Améliorer mon clean

zucozampa
Salut, j'explique un peu mon truc:
Je joue sur une copie de SG tout à fait correcte mais avec des micro pas terribles. (aucune personalité, ni "vibration", pas grande différence quand on switch de l'un a l'autre )
Sur un Peavey Envoy 110, qui est réputé pour son bon clean, mais ca reste du transo.
Je n'ai aucun effet, la reverbe de l'ampli étant morte.

J'aimerai bien des pistes, selon vous que devrais je upgrader dans cette chaine de son en priorité afin d'améliorer mon clean?
Sachant que pour compliquer le tout j'ai un budget serré, donc je dois faire un choix

par ailleur j'ai entendu que le fender frontman 212R avait un super clean, mais un peu gros en appart, quelqu'un connais un ampli fender transo du même style un peu moins puissant?.

Je pense qu'un bon clean est essentiel, quitte à lui foutre des pédale au cul.

Peut etre que c'est la SG qui me bride? j'avais pensé à la passer en P90
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
yun_clive
Salut, je m'y connais pas trop en SG mais je pense qu'il y a quand même moyen de sortir un clean "correct". Tu as essayé en diminuant un peu le volume ? En jouant micro grave ou deux micros mixés ?
Pour l'ampli à pas cher en appart, regarde du côté du fender mustang II d'occaze. Ou Sinon si tu arrives à trouver une affaire sur les amps Yamaha THR...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 20 Sep 2015, 20:39
Je ne connais pas ton ampli , mais rien de tel pour améliorer un clean qu'un peu de reverb voir ; chorus -delay ..

avec une guitare bien réglée ( il devrait normalement y avoir une différence de signature sonore quand tu passes du micro manche au micro chevalet )

Ne connaissant pas ton budget , difficile d'être plus exhaustif ...

On dit beaucoup de bien de ce multi :

http://www.thomann.de/fr/zoom_(...)r.htm

Sur le fofo ,on en parle là :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon trouver un autre petit multi sur le coin coin ...

Voili , bonne recherche !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zucozampa
yun_clive a écrit :
Salut, je m'y connais pas trop en SG mais je pense qu'il y a quand même moyen de sortir un clean "correct". Tu as essayé en diminuant un peu le volume ? En jouant micro grave ou deux micros mixés ?
Pour l'ampli à pas cher en appart, regarde du côté du fender mustang II d'occaze. Ou Sinon si tu arrives à trouver une affaire sur les amps Yamaha THR...

Oui je joue vachement avec les potards en général, tone, volume etc. C'est pas que le clean soit mauvais mais je trouve qu'entre le micro chevalet et le micro manche , ben ya pas grande différence. Et le son est plat, sans personnalité. Et un peu trop rond et sourd.
Sinon j'ai banni les ampli à modélisation, plus c'est simple, mieux c'est , pour moi
Je préfere encore un ampli analogique standard. Gain, volume, eq.
Le Peavey Envoy 110 (De la même famille que le Bandit 112) à 2 ou 3 voicing et c'est déjà trop pour moi en fait

Mais je ne trouve pas ce qui me bride le plus, micro stock, humbucker, SG , ampli.
Je ne suis pas fan d'effet mais c'est vrai que sans même une petite reverb ça aplati le tout aussi.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 20 Sep 2015, 20:47
Tu devrais peut etre changer tes micros!
Official Laboga Artist
zucozampa
perl a écrit :
Je ne connais pas ton ampli , mais rien de tel pour améliorer un clean qu'un peu de reverb voir ; chorus -delay ..

avec une guitare bien réglée ( il devrait normalement y avoir une différence de signature sonore quand tu passes du micro manche au micro chevalet )

Ne connaissant pas ton budget , difficile d'être plus exhaustif ...

On dit beaucoup de bien de ce multi :

http://www.thomann.de/fr/zoom_(...)r.htm

Sur le fofo ,on en parle là :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon trouver un autre petit multi sur le coin coin ...

