50 W, 80 W ou 100 W ?? et autres questions.

Purple Haze
Salut à tous !

Voilà j’aurais voulu savoir la puissance de l’ampli nécessaire pour jouer en groupe: 50 W, 80 W ou 100W sachant que nous pourrions faire des concerts ?

Par contre pour les amplis 50 W est ce que l’on peut brancher un cabinet dessus ?

Où sinon j’avais pensé acquérir un Mesa Mark IV, mais j’ai pu lire sur le forum pas mal d’avis positif sur la marque Riviera et ça ma fait réfléchir.

Ce sont quoi les points positifs de cette marque ?

Merci d’avance.
StoryClown
50 watts a lampes > aucun probleme pour jouer en groupe
50 watts transi > ca passe mais ca depend du style de music et...de batteur
Baguette
Purple Haze a écrit :

Voilà j’aurais voulu savoir la puissance de l’ampli nécessaire pour jouer en groupe: 50 W, 80 W ou 100W sachant que nous pourrions faire des concerts ?

Par contre pour les amplis 50 W est ce que l’on peut brancher un cabinet dessus ?

Où sinon j’avais pensé acquérir un Mesa Mark IV, mais j’ai pu lire sur le forum pas mal d’avis positif sur la marque Riviera et ça ma fait réfléchir.

tu sais pas répondre à ces questions et tu veux claquer ton fric dans du matos ultra haut de gamme ???

Pascal Boutin
salut,
je confirme ce que dit TERB, MESA et RIVERA: pas grand chose à voir , si ce n'est que le mark 4 est réputé pour être trés polyvalent, tout comme les RIVERA
la satur BOOGIE est unique (on aime ou pas )
le clean du RIVERA est un des meillleurs au monde (marque grand public, et non custom )
tout le probléme est : le boogie n'a pas le clean du RIVERA et ce dernier n'a pas la satur ( grosseur, amplitude ) de ce premier
pour la petite histoire , j'ai eu un RIVERA, il y a 12 ans, puis un BOOGIE, il y a 10 ans, puis un RIVERA il ya 6 ans, puis (jia gardé le RIVERA), j'ai repris un BOOGIE, il ya 2 ans , j'ai revendu les 2 , puis il y a 15 jours, j'ai repris un RIVERA!!!!! ça t'aide??????????????????
tout ça pour dire que quand on a gouté à ces 2 marques, le choix est difficile et doit être guidé par la musique que tu joues ...
le deal : CLEAN/SATUR
PASCAL
StraotoX
Pascal un conseil:
Rachètes un mesa boogie et fait le se reproduire avec ton dernier Rivera comme ça tu auras le son clean du Rivera et la satu typique du Mesa

désolé
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Pascal Boutin
re coucou, merci du conseil STRAOTOX,
il est vrai que ces 2 marques ont "raté" le coche : chacun a une lacune , aussi, il faut reconna ître que BOOGIE s'en est sorti bien mieux que RIVERA (vente et notoriété )
je joue sur un CAE , ce qui me permet d'avoir les 2 ( il s'y approche , tout en présentant ces qualités propres )
PASCAL
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 02 Nov 2003, 00:07
ben le gros probleme des rivera est en fait que beaucoup de gens ne savent pas kes regler et jen ai encore eu la preuve ya deux jours.
j'ai pu jouer sur une tete OD100 et un preamp CAE et ma tete bonehead, ben j'avoue que j'ai vraiment pu les comparer entre eux.
le clean du rivera est de loin bien superieur au cae que ce soit le preamp et l'od100, la polyvalence est enorme, meme le mister a qui appartenait le matos CAE en revenait pas du son en clean. Les crunch et lead sont resolument les meme au niveau du grain , par contre le rivera a un son legerement plus fuzzy alors que le CAE mord +.
seul probleme de la tete bonehead, c'est qu'il faut jouer a fond pour avoir un bon son, le preamp et la tete CAE n'ont pas ce defaut.

entre rivera et boogie il n'ya opas reellement de comparaison possible, le clean est inexorablement bien meilleur chez les rivera, ensuite les amplis rivera sont tous different au niveau de la saturax.
le grain boogie est tres argneux et mordant, alors que sur la plupard des rivera 2 canaux le grain est tres typé marshall, c'est a dire tres rappeux, bien meilleur dans le registre du blues rock hard, mais pas tellement metal.
maintenant si tu veux une vrai saturation plus poussé faut regarder du cote des tete knuckle head reverb qui arrache grave niveau saturax avec une saturation tres typé CAE, tres marshall mais avec bien plus de gain. Cette tete ressemble vraiment a un bogner extasie ( c'est du moin ce que j'ai pu constater ce week end.)

