5150 Mk1 - Tension de plaque supérieure à 500V les 6L6GC

Forum Peavey
Forums
  • #1
  • Publié par
    SamCG
    le 28 Juil 2024, 00:56
Bonjour à tous !

J'ai relevé un problème (ou pas) sur ma tête..
J'ai fait pas mal de modif dessus (remplacement condo principalement, voir le sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html)
Et en voulant régler le BIAS, je vois 580Vdc en tension de plaque de mes 6L6GC JJ !!!

J'ai trouvé une partie du problème, sur le 5150 à l’arrière à cote du câble d'alim, il y a un petit switch "220/240" qui était placé sur "220".
En le plaçant sur "240" je suis repassé sur une tension de plaque de 519Vdc
J'ai mesuré la tension du réseau EDF chez moi et ça donne 245V. Je suppose qu'à l'époque de la fabrication '92, les transfo "export" comptaient sur une tension Française de 220 ou 230...

Étant donné que sur la fiche des tubes c'est marqué 500V MAX, je fais appel aux connaisseur pour savoir s'il serait préférable de se pencher sur le problème ou pas. Sachant que depuis que j'ai la tête, ce switch est sur "220" et que je dois balancer quasi 600V dans les tubes...

MERCI !
Doug_Watson
Ça rejoint un peu ma question ici :

https://www.guitariste.com/for(...)44520

Ça prouve aussi que les JJ c'est du costaud ! Par contre il faudrait que tu mesures aussi ta tension sur les G2 (pin 4). Et avec des tensions (trés) élevées, il vaut mieux biaser plutôt froid, 50%...

edit : lors du burning du set de 7581A neuves, l'une a cramé au bout de 45 mn... Apparemment fuite entre G1 et cathode sur un des 4 tubes, du coup le bias est parti à donf et un beau red plating sur la paire gauche...
corto30
  • #3
  • Publié par
    corto30
    le 28 Juil 2024, 17:27
Bah 245 V c'est dans les clous, même mesuré en rms avec un voltmètre vérifié.. EDF délivre 230 rms +/- 10 % et encore c'est une valeur moyenne sur plusieurs jours. Et le voltage crête dépasse allegrement 300 V toutes les 10 msec...
Ceci dit j'ai vu pas mal d'amplis avec soit un switch soit un connecteur positionné sur 220 alors qu'ils ont une position 240.
Dans le doute > 240
Nutrisco et Extinguo
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le 28 Juil 2024, 18:50
SamCG a écrit :

Étant donné que sur la fiche des tubes c'est marqué 500V MAX, je fais appel aux connaisseur pour savoir s'il serait préférable de se pencher sur le problème ou pas.


Les spécifications théoriques des tubes est donné pour un fonctionnement particulier.
Tu peux aller au delà sans aucun problème.
Dépasser les specs des tubes fait un peu parti du "jeu" de nos amplis instrument.

Pour exemple, j'ai un amplis en 5881 (donnée pour 400V) et je suis entre 465 et 480V en fonction des conditions de bias et de secteur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doug_Watson
Et en regardant de plus près je me suis aperçu que les 7027A TAD à 59.50€ sont des 6L6GC JJ à 39.50€ avec juste les pin 1 et 4 reliées en interne, comme les 5 et 6...

Une tof des 7581A avec 530V dans la gueule !

  • #6
  • Publié par
    SamCG
    le 29 Juil 2024, 11:55
Merci pour vos retours !

ça me rassure quand même, c'est a peu près normal mes tension du coup..

Je vais quand même ouvrir le châssis et prendre des mesures sortie de transfo et directement sur les supports de tube.
Ce sera pour info pour la personne qui cherchera un exemple de 5150 Mk1 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...