Achat ampli : un budget de 250 euros.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutheries
5w à lampes c'est l'équivalent de quoi niveau transistor? Et 15w à lampes?

Car je suis de plus en plus tenté par un superchamp xp mais le problème c'est que neuf il est assez cher, et d'occaz y'en a pas des masses... :s
lalimacefolle
Lutheries a écrit :
5w à lampes c'est l'équivalent de quoi niveau transistor? Et 15w à lampes?

En fait ça veut rien dire, parce que ça dépend de ce que tu as derriere pour projeter le son. Un ampli 1 watts sur un 4x12, c'est assourdissant. Tandis qu'un 30 watts dans une gamelle de 8 sera à la peine pour percer dans un groupe...

Ensuite, comme ça a été dit depuis le début du sujet, souvent, les amplis à lampes sont considérés comme plus haut de gamme, donc souvent un soin est apporté aux haut parleurs et a la construction générale du cabinet, du coup, ils sonnent forcément mieux, mais si on branche un ampli à transistor dans un bon cab, il est souvent plus difficile de le critiquer.

Enfin, un ampli à lampes, le but, c'est de le faire marcher au delà de son régime "normal", donc quand on annonce 5 watts, il va en fait faire sortir plus car il va rentrer en saturation (donc au delà de la puissance pour laquelle il est prévu: il sature). Tandis qu'un ampli 5 watts à transistor ou a modelisation ne va pas saturer, mais simuler une saturation à lampes, avec les fameux transistor qu'on retrouve dans les pédales (type JRC 4558 etc.) et donc, ne va pas aller au delà de la puissance annoncée.

Enfin, quand on prend en compte qu'un ampli 5 watts n'est en fait, a condition de diffusion identique, que 2 fois moins puissant qu'un ampli 50 watts, on se rend compte que ces histoires de "100 watts pour jouer avec un batteur" c'est des foutaises.

Plusieurs sites sur internet préconisent un ampli 1/10 de watts a lampes pour jouer dans un salon à volume raisonnable et avoir une saturation d"ampli de puissance (et pas de préamp). A ce niveau là, trés honnetement un bon ampli à modelisation (type Trademark, DG80 ou autres) joue dans la même cour.

Sinon, j'ai joué sur un tiny terror sur un 2X12 en live sans être repris et en mode 7 watts,, ça passe LARRRRRRRRRgement. Sinon, au delà, on met un SM57 et on passe en sono...
Lutheries
Je vois que tu t'y connais bien Limace (tu permets que je t'appelle comme ça car ton pseudo est un peu long! :lol.

En réalité au début je partais sur un ampli à modélisation car niveau entretien c'est plus commode, mais le seul qui me parle vraiment c'est le vox et vu tous les problèmes que j'ai pu recenser ces derniers jours, j'ai pas trop envie de tenter le diable, même s'il s'agit de 150 euros... Je vois cet ampli plutôt comme un investissement long terme que comme un consommable si tu vois ce que je veux dire. Et comme je ne connais pas trop les autres modélisation j'ai du mal à m'y retrouver...

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester les super/vibro champ de Fender, mais penses-tu que sans une telecaster ou stratocaster, on puisse tout de même avoir les prémices du "son fender" propre par exemple au son du guitariste des red hot chili peppers (disons qu'il soit plus fidèle, je n'en suis plus au point de ceux qui veulent copier le son d'un guitariste qui utilise 15.000 euros de matos :roll.

Tous les avis serons appréciés en tout cas! Merci les gars
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
jeje_borat a écrit :
[...]A mon avis il faut te tourner vers un ampli à transistor, car même le plus fiable des amplis à lampes restera plus sensible qu'un transistor.
jeje_borat a écrit :
Non pas que la série "champ" ne soit pas fiable, juste qu'un ampli à lampes sera plus sensible qu'un ampli à transistors.
Certes... "plus sensible"... mais encore... ? Précise un peu ta pensée, parce que j'avoue que ça reste flou pour moi.

jeje_borat a écrit :
Sans parler de casse, un ampli lampe tu dois occasionnellement changer les lampes par exemples, l'ampli demandera plus d'entretien.
Occasionnellement, on est d'accord.

Pour avoir une meilleure idée de la durée de vie des lampes, en gros :
- préampli: 4000 heures
- puissance: 2000 heures

Donc, si tu ne joues pas à un rythme soutenu et que tu n'as pas de malchance, ça peut durer, longtemps, longtemps...

lalimacefolle a écrit :
Pour moi, le meilleur rapport qualité prix pour un jeu en chambre, c'est la série Cube de Roland. Surtout le micro cube... Et ça te laisse 150 euros pour commencer tes économies pour le jour ou tu voudras un ampli plus puissant pour le live. (ceci dit, j'ai déja utilisé le micro cube en live et en repetition, suffit de le reprendre pour qu'il sorte en facade/sono
Je n'ai jamais accroché avec le Micro Cube, alors qu'avec le Vox DA5, j'étais bien plus satisfait. Question de goûts j'imagine.

Perso, je n'envisagerais pas un ampli à transistor, et encore moins un Vox Valvetronix : ça manque franchement de dynamique, et un ampli à lampes d'entrée de gamme avec un bon master est nettement meilleur pour une utilisation non métal.
Je penche plus pour la solution des petits Bugera.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...