Accélérer le vieillissement d'un HP

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Nico-Slunkk
Bonjour à tous,
Après moultes recherches, je n'ai rien trouvé concernant la possibilité de faire "vieillir" assez rapidement un haut-parleur guitare.
Attention, je ne parle pas de rodage, mais bien d'un vieillissement.
Je m'explique, n'hésitez pas à me reprendre si je fais erreur.
Un Greenback par exemple qui à 40 ans sonnera bien plus doux, souple, chaud q'un Greenback récent même si correctement rôdé.
Bien sûr, avant ils étaient fabriqué en Angleterre et maintenant en Chine. Mais je reste persuadé que l'usage dans le temps (des décennies) modifie la sonorité des HP.
Alors oui, je sais, il faut les jouer (par pitié pas de démagogie) mais atteindre une "usure" de 40 ans qui bonifiera les HP en moins de temps serai fantastique. J'ai pas envie d'attendre mes 80 ans pour y arriver.
Pour compléter, je n'ai pas les moyens d'investir dans des HP vintages à 400€.
J'ai un cabinet 4x12 avec 2 greenback en haut et 2 v30 en bas. Il sonne très bien mais il a ce coté piquant car en plus je joue sur un Marshall DSL20. Je jongle bien entendu sur l'equalisation et j'en suis globalement satisfait.
Mais je me pose cette question là et je vous met à contribution car je pense ce sujet intéressant pour ne pas dire passionnant... la magie des HP si peu prise en compte.
Merci.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
PiPiRoSe
change déjà l ampli avant de fignoler du détail
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
stege106
bonjour,

peut-être un séjour de 6 mois dans une cave humide ? ... pour avoir un peu d'humidité sur la membrane et d'oxydation sur les métaux....



....je plaisante.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Sep 2019, 15:30
Les exposer au soleil et à la pleine lune, passer du papier de verre sur les membranes... Tout en les rodant un max avec du 50 Hz au moins à mi-puissance...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Biosmog
    le 07 Sep 2019, 15:36
Dans une pièce pas trop utilisée, tu y branches un ampli avec de la musique 24h/24 pendant quatre ans. Sachant qu'un HP, sur la longueur tourne peut-être 2 heures par jour en moyenne (avec les vacances, les week-end, les périodes de moindre utilisation), tu devrais avoir un HP de près de 50 ans d'usure naturelle.

Reviens donc nous dire dans 4 ans, Mais ne nous engueule pas si tu n'es pas satisfait du résultat.
Vous battez pas, je vous aime tous
djudjubanton
Tu te fais congeler pendant 40 ans et tu testes au réveil.

Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lohik
    le 07 Sep 2019, 20:42
Achète un ampli qui sonne doux, souple et chaud.
djudjubanton
Moi aussi j'ai posté un message pour déconner mais je comprends l'ami Nico-Slunkk.
J'ai quelques vieux greenbacks et vous pouvez acheter tous les amplis que vous voulez, vous aurez jamais ce crémeux de dingue tout en gardant une bonne qniaque sans ces vieux hp.
Aujourd'hui avec des bonnes simus à IR, on s'en rapproche pas mal. J'utilise aussi des IR Two Notes et leur simu de cab Marshall 1935 est vraiment sympa. Peut-être une solution pour avoir ce son-là sans débourser une blinde.

@Nico-Slunkk: amha commences par virer les V30. Ces hp sont tout l'inverse de ce que tu cherches. Y a les Celestion Heritage qui sont vraiment sympas, bien qu'un peu différents des vieux Celestion.
Nico-Slunkk
Merci à tous pour vos nombreux conseils des plus pertinents.
Grace à vous je viens de passer un très bon réveil en ce dimanche matin, lendemain d'un très bon samedi soir...
Je note l'idée faramineuse de la congélation en mode Ibernatus.
L'idée de la cave humide me plait bien... Ou bien encore le papier de verre sur le cône...
En fait je vais la jouer façon Billy Gibbons avec un maxi pot de Pickles... Ca a fait des miracle sur un micro... Alors...

