Aide choix matériel

iGunGravity
Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse sur le topic Mesa, je questionne donc ici. J'aimerais changer d'ampli, celui que j'ai maintenant ne me convient plus trop. J'ai repéré le Dual Rectifier, il me semble pratique parce qu'il a trois canaux complément indépendants (contrairement à mon 5150). Il est dans mon budget, mais il est assez loin. En regardant les démos YouTube, je ne vois que des démos métal et je me demandais si c'est surtout pour ça que cet ampli est fait ou s'il est plus polyvalent que YouTube ne le laisse croire ? De plus, pour optimiser le son clair, quel cabinet est à privilégier ? Si le son clair des rectifier est pourrave, est-ce que ça vaut le coup de l'acheter pour les distos et mettre un préampli dans le return de la boucle avec un A/B box pour passer d'un préampli son clair aux distos du Mesa ?

Je joue beaucoup en clean et avec des distos, et peu d'amplis ont l'air de pouvoir faire les deux jobs en même temps... J'ai testé le Mini Rectifier, j'ai bien aimé. Le Mark V mais hors budget, il reste le Dual Rectifier.

Merci pour vos conseils !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 23 Fév 2018, 19:36
Bonjour.

Les Mesa Boogie Rectifier sont réputés pour le son disto, après le son clean est meilleur que celui des Peavey 5150 et 6505 et de loin😀 mais il y a d’autres marques d’ampli Hi-gain qui sont probablement meilleurs en clean avec des bons son en disto.
Engl, Diezel, Vht/Fryette sont quelques marques d’ampli avec des modèles polyvalent du clean à la grosse disto.
Après je connais pas ton budget si ce n’est que tu veux pas aller jusqu’au prix d’un Mark V, regarde l’occasion aussi il y a des amplis vraiment bradés.
Dis nous en un peu plus sur ce que tu cherches, ce que tu veux et ce qui est rédhibitoire pour toi.
À première vu, un multicanal avec des bons clean si j’ai tout suivi mais on sait pas en disto le type de son que tu recherches.
Venant d’un Peavey 5150 je peux te conseiller un Engl, le grain va te changer du Peavey c’est radical 👍
le son clean est droit.
J’ai le Savage 120 il est hyper polyvalent et très bon dans tout, quand on pense polyvalent on se dit moyen dans tout, bah là les allemands ont fait un ampli bon dans de multiples registres.

Pour illustrer la polyvalence de l’ampli.
Après sur YouTube tu trouveras des vidéo plus axées sur le gros rock et metal.

Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
iGunGravity
Salut, merci de ton aide !

Oui le 5150 à vraiment un clean bizarre, ça sature dès qu'on a des micros doubles !

J'ai un budget de 1200 euros environ. Je joue du Jazz trad, de la fusion et du métal. Au niveau des sons clairs, j'aime les trucs très ronds et chauds, avec beaucoup de basses et qui ne sature pas. Pour les sons crunchs, un truc très compressé, je me sers d'une pédale de compression. Et pour les sons vraiment saturés, un truc assez brutal un peu comme ce qu'on entend des rectifiers ou des 5150. J'aime bien l'idée des trois canaux, mais si faut que je fasse sans je le ferai.

Le ENGL est un peu hors budget, mais on m'a parlé des Laney IronHeart et du Orange TH30, ça peut se rapprocher de ce que je veux ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nino56
    le 24 Fév 2018, 08:27
Je serait toi et étant moi... je partirai sur un dual recto 3 canaux et je changerai la section preamp par ces lampes ( ce que j ai fait sur mon triple recto), tu en as plein autour de 1000€.. et tu te prend un jeux de lampes de secours et un fusible pour être paré à toute panne...

Lampe remplacée en preamp par :
v1 : Tung-sol 12ax7
v2 : JJ ECC83s
V3 : JJ ECC83s
v4 : JJ ECC83s
v5 : sovtek 12ax7 LPS)

Si tu traîne sur le post mesa user, tu as du lire mon post sur mon retour suite au remplacement de ces lampes.. tu va radicalement changer le comportement de ta tête... tu peux aussi régler en redressement pas diode et non par tube ce qui te donnera un son encore plus clair en son clair et mon brouillon en Lead (top pour metal ou shred....), et pour envoyer du gros accord qui ont du graouuuuuu tu repasse en redressement lampe..

Tu peux aussi essayer plein de combinaison de lampe en preamp, ça a l'avantage d être peux onéreux et ça sculpte vraiment le son différemment selon tes envies...

Fais toi plaisir avec un tête mesa, c'est vraiment un ampli a avoir... prend toi d'occas un cab mesa recto en 2x12 et rajoute sur les v30 des tt diffusor et tu m'en dira des nouvelles.. ou un 4x12 si tu fais de grosse scènes(même pas besoin de sono limite tellement ça envoie ) ...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Fév 2018, 09:07
Tu as aussi des Engl Savage où Powerball pour 600€ d’occasion😋.
Chacun prêche pour sa paroisse😊.
Le Savage regroupe tes critères pour moi, écoute des vidéos pour te faire une idée et si tu es en région parisienne va directement en magasin à l’ampli à lampe, ils ont pas mal de marques d’amplis.

Pour avoir eu un Mesa Rectifier, les sons clean sont bon, plutôt rond que claquant, les sons crunch sont sympa même si c’est pas pour ça que je l’avais choisi et les sons disto c’est bien pour le neometal avec des bon powercord plaqués par contre pour du Palm mute note à note j’ai jamais aimé la précision des basses façon nid d’abeille, après on aime où on aime pas où plus, c’est le grain de l’ampli...