Voili , bonne recherche !

ouais j'avais pensé au manque d'effet , c'est vrai qu'une reverb ou un chorus même a petite dose ca embelli pas mal le son. Je suis assez retissent concernant les multi-effet mais je vais me renseigner sur celui que tu m'as indiqué!
El Phaco
On a tous un pote guitariste quelque part. Donc pour commencer, tu lui empruntes sa gratte que tu branches dans ton ampli, puis tu prends ta guitare et tu la branches dans son ampli. Tu pourras déjà identifier quel est le maillon le plus faible de ta chaîne. Parce que reverb, chorus, délai, c'est sympa, c'est flatteur, ça ajoute de l'espace, mais si la base est pourrie, ça n'est jamais qu'un cache misère.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 20 Sep 2015, 22:14
Pour moi c'est l'ampli qu'il faut changer. Je ne sais pas quel est ton budget, mais pour du clean, il y a des amplis à lampes à faibles wattage pas trop chers qui s'en sortent très bien dans ce registre.
J'ai par exemple un vox lil night train, le clean est vraiment bon avec.

J'éviterai aussi de surcharger d'effet, ça n'améliore que rarement les choses.
Les micros, ça peut être une bonne idée. Des micros à faible niveau de sortie (style PAF pour des humbuckers) peuvent mettre en avant la lutherie et faire ressortir pas mal de dynamique. Caq m'étonne que tu n'entendes pas de différence entre micro manche et chevalet, normalement ça s'entend relativement bien (chevalet avec un son un peu plus sec "canard", manche plus rond, doux et velouté)
zucozampa
El Phaco a écrit :
On a tous un pote guitariste quelque part. Donc pour commencer, tu lui empruntes sa gratte que tu branches dans ton ampli, puis tu prends ta guitare et tu la branches dans son ampli. Tu pourras déjà identifier quel est le maillon le plus faible de ta chaîne. Parce que reverb, chorus, délai, c'est sympa, c'est flatteur, ça ajoute de l'espace, mais si la base est pourrie, ça n'est jamais qu'un cache misère.

Malheuresement non, enfin pas électrique.
zucozampa
benoi31 a écrit :
Pour moi c'est l'ampli qu'il faut changer. Je ne sais pas quel est ton budget, mais pour du clean, il y a des amplis à lampes à faibles wattage pas trop chers qui s'en sortent très bien dans ce registre.
J'ai par exemple un vox lil night train, le clean est vraiment bon avec.

J'éviterai aussi de surcharger d'effet, ça n'améliore que rarement les choses.
Les micros, ça peut être une bonne idée. Des micros à faible niveau de sortie (style PAF pour des humbuckers) peuvent mettre en avant la lutherie et faire ressortir pas mal de dynamique. Caq m'étonne que tu n'entendes pas de différence entre micro manche et chevalet, normalement ça s'entend relativement bien (chevalet avec un son un peu plus sec "canard", manche plus rond, doux et velouté)

La différence s'entend mais pas c'est pas à se taper le cul par terre. Le vox avec baffle est un peu hors budget , oui j'ai un budget serré
ChrisFloyd
Une Pedale d'equalisation ou un ptit Clean boost comme la HOTONE LIFTUP, c'est pas trop cher et t'a de l'occasion.
En multi en effet la ms70 CDR est une tuerie, maintenant je sais pas si Ca va changer ta vie lol
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
grumfinou
El Phaco a écrit :

Pas mieux, identifie ce qui n'est pas top dans ta chaine : la lutherie de ta guitare, les micros, ou bien l'ampli (voir le guitariste, ne le prend pas mal), en essayant avec un pote guitariste et son matos.
Si t'as pas de pote guitariste, il y a forcement quelqu'un dans ton coin sur ce forum qui se fera une joie de t'aider pour une bière bien fraîche

Sinon une reverb c'est pas mal pour enrober quelque chose qui est déjà beau de base.
zucozampa
Oui le son de base est pas deguelasse quand même, ça manque juste du petit truc en plus et je sais que la gratte en est capable. Je viens de changer de tirant aussi je suis passé en 11-49 je trouve le son plus sourd bizarrement.
The Trout
C'est pas bizarre du tout si tu viens d'un tirant plus faible, c'est même complètement normal.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 21 Sep 2015, 07:48
Désolé mais tu as l'un des amplis les plus nuls en circulation, il y a chez Peavey, le Bandit, pas trop cher en occase qui fait moins misèreux

En ce moment sur ampli et préampli guitare...