A la recherche du setup live "pratique"

Malmsteem
Bonsoir a tous.

Apres un long arret de la guitare (treeeeees long meme.... )je m'y remets enfin.
J'integre un petit groupe de reprise sans prétention, qui anime des soirées dans des endroits variés comme des bar, des mini festoche en exterieur, des convention de tatouage etc etc.
Ce groupe dispose d'un ingé son et il fourni toujours la sono.

Avant mon arret brutal de la guitare (il y a plus de 10 ans :/ ) je jouais dans un groupe de metal et mon setup etait assez bourrin (Engl powerball + 4x12 + TC gforce + pedalier midi etc)
A l'epoque le monde la modelisation n'etait vraiment pas au top et j'adorais donc mon setup
Mais la je me vois pas réinvestir dans un truc pareil, surtout pour faire quelques dates par ci par la.

L'autre gratteux du groupe passe via un IPAD sur lequel il a mis BIAS FX ,qu'il switch avec un pedalier midi et il fout tout ca dans la facade. Je dois dire que niveau compact, pratique , c'est vraiment top'. Et son son est vraiment pas vilain.
Malheureusement je ne suis pas un fan d'Apple et cette solution n'existe pas sur Android.
Du coup je regarde un peu mes possibilité et je suis un peu perdu je l'avoue.

J'ai vu que maintenant il y avait toute une gamme de "petites tete a lampes" qui integrent des torpedo ou redbox , qui permettent a la fois de jouer sur un cab classique, ou bien de se brancher directement dans la sono. (revv g20 / H&K Tubemeister etc...) Mais il faudra forcément y adjoindre un petit pedalboard (a minima une reverb + un delay) et du coup ca rajoute un peu de logistique (et de budget)

D'un autre coté il y a aussi les pedalier multi effet qui me font de l'oeil (Helix LT , Boss 1000gt and so on)
L'avantage pour moi de ces systeme c'est d'arriver sur le gig, et de juste poser ce pedalier, pour avoir tout ses effet dedans , une solution tout en un quoi. Apres c'est sur que c'est un budget...

Donc voila, jviens sonder un peu le terrain, voir ce que vous en pensez. Peut etre meme que vous auriez d'autres alternatives a me proposer.
Si je devais resumer un peu mes attentes je dirais que j'aimerai quelque chose de polyvalent , qui me demande le moins de preparation sur scene, quelque chose qui soit assez facilement transportable , et que je puisse exploiter aussi chez moi pour faire plaisir.

Merci a vous de m'avoir lu
johan44
  • Publié par
    johan44
    le 01 Nov 2021, 19:03
Un pote à moi, féru d'amplis (et il a de sacrés joujous le bougre), a craqué pour le fractal fm3. J'ai essayé c'est vraiment pas mal. Mais je ne veux pas passer du temps derrière un ordi à paramétrer des sons, des or et tout le tintouin. Ça sonne mais ça e fait suer. Oui c'est bête mais c'est comme ça.Je reste sur mon quilter od200 installé sur mon pédalier, une od pour tâter du gros métal, une fuzz si je veux jouer des trucs plus un délai et potentiellement une mxr 10 bandes pour booster lors des solos, le tout dans la boucle. J'envoie tout sur un 1x12 oversized zilla niveau son plateau et j'ai en parallèle mon quilter qui est relié à une blubox de chez bluguitar pour envoyer le signal direct sono. La photo ci dessous n'intègre pas tous ces éléments mais seulement une partie

Set up stoner metal
Malmsteem
Salut, merci pour ta reponse!
Ouais j'ai vu apres quelques recherche le fameux FM3. Le son a l'air vraiment pas dégueu mais l'experience utilisateur a l'air carrément austere et je te rejoint sur le coté "je prefere passer du temps a pratiquer mon instrument plutot qu'a programmer sur pc"

Le pedalier ca se rapproche le plus de ma facon de faire c'est vrai, mais ca implique un petit ampli(ou préamp) et au moins 5 Items (une alim, une noise gate, une OD , un delay et une reverb )

Du coup j'ai continué a digguer un peu sur les possibilités.
Je pense qu'au meme titre qu'un FM3, les Helix et Helix LT seront overkill pour moi . En revanche a force de recherche je suis tombé sur

Le Line 6 POD GO
Le Headrush Gigboard

Les deux sont du coup bien plus abordable que toutes les autre solutions et on l'air plutot friendly dans l'utilisation. J'ai bien conscience que je n'aurai pas ZE son, mais dans la mesure ou j'ai tout un ensemble de critere a prendre en compte, ca m'apparait pas mal commes solutions.

Des retours la dessus? (c'est clairement pour jouer en live, chez moi j'ai tout ce qu'il faut niveau vst)
johan44
  • Publié par
    johan44
    le 02 Nov 2021, 11:56
Ben je n'ai pas eu l'occasion de tester les Line 6 et consorts. Je reste sur un quilter ( j'en ai plusieurs) et peut-être un Line 6 hx stomp qui m'intéresse mais je chercherai plus un boss ms3. J'ai été en discussion avec un mec , aux usa où les quilter sont très utilisés , qui fait du death métal assez branlos de manche et qui a aussi un groupe du stoner-sludge . Son set up était très simple accordeur , boss ms3 et quilter od 200, un bon 1x12 et la blubox Il m'avait envoyé des vidéos ( peut-être trouvables sur you tube) où ça butait grave. Un son sacrément convaincant avec un équipement à l'encombrement limité. Ça lui permettait de contrôler les 4 canaux du quilter od200, de rajouter effets de modulation et od très convaintes voire de mettre une ou deux pédales qu'il adore car possibilité de trois boucles sur le ms3. J'ai aussi testé les bluguitar amp1 Mercury et iridium et le baffle bluguitar twincab avec. Très bons aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...