Sinon, et sérieusement, Pipirose ( ) pour le prix ce DSL est top et correspond à mes attentes donc non, je ne changerai pas d'ampli.
Lohik, si j'avais voulu un ampli doux souple et chaud j'aurai pas choisi Marshall, plutôt un Bassbreaker Fender. En plus pour tout çà il y a ma femme...
Djudjubanton, j'adore les V30 ils me permettent de percer aisément le mix en groupe sans jouer à la course au volume et j'adore cette bosse dans les mediums. Le V30 participe au son de Slash notamment et c'est le son de ma jeunesse...
Cependant tu a défini de par ton expérience ma question, je cite :
"J'ai quelques vieux greenbacks et vous pouvez acheter tous les amplis que vous voulez, vous aurez jamais ce crémeux de dingue tout en gardant une bonne qniaque sans ces vieux hp."

Voilà, j'ai mis du temps à façonner mon son et j'en suis satisfait surtout au vu de mon budget serré. Je cherche par ce poste à fignoler, je me moque d'avoir un look vintage, je n'ai pas les moyens d'investir dans un matos à 10 000€.
Je garde l'avis de balancer du son dans une pièce fermée pendant un bon moment. Et promis Biosmog je te reprocherai rien.

D'après les connaissances de Gillou, au bout de 4/6 ans les HP de la serie Celestion "classic" prennent la "patine" de la série Heritage sensé reproduire ce "mojo" des anciens HP.
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Nico-Slunkk
Et comme disait Johnny... Vous êtes génials...
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
PiPiRoSe
on branche pas un greenback de compet de lamort qui tue avec mojo sur un dsl enfin moi non
dsl tsl: poubelle ...
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Brdbelgium
Nico-Slunkk a écrit :
Bonjour à tous,
Après moultes recherches, je n'ai rien trouvé concernant la possibilité de faire "vieillir" assez rapidement un haut-parleur guitare.
Attention, je ne parle pas de rodage, mais bien d'un vieillissement.
Je m'explique, n'hésitez pas à me reprendre si je fais erreur.
Un Greenback par exemple qui à 40 ans sonnera bien plus doux, souple, chaud q'un Greenback récent même si correctement rôdé.
Bien sûr, avant ils étaient fabriqué en Angleterre et maintenant en Chine. Mais je reste persuadé que l'usage dans le temps (des décennies) modifie la sonorité des HP.
Alors oui, je sais, il faut les jouer (par pitié pas de démagogie) mais atteindre une "usure" de 40 ans qui bonifiera les HP en moins de temps serai fantastique. J'ai pas envie d'attendre mes 80 ans pour y arriver.
Pour compléter, je n'ai pas les moyens d'investir dans des HP vintages à 400€.
J'ai un cabinet 4x12 avec 2 greenback en haut et 2 v30 en bas. Il sonne très bien mais il a ce coté piquant car en plus je joue sur un Marshall DSL20. Je jongle bien entendu sur l'equalisation et j'en suis globalement satisfait.
Mais je me pose cette question là et je vous met à contribution car je pense ce sujet intéressant pour ne pas dire passionnant... la magie des HP si peu prise en compte.
Merci.


J’ai un greeback 12 25 watts en 16ohms dans mon champ. Il est super avec effectivement un peux de piquant dans l’aigue, c’est pas un défaut, une caractéristique. Cela permet de “passer” quand in joue en groupe.

Je trouve the mon eminence red white and blues sonne globalement pareille sans se petit piquant dans l’aigue.

My two cents
Nico-Slunkk
manulonch a écrit :


Ouahoouu ... Ça c'est du rock !
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Nico-Slunkk
PiPiRoSe a écrit :
on branche pas un greenback de compet de lamort qui tue avec mojo sur un dsl enfin moi non
dsl tsl: poubelle ...

Je comprends ton point de vue, le vieux et le neuf ensemble / Old school et moderne.
Après, sincèrement le dernier dsl 20w sonne plutôt pas mal pour 340€... (prix de lancement)
Après ce n'est pas un Plexi ni un 800 mais jette une œil sur Youtube (vidéo de Johan Segeborn) où il tiens la comparaison avec des amplis 3 fois plus chers qui ne sonnent pas 3 fois mieux pour autant.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...