le seul choix que tu as a faire est de savoir si tu veux un ampli pour jouer une grande diversssité de style, ou si tu veux te contenter d'un seul gros son.
le lmesa t'apportera la facilité de reglage mais un unique son en saturation certe de tres bon niveau, tres typé, tres mordant, tres boogie quoi. le son clair est correcte.
le rivera t'apportera une enorme palette de son disponible si tu veux bien te donner la peine de t'acharner a chercher les bons reglages, car c'est des amplis qui se laissent pas facilement domestiquer et qui demande un certain niveau de precision dans ton jeu.( j'ai vue mon materiel sonné vraiment tres mal avec des gars qui savaient vraiment pas jouer propremenbt, donc ca depend des doigts et du jeux aussi.)... les reglages sont pas immediats mais finalement tu decouvrira que c'est un ampli exeptionnel que tu as et dont tu peux tirer a peut pres tout type de son si tu t'en donne la peine.

en rivera je te conseil la knuckle head reverb qui est vraiment epatante, j'ai pu lka comparer avec un bogner extasie, et un rack preamp cae ainsi qu'une tete cae, et je peux sincerement dire que tout ce materiel ce vaut. le clean est monstrueux sur cette tete rivera la saturation est de haut niveau aussi , la couleure n'est qu'une affaire de gout.

voila poense avant tout a t'equiper d'une tres bonne guitare pour branher dans ton ampli car, avec un rivear la guitare a son importance bien plus que sur un mesa ou tu n'as qu'un son constant d'une guitare a l'autre.

salu
Pascal Boutin
salut,
bonne définition par JUDE
JUDE: tu as essayé le OD 100 et le 3 + se (j'ai le préamp )
quelles différences entre ces 2 et si il y en a, je suppose quelle est dù principalement à l'amplification du od 100 ( quant à moi le 3+SE passe dans du 2x50 VHT, en EL 34 )
merci pour les infos
c'est rare un od 100; c'est en France que tu as procédé aux éssais?
( pour le clean, je suis complétement d'accord avec toi, dans la mesure où je viens d'acquérir un M 60, et ai peu comparé le CAE et ce RIVERA)
Pascal
viconvius
Bonjour,
pour relativement revenir sur le sujet initial, un ampli tout lampe 2corps est-il aussi puissant ou plus puissant qu'un ampli 80 ou 100W transistor?
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 02 Nov 2003, 09:42
Purple Haze a écrit :
Salut à tous !

Ce sont quoi les points positifs de cette marque ?

Merci d’avance.

