[alternatif 90's]jcm 800 en clean + pédales de gain=hérésie?

Forum Marshall
Forums
lo-fi reup
Bonjour,

En groupe joue dans un style type "alternatif 90's" ( at the drive in, sonic youth, queens of the stone age, dinosaur jr...) avec une jazzmaster ou une tele.

Je suis en train de me chercher un ampli pour repet/concert et surtout pour trouver mon son.
Je teste les classiques.

Fender : j aime beaucoup mais peut etre le son est il trop fluet pour le genre (peut etre je n'ai pas testé les bons modeles??)

Dans ce que j'aime il y a aussi le jcm 800 mais bizarrement j aime le clean et pas vraiment la disto. Je trouve que ça sonne trop hard rock pourri 80's (je caricature, j'aime le hardrock mais ca n est pas le son cherché) en fait je crois que j'aime overdrives et fuzzes (son un peu lo fi) mais pas la disto en generale

Hiwatt j aime bien mais pas essayé juste écouté.

Tout le reste j aime pas trop (ac 30, mesa, soldano, ...)

Est ce que vous trouvez ca debile de coller des pedales devants un jcm EN CLEAN ou plutot en leger crunch (od, fuzzes diverses, rat ...) sachant que la disto est qd meme un des points forts de cet ampli en principe?

PS : j aime beaucoup le fender super sonic en clean et "lead" mais je trouve le canal boosté pas assez "in your face" et j ai peur que dans le mix ce soit trop fluet (ca sonne un peu fuzzy et pas super défini)
Doc Loco
Kévinsec a écrit :

Est ce que vous trouvez ca debile de coller des pedales devants un jcm EN CLEAN ou plutot en leger crunch (od, fuzzes diverses, rat ...) sachant que la disto est qd meme un des points forts de cet ampli en principe?

C'est là que tu te trompes: le point fort d'un JCM800, ce n'est pas sa disto, c'est son Crunch. Par lui-même un JCM800 (2203 ou 2204 hein, pas les jubilee ou amplis moddé) donne très peu de ce qu'on appelle disto aujourd'hui.

Bref, pour obtenir de la disto, il est toujours utilisé en Crunch avec une pédale devant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 07 Juil 2013, 22:31
d'accord avec le doc
c'est pour ça qu'on aime les Marshall
ampli en Crunch, clean sale au potard de volume, lead avec boost ou overdrive
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
lo-fi reup
je crois que j ai du mal a entendre quand un clean commence a cruncher et qd un crunch devient disto en fait

bref, sur le jcm que j ai essayé, gain a fond ( avec un attenuateur) j' aimais pas trop comment etait typé le crunch le plus poussé. c am evoque trop ac dc, guns et consorts (qu on peut trouver respectables mais pas le son voulu)
microwAves
Kévinsec a écrit :
c am evoque trop ac dc, guns et consorts (qu on peut trouver respectables mais pas le son voulu)

Alors si tu cherche pas un son typé ac/dc ou slash, je te confirme que tu peux oublier marshall tout de suite
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 07 Juil 2013, 23:10
ben y a pas de problèmes à partir du moment ou tu trouve ton son le reste n'a pas d'importance.
les règles sont là pour être bousculées, il faut tout essayer sans idées préconçues et ne retenir que le meilleur pour tes oreilles
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 07 Juil 2013, 23:17
Kévinsec a écrit :

Alors si tu cherche pas un son typé ac/dc ou slash, je te confirme que tu peux oublier marshall tout de suite

Uhu ? Faudrait dure ça à Jay Mascis, apparament il ne s'en est pas encore rendu compte

@microwAves: il n'y a pas plus "un" son marshall qu'il n'y a "un" son fender - même si chaque marque a sa "signature" sonore. Le jcm800 est effectivement le plus typé hard 80s (forcément vu la période de fabrication), mais tu n'est pas tenu de l'utiliser poussé à bloc non plus. Après tu peux aussi tester d'autres modèles (JTM / plexi etc). Ou dans la lignée Fender les Bassman tweed, sur lesquels Marshall a presque tout pompé, ou autre tweed ou brownface.

En tout état de cause, pousser un ampli lampe au bord du crunch et lui coller un boost, une fuzz ou un od dans la face est une recette aussi vieille que le blues et le rock. c'est ce qu'ont fait tous les guitaristes avant l'invention du master volume et des étages de préampli en cascade. J'ai un ampli qui fait les deux (clean et hi-gain), et selon le son que je cherche j'utilise régulièrement le canal clean avec des pédales de gain.

Bref ce qui compte avec un ampli c'est que tu trouves avec le son qui te plait, le reste n'est que littérature.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Juil 2013, 23:21
Je suis fan des Marshaux, c'est là-dessus que j'ai mon son, et je ne les utilise qu'en clean, comme quoi... chacun son trip.
Doc Loco
Un Frusciante par exemple utilise aussi principalement ses Marshall (dont au moins un JCM800 il me semble) en clean, avec tout son arsenal de pédales.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
Après de longues années à bosser avec des zicos je ne dis plus qu'un seule chose au niveau du son....