Pour le Savage, plutôt que refaire un descriptif, jette un œil sur le lien le gars fait ça mieux que moi 😉

https://www.guitariste.com/for(...).html
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 24 Fév 2018, 09:43
Yes les Engl sont un très bon choix aussi et tu serais un peu plus bas en tarif..

pour ma part, je pense faire une modification de la section préamp du mésa, je suis en contact avec Hermansson Amplification pour ça.. à savoir: son bien plus tight, suppression du nid d’abeille, suppression du son brouillon à grosse disto, palm mute démentiels et bref de la définition dans les basses et dans le jeu..

Cela donnerait quelque chose comme ça : https://www.youtube.com/watch?(...)awTR8 , j’attends les tarifs mais pour ton budget de 1200 € tu peux avoir pas mal de chose... du mesa ou du engl, tu seras pas deçu...

Et bien sur si t'es vers paris, tu peux essayer les deux, il n'y a que comme ça que tu pourras te décider... car sur You Tuub, difficile de se rendre compte, selon le mode d’enregistrement, les réglages, les sons peuvent être sensiblement identique...

bonne recherche
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Fév 2018, 10:10
Oui, plus le type de guitares, de micros ça joue pas sur le rendu final.
Moi sur le Mesa Rectifier j’avais changé les lampes de pré ampli pour bien sculpter le son, j’ai fais de même sur le Engl Savage et l’ancien propriétaire avait remplacé les lampes de puissances par des KT90 c’est encore mieux 🤘👹.

Mon pedalboard est très léger (Ibanez TS9 en façade et dans la boucle j’utilise une Eq MXR 10 bandes et une boss dd7 rien de plus)
iGunGravity
Bonjour,

Alors d'abord merci vraiment pour toutes ces informations très utiles ! Je prends bien note de vos conseils.

Pour les tubes, j'en ai récupéré une vingtaine ou une trentaine de 12AX7 (Philips) qui datent des années 50-60, c'est ce qu'il faut ou il faut que j'investisse dans les marques que vous me préconisez ?

D'accord pour le ENGL, si j'en vois un d'occasion j'irai l'essayer et peut-être l'acheter, mais neuf il est carrément hors budget. Pareil pour le Dual Rectifier.

Au niveau des HPs, j'ai lu sur le topic des rectifiers que les V30 étaient pas tops en clean, c'est ça ? Il faut prévoir un cabinet avec autre chose ? Pour l'instant avec mon 5150 j'ai des Celestions G12-65 en série (2*4ohms) mais j'avoue que parfois les sons saturés sont trop "pâteux".

Merci encore les amis !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 25 Fév 2018, 16:56
Re,

Pour les lampes c’est mieux de prendre des marques comme Tung sol, Electro harmonix, JJ, sovetek etc...

J’ai acheté les miennes chez Doctor amp.
Il y a pleins de sujets sur les différentes marques de lampes les sonorités etc... mais avant tout essaye et choisi ton ampli 😀.

Pour les V30 ils sonnent pas mal en son clair quand même et en crunch et disto ils sont très bon, après ça dépend aussi du cab j’ai un 2x12 Mesa Boogie V30 Rectifier, celui qui va avec les têtes du même modèle et le mélange cab Mesa et Engl Savage est juste 👹😍

Pour 1200€ tu peux trouver un couple Engl Savage ou Powerball avec un 2x12 Engl où Mesa Boogie.

Si tu veux un Single ou Dual Rectifier ça va être plus compliqué d’occasion ils sont à 1000€ mini pour un Single, ce qui est cher par rapport au prix actuel de l’occasion.

Les affaires sont plus intéressantes sur les Engl d’occasion.

Sur Lille il me semble qu’il y a le magasin Euroguitar pour essayer pas mal d’amplis si tu habite dans le coin.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 25 Fév 2018, 22:01
Un petit pack engl savage120 branché sur un 2x12 mesa en v30... Ça doit envoyer effectivement, le budget restera contenu dans les 1200...
iGunGravity
D'accord pour les tubes. Moi qui pensait que les vieux tubes étaient d'une qualité supérieure.

Ayant 1200 euros environ de budget, il me suffit de trouver la tête et d'acheter éventuellement deux V30, pas besoin du cabinet non ?

Je tenterai d'essayer les deux amplis, sachant qu'ils ne sont pas à Euroguitar, j'ai été il y a une semaine, le vendeur m'a dit qu'aucun ampli ne pourrait convenir à ma demande.

Merci encore.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 27 Fév 2018, 11:56
Je te conseil de prendre un savage 120 et un cab 2x12 en v30 + tt diffusor, pkoi pas le engl qui va bien avec pour rester dans la marque ou sinon un mesa qui sera un tout petit peu mieux (mon avis perso).. avec 1200 c'est pile poile..
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 27 Fév 2018, 12:01
Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut.
J’ai le couple Engl Savage et le cab Mesa 2x12 V30, le cab Mesa est mieux que le cab Engl et le mix de la tête Engl avec le cab Mesa est excellent.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 27 Fév 2018, 13:13
SgG a écrit :
J’ai le couple Engl Savage et le cab Mesa 2x12 V30, le cab Mesa est mieux que le cab Engl et le mix de la tête Engl avec le cab Mesa est excellent.

iGunGravity
nino56 a écrit :
Je te conseil de prendre un savage 120 et un cab 2x12 en v30 + tt diffusor, pkoi pas le engl qui va bien avec pour rester dans la marque ou sinon un mesa qui sera un tout petit peu mieux (mon avis perso).. avec 1200 c'est pile poile..

SgG a écrit :

Bah oui mais pas moyen de le trouver d'occasion celui là !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...