Améliorer le son a bas volume

manuyouka
Bonjour,

j'ai un petit probleme de son en repete : quand on joue fort ( surtout en fin de repete ) tout va bien, mes V30 envoient bien le son... bonnes basses , bon medium( ben ca c'est sur avec les v30 ! ) et bon aigus... bref satisfait !

Le souci c'est plutot en debut de repete où on joue moins fort... j'ai remarqué que quand je baisse le volume, le son n'a plus du tout la meme texture... seuls les medium semblent presents, et c'est assez dégueu je trouve.

Donc je voulais savoir si ca vient des v30 ou de l'ampli ( j'ai un vox tonelab SE comme pedalier, amplifié par un ampli rocktron velocity 120, a transistor, tres transparent ) ... comme si il n'y avait pas assez d'energie pour faire bouger les membranes quand on baisse le volume, comme si les HP etaient en sous régime...

J'ai imaginé plusieurs hypotheses :
-changer de HP ( ouais , bof, j'ai deja eu du mal a trouvé ce qui me plaisait ! ) ,
- changer d'ampli ( ouais bof, là je joue en stereo avec mon ampli rocktron auquel viennent s'ajouter mes deux cab 1*12 en v30... si j'achete un nouvel ampli, ben soit il en faudra un en stereo , soit il en faudra deux, et ce m'emballe pas ! )
- ajouter un egaliseur dans la boucle d'effets, qui serait en quelque sorte un loudness ( comme dans les vieux autoradios !!) pour réhausser les graves et eventuellement les aigus , que j'enclencherais seulement si necessaire...

Si vous avez deja rencontré cette sensation de perdre la moitié du son en jouant a bas volume, et surtout si vous avez trouvé une reponse a cela, je suis tout ouie !

Merci.

Matos utilisé :
Guitare musicman luke2
vox tonelab se ,
ampli rocktron velocity 120 2*60W
2 cabs 1x12 rocktron equipés en v30 16ohms
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
manuyouka
Ben meme en son clair j'ai pas de basse a faible volume.
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Nov 2013, 16:14
cette sensation est tout à fait normale car la courbe de sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire (cherche courbes de Fletcher sur ggle) !
c'est pourquoi sur de nombreux amplis "hifi" on a un bouton appelé "loudness" qui relève un peu les aigus et beaucoup les basses à faible niveau pour garder un son plein comme quand on met l'ampli plus fort.
si tu trouves une combinaison qui te donnes satisfaction à bas volume, tu risque d'avoir la sensation de trop d'aigus et de basse à fort volume... faut jouer avec les réglages de tone !
manuyouka
C'est un peu l'idee evoquee : activer un egaliseur a bas volume, le couper a volume fort ... Ca semble donc une solution a tenter.... Je cours au magasin de guitares pour acheter un egaliseur ! :-)

Mince c'est dimanche !
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
Tof the F*up guy
Il est peut etre temps de passer à un ampli de puissance à lampes...

Le maximizer, c'est bien aussi...
Tu peux utiliser n'importe quelle tete du moment qu'il y a boucle d'effet en série pour brancher ton pedalier.
Tophe
manuyouka
Ampli de puissance à lampes... ben oui mais vu les tarifs j'ai du mal à franchir le cap !... Faut dire que je cherche dans ce cas un ampli stereo en rack ... alors la bonjour la douloureuse !

Et merci pour l'info sur le maximizer.
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
Tof the F*up guy
Pas de problemes... c'est dommage que le poignon nous empeche d'acquerir le matos qui nous faut vraiment...

Edit: la simul hp a volume peut aider, c'est à haut volume que çà commence à baver ou emettre du mauvais dans les aigues.
Tophe
Little Paco
oldamp a écrit :

c'est pourquoi sur de nombreux amplis "hifi" on a un bouton appelé "loudness" qui relève un peu les aigus et beaucoup les basses à faible niveau pour garder un son plein comme quand on met l'ampli plus fort.

Le Marshall Valvestate VS100R avait une option de ce genre, dénommée power dimension, bon pas le plus meilleur des amplis au monde, mais j'ai toujours trouvé ce bouton assez sympa. On l'enclenche tout seul pour jouer en chambre et plus fort on pouvait s'en passer. Chouette petite idée que j'ai jamais vu ailleurs.

Je viens de regarder sur le schéma comment c'était fait, pas facile de retrouver qui fait quoi là dedans mais j'ai l'impression que c'est le truc avec la sortie ecrite DIMXout (si quelqu'un peut confirmer):
http://www.drtube.com/schemati(...)2.pdf
, si c'est le cas ils étaient allez chercher assez loin en fait.

Mais un peu d'équalisation ça pourrait être une bonne piste de départ.

Je dois dire qu'après essais d'atténuateur, ampli 1W etc, j'ai pas trouvé de solution ultime, quand c'est pas assez fort ça manque de basse. Et finalement le bouton contour du marshall était une solution plutot satisfaisante.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
manuyouka
Je me souviens d'avoir eu un autoradio ou il y avait un bouton loudness qui rehaussait les basses a faible vvolume mais qui cessait d'agir lorsqu'on poussait le volume... Une sorte de loudness automatique en fait... Dommage que ça n'existe pas sur les amplis de gratte !

Est ce que ca faisait vraiment ça ou était-ce seulement un argument du vendeur ? J'en sais rien, à vrai dire... mais si ca existait vraiment c'est ca qu'il me faudrait, et qui rendrait service à pas mal de monde je pense....

Parce que en fait, en répete je suis souvent autour de ce seuil fatidique... un peu au dessus et le son est top, mais pas mal fort, et dès qu'on passe en dessous en baissant un peu le volume ( j'utilise enormement ma pedale de volume pour m'adapter aux differents moments du morceau !...) le son s'ecrase assez nettement .

J'ai lu que cette perte pouvait aussi venir des potars...

Sinon, changer la lampe du vox tonelab SE changera t il qq chose à mon son ?
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
Tof the F*up guy
C'est ce que fais le bbe maximizer, il regle le contour.

Il est dispo en 3 format: rack, pedale, desktop.

Edit:

Meilleur video:
Tophe
manuyouka
Le format rack je suis pas fan, j'ai deja assez de matos a trimballer chaque semaine ( je me suis fait un fightcase au format grosse guitare, qui contient mes alims, mon ampli velocity 120, etmon vox tonelab se, ma wahwah ibanez, mon recepteur sans fil sansom... il me reste juste la place pour 1 ou 2 pédales maxi !!!

La BBE stomp a l'air pas mal... mais je me dis que si ca "eclaircit " le son ca apporte plus de definition autant à bas volume qu'à haut volume.... et donc je vais vouloir l'enclencher tout le temps... et le contraste entre le bas et le haut volume restera toujours problématique !?

Un egaliseur de basse, qui va pouvoir gerer les frequences sous 100 hz, alors que la plupart des eq commencent a 100 hz, me semble une bonne piste a tester en premier...
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE

En ce moment sur ampli et préampli guitare...