Faites des tests et choisissez ce qui vous plait le mieux, rien n'est figé, il n'y a pas de règles précises et définies, ce qui plaira à l'un ne plaira pas à d'autres.
lo-fi reup
Ok, on fait ce qu'on veut youpi!
De toute façon il faudra que je teste tout (j 'ai un peu peur de perdre le côté "gros" et puissant du crunch de l ampli avec des pedales mais ce sera a moi de voir)

Pendant qu'on y est vous avez des idées de modèles à me proposer auxquels j 'aurai pas pensé?

mes favoris :
-JCM 800

-JTM et JMP à voir, j'ai peur que ça sonne un peu trop vintage mais c'est peu etre a cause des 10 000 videos de plans blues vues sur youtube

-Fender deluxe ri -> ça mange tout! mais peut etre un peu neutre?

-hot rod deluxe -> j adore mais c'est vraiment trop dynamique meme pour les repets et pour un crunch ou des pedales j'ai peur que ca passe mal

-fender super sonic : tout est bien voicé mais le crunch manque de patate je trouve (à cause des 22W? c est deja beaucoup pourtant)

Hiwatt dr 103-> a tester

laney lionheart j aime bien ce que j'ai entendu

laney gh j'aime bien le clean aussi, à voir avec des fuzzes
?
?

Ceux que je n'ai pas aimés :
orange rockerverb
AC 30
soldano
mesa
bogner
tous les trucs trop hi gain clinique
fender bassman je crois que j'aime pas trop, ça sonne trop "bassy"justement
fender tweeds j'aime pas trop je crois, son un peu trop vintage

Des idées? ampeg? autres fender? le twin?... ?

Merci pour vos réponses en tous cas!
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 08 Juil 2013, 11:00
J'ai les mêmes attentes que toi, et je joue actuellement sur une tête Orange OR15 réglée en clean / crunchy + pédales. Ça fonctionne très très bien pour du rock.

Et il ne faut pas avoir peur des 15W, il sonne bien assez fort pour du jeu en groupe et concerts.
lostever
Dans l'optique d'utiliser le canal clean + pedales disto et OD, je te conseille vivement de bien essayer les Mesa dans cette utilisation car , après avoir testé pas mal d'ampli dans cette gamme , j'ai tjrs trouvé les Mesa comme les plus "receptifs" à manger ces pedales en façade, comme les effets de modulations d'ailleurs.
essayes un Lonestar avec tes pedales d'OD et je pense que tu risques de réviser ton jugement.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 08 Juil 2013, 19:36
Kévinsec a écrit :
Ok, on fait ce qu'on veut youpi!
De toute façon il faudra que je teste tout (j 'ai un peu peur de perdre le côté "gros" et puissant du crunch de l ampli avec des pedales mais ce sera a moi de voir)

Si l'ampli est en pur clean à bas volume, c'est possible oui. Si l'ampli est poussé à la limite du crunch et que tu utilises la pédale en "dirt boost" (peu de distortion, niveau de sortie au max - il faut bien sûr qu'elle ait un bon niveau de sortie), je peux t'assurer que ça sonnera pas "petit mou" (ou alors l'ampli a un problème...).

Kévinsec a écrit :

-JTM et JMP à voir, j'ai peur que ça sonne un peu trop vintage mais c'est peu etre a cause des 10 000 videos de plans blues vues sur youtube

Regarde ce qu'utilise Jay Mascis...

Kévinsec a écrit :

-Fender deluxe ri -> ça mange tout! mais peut etre un peu neutre?

C'est pourtant un son assez typé. Accessoirement, pousse le à fond et colle lui une OD dans les gencives, tu va être surpris.

Kévinsec a écrit :

-hot rod deluxe -> j adore mais c'est vraiment trop dynamique meme pour les repets et pour un crunch ou des pedales j'ai peur que ca passe mal

"dynamique", pas plus ou moins que la moyenne, mais 40W c'est effectivement franchement puissant. Ceci dit un jcm / jtm / jmp c'est 50w donc...

Solution pour le HRDx : le passer en JJ 6V6S, ça fait perdre quelques db et ça crunche plus vite. Mais bon même comme ça prévoir un atténuateur si tu veux faire cruncher l'étage de puissance (problème que tu aura avec tout ampli de plus d'une 12aine de watts de toutes façons).

Pour les pédales je trouve que le HRDx est assez bon joueur.

Kévinsec a écrit :

-fender super sonic : tout est bien voicé mais le crunch manque de patate je trouve (à cause des 22W? c est deja beaucoup pourtant)

22W c'est effectivement déjà beaucoup, oui. En répète mon 12/18W est généralement en 12W et même comme ça je le pousse pas à fond.

Kévinsec a écrit :

Ceux que je n'ai pas aimés :
AC 30

Pourtant il a un super crunch... Mais faut le pousser fort pour ça. Très fort...

Kévinsec a écrit :

Des idées? ampeg? autres fender? le twin?... ?

Un twin pour du crunch ? Si tu joue au stade de France, peut-être
lo-fi reup
Un twin avec des pedales! Lee Ranaldo le fait bien! Pourquoi pas moi?

Comment ça il joue dans des stades et pas moi?

Merci pour les différents avis en tous cas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...