Est ce que tu connais le Fender Prosonic ,c'est un ampli qui a des possibilitées tres interressante en saturation et aussi avec de tres bons sons clair,possibiliter de compresser la satu avec un 2eme gain en cascade .Enfin il est a prendre en consideration je pense dans tes choix.
televince
Entre un Mark IV et un Prosonic il y a un énorme gouffre
Non pas que ton ampli jery soit mauvais (bien au contraire ), mais si il recherche un son dans l'esprit Mark IV, le prosonic est OUT IMHO
Pascal Boutin
salut,
en fait, il est difficile de répondre à ta question car aujourd'hui les fabricants travaillent et progressent, concernant les amplis à transistors, sur la grosseur de sons , sa diffusion, son grain , cherchant à copier ou dépasser les tous lampes
en général un 2 corps tout lampe ( 2x12 ou 4x12 )présentera un volume plus important qu'un combo ( 1x12 ou 2x12 , à lampe ou transistor ), car la notion de tête +baffle est élaborée pour être jouer en répet , sur scéne, c'est du matos pour envoyer, le combo va présenter un son plus fin, sonnera bien plus tôt à bas volume qu'un 2 corps......
mais, cela dépend aussi des marques :
ex :j'ai un combo RIVERA( en photo, voir profil ), il est petit, mais en clean envoie monstrueusement (le funk est redoutable sur la bête ) et sonne trés bien à bas volume , aussi j'ai un préamp CAE (parmi les meilleurs préamp au monde) et la bête doit être pousseé
le plus important est de bien définir le style dans lequel vous jouez ( c'est logiquement assez simple comme démarche) : plutôt clean ou saturé; les volumes dont vous avez besoin, les possibilités de transports et de stockage ( cela parait sans importance, aussi j'ai un 2 corps tremoverb, et je peux vous assurer que pour porter le baffle, c'est impossible seul et le tétio est trés lourd : ça n'a pas amusé longtemps ma femme de se lever la nuit pour m'aider à descendre le matos de la voiture.... )
pour cela, le tout lampe est beaucoup plus lourd que le transistor (ce sont les transfos qui pésent )
aussi, le tout lampe présente une chaleur dans le son...
bref, le 2 corps tout lampe , c'est un beau meuble, trés beau son, mais si vous jouez surtout dans votre chambre, peu de dates, volume correct (vous ne donnez pas dans le trash ) le combo peut être la bête adéquate,
une fois de plus tout n'est qu"une histoire de sons........
Pascal
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 02 Nov 2003, 12:36
Oui pour te repondre pascal, j'ai jouer avec un guitariste qui possede un sacré materiel ( rack CAE ds du VHT avec 15 rack d'effets, et une tete OD100 dont il ma dit quelle etait plus fabriqué aujourd'hui et qu'il a acheté d'ocaz en allemagne.). Premierement la difference entre le preamp et la tete c'est que la tete a que deux canaux, mais le grain est different, un peu plus musical que sur le preamp, ya un tres beau son, c'est vraiment bleuffant le son, mais c'est resolument comme le preamp . (le son est tout fois plus doux.). en comparaison avec mes tete rivera que j'avais amener pour jouer, je dirais que ca se vaut.
Tu as un M60 qui est un combo rivera resolument taillé pour le rock et le hard. le son clair est tres bon et il est tres polyvalent ds les son saturé seulement il manque de gomme comparé a ce que sont les tete grosse saturax de chez rivera a savoir la bonehead ( qui a ete construite opour approcher le son du CAE pour lukather) qui sonne vraiment comme un cae en lead et en crunch avec un clean redoutablement plus efficace. le bon compromis est la nouvelle tete knuckle head reverb qui est aussi une tete 3 canaux avec un canal clair rellement epoustoufflant de chaleur de brillance et de polyvalence, et un crunch lead tres puissant qui n'a rien a envier a un bogner extasie ( d'ailleurs ils ont un peu la meme couleure.).

pour en revenir au sujet, pascal a raison de vous demander premierement pour quoi sera destiner votre ampli, a savoir qu'elle type de musique vous aller jouer, le niveau de saturation dont vous avez besoin, et aussi si vous kjouer tt seulk, en groupe, en live etc...
franchement un ampli 50w suffit amplement a toutes c situations, l'important reside ensuite dans la puissance du baflle. si vous mettez un 4x12 au cul d'un 50 w vous aurez de la patate pour les grosses salles ou le pleine air etc... une tete 100 w peut etre aussi branhé dans un 1x12 pour lui limiter son volume en cas de concert dans les petites salles ou café. il faut simplement pas trop se poser la question de cette fameuse puissance des amplis a tete car c'est le baffle qui fera le tt.
les amplis 50w on juste un etage de puissance deux fois moins couteux en lampes et satureront plus facilement, ce qui evitera de devoir jouer tout a fond.
moi j'ai les deux et c'est vrai que la 50w est le meilleur compromis pour moi , mais reste a savoir si ton model existe en 50w.

salut
viconvius
Merci pour ces réponse.
Pour la précision, je joue du métal, et actuellement je joue avec un vieux peavey bandit 112 de 80W. En répèt je suis obligé de le pousser presque à fond. Mais je cherche actuellement un tout lampe pour le même usage (c'est à dire répèt et concert uniquement, pour chez moi j'ai un préamp qui me suffit pour jouer). Je me demandais donc si une tête 50W (genre mesa, dsl ou tsl) aurait au moins les même possibilités au niveau de la puissance que mon 80W, ou si je suis obligé de m'orienter vers une tête 100/120W. J'aimerais bien que ce soit plus puissant que le 80W,mais pas besoin d'un monstre puisqu'il faut entendre la batterie qui elle n'est pas amplifiée (sauf concert ou les guitares le seront aussi de toutes façons...).

En ce moment sur amplification...