mais plus du tout dans le même budget !
Bref pour qu'un lampe soit utilisable à bas volume il faut que toute la chaîne preamp/pa/mix/Cab soit optimisé. tout l'inverse d'un combo 5w classique genre Class 5 ou n'importe quel monocanal dont le preamp et le PA sont liés dans le rendement (pas de volume : ça sonne pas) et modder un ampli cheapos peut revenir cher... J'avais tenté le coup avec un Valve Junior (5w) malgré les modifs on était encore à des années lumière d'un truc utilisable à bas volume et qui sonne ! Je me suis aussi fabriqué plusieurs atténuateurs en T (jusqu'à -21db) pour des têtes 15w, 20w, du Marshall & co et le résultats ne m'a jamais emballé... ça permet d'utiliser un peu l'ampli en appart (en récupérant un peu de punch en poussant le PA et la compression naturelle) mais c'etait pas encore ça.
merde je suis en train de faire du Obelix là !!!!

Evidement au final ça dépend de ce que tu joue, de ce que tu mets devant et de la qualité de tes guitares... et surtout de ton niveau d’exigence !! un petit Blackstar peut tres bien faire l'affaire et pour jouer tard le soir, un THR sera toujours ce qu'il y a de plus pratique !
la guitare c'est de la merde !
Ok merci a tous de vos conseille ils me seront très utiles.
Stone G.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "volume de chambre" mais je suis en appart ancien en région parisienne, et j'ai toujours joué avec des amplis à lampe, jamais passé par un transistor, et j'ai essayé pas mal de matos... mon top 3 pour jouer en appart :
Peavey Classic 50 (des 90's)
Vox AC4HW1
Marshall JCM1
J'ai beaucoup aimé aussi l’Orange Tiny Terror et le Vox AC4C1

Mon top 3 à éviter :
Mesa Boogie Lonestar Special
Fender Hot Rod Deluxe
Vox AC4TV

Après ces amplis sonnent toujours mieux "cranked" mais entre un THR10 et un bon ampli à lampes avec un bon master et avec assez de réserve pour jouer aussi en groupe, y'a pas photo...
Garcymoore
AC-Slash-DC a écrit :
Bonjour a tous, j'espère que vous pourrez m'aidez
Sa fait maintenant quelques mois que je joue de la
guitare et j'en ai un peu marre de mon tout petit ampli
Que j'ai eu dans un pack a une centaine d'euro.

Je recherche un ampli de préférence a l'ampe qui dépasse pas 5W.

Quelques info: je joue sur une epiphone les paul
standart pro, je joue principalement du rock, hard rock
(AC/DC, Slash, Metallica...) et de quelque fois je fais un peu de blues et j'ai un budget de 300€ environ.

Merci d'avance de vos conseilles et bonne journée a toutes et à tous.

Hum hum ...Il n'est pas précisé ici qu'il veut jouer à volume de chambre à 2h du mat' avec le bb qui dort dans la pièce à côté .
Tu peux tout à fait utiliser un ampli à lampes chez toi de façon raisonnable, si tu n'habites pas en arabie saoudite.
Tu ne pourra sans doute pas le pousser (encore que moi j'ai un pote qui joue chez lui un mesa boogie 30W, on l'entend au bout de la rue, mais en plein apres-midi personne n'est jamais venu l'emmerder, on est en France).
J'ai eu pas mal d'ampli à lampes chez moi et à part un Marshall 20W sans master, tous sont gérables .
Le problème c'est que les ampli à lampes ne sont pas très flexibles,t'as un son et t'es content, c'est une philosophie différente de l'ampli qu'un thr10 mais ça se défend.On peut jouer chez soi avec un ampli lampes mais faut pas espérer pouvoir faire tout ce qu'on veut avec.
Sinon comme piste: un petit blackheart 5W avec une pédale d'od sonnera très bien à bas volume (càd volume chaine hifi un peu forte) .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Zouloustation35
Je dirai même que ............................. un amp d' 1/2 watt en appart c'est fort.

Tu auras les vitres qui vont trembler !!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...