12AX7 vs. 12AU7

Greg L.
  • Greg L.
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  • #1
  • Publié par
    Greg L.
    le 01 Sep 2005, 15:37
Salut à tous,

J'ai depuis quelques semaines un Peavey Bravo 112, petit combo 25W deux canaux fort méconnu, qui sonne plutôt pas mal, mais j'ai du mal à en apprécier le son clair ... alors que le son saturé est vraiment sympa.

Les points d'amélioration traditionnels de l'ampli ont été revu:
- Lampes JJ's (3x12AX7 + 2xEL84) montées par l'ancien propriétaire
- HP remplacé par un Eminence P100E, équipant les VHT Fat Bottom.
Avec son nouveau HP, j'ai récupéré des basses et de la rondeur ... le HP d'origine, sans être mauvais, ne cassait pas des briques.
Le son clair est déjà plus sympa, mais encore emprunt de raideur. Il y a un switch Bright, que je laisse enclenché même si ça déborde un peu trop d'aigus, sans quoi le son parrait vraiment "étouffé" et "sourd".

Une modification de cet ampli proposée par quelqu'un sur Harmony Central parlait de changer la 12AX7 du canal disto par une 12AU7, histoire d'avoir moins de gain et d'exploiter celui-ci sur toute sa plage, boost compris.

Pensez vous que remplacer la 12AX7 du canal clair par une 12AU7 puisse aider à régler mon problème ?
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buttshaker
ben ptin...il aime les changements draconiens le gars...une 12AU7 a 20% (ou 30, je sais plus) du gain d'une 12AX7...c'est sûr que le caractère va méchamment changer!
Essaye déjà une 12AT7 (70%) ou une 5751 (80%) si t'as ça qui traîne..
AMP PORN ADDICT
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    patafix
    le 02 Sep 2005, 11:36
Mais les séries des 12A?7 sont-elles directement compatibles électriquement entre elles ?

...et par là même interchangeables sans modif ???

C'est une petite question (que les techos qualifiés en tubes vont trouver idiote) que je me pose..

Et cette modif permet-elle d'avoir des sons plus typés gros crunch que satu franche ?
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
mollotof
ca m'intéresse aussi c't'histoire.
Parce que sur mon Champ 12, le cana saturé est difficilement exploitable :
avec le gain à O, on a presque un son clair, a peine au dessus ca commence a cruncher sévère, et entre 1 et 10, y'a pas de différence audible (pour moi).
Ca améliorerait le bouzin de mettre des 12Akekcose7 ?
mollotof
Y'a pas Buttshaker, Terb,Anje ou Gillou dans le coin pour répondre ? (ou d'autres hein, chuis pas sectaire.....).
je sais que les ups sont interdits mais bon....
buttshaker
Dans 99% des cas c'est compatible. Sur les amps guitare old school tu peux y aller sans soucis. J'ai vu des tonnes de fois des amps où les tubes avaient été changés par tout et n'importe quoi dans la série 12AX7/ 12AT7/ 12AU7.

Pour toi coktail, ça peut améliorer la linéarité de ta satu, m'enfin je suspecte un potard strange pas super étudié.

Le fait de diminuer le gain du tube va baisser la grosse satu oui, et on se rapprochera du crunch...tout dépend de l'amp, hein.

Butt
AMP PORN ADDICT
mollotof
A priori, le potard de gain est en cause dans le champ 12, vu que les kits torres changent justement les potards du canal saturé.

Mais bon, ca me fait iech de payer 20-25 euros pour deux potards.
Pis j'ai déja donné suffisemment d'argent à mon technicien pour cet ampli.

Par contre, si quelqu'un pouvait me dire quel type de potard a mettre dessus, j'me lancerais bien dans la modif tout seul (en fait j'le frait faire par un pote qui passe son temps a retaper des vielles radios à lampes, je pense que ca il saurait le faire sans pb).
le schema du champ 12 est là :
http://www.ampwares.com/ffg/sc(...)m.gif

Merci d'avance.
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    jim204
    le 03 Sep 2005, 15:17
mollotof a écrit :
A priori, le potard de gain est en cause dans le champ 12, vu que les kits torres changent justement les potards du canal saturé.

Mais bon, ca me fait iech de payer 20-25 euros pour deux potards.
Pis j'ai déja donné suffisemment d'argent à mon technicien pour cet ampli.

Par contre, si quelqu'un pouvait me dire quel type de potard a mettre dessus, j'me lancerais bien dans la modif tout seul (en fait j'le frait faire par un pote qui passe son temps a retaper des vielles radios à lampes, je pense que ca il saurait le faire sans pb).
le schema du champ 12 est là :
http://www.ampwares.com/ffg/sc(...)m.gif

Merci d'avance.


jai exactement le meme comportement sur le gain de mon fender, a partir de trois c une bouillie sonore, idem sur le volume de mon micro guitare, il varie de 0 a 1 et apres c a fond.

il faudrait donc mettre du logarithmique a la place dun lineaire.
mollotof
j'en avais parlé avec mon technicien d'ampli attitré, il m'avais dit, apres etude du schema, que ca srait pas aussi simple que de changer un potard. Y'aurais d'autre trucs a faire.
Si un gars (ou une fille) compétent-e passe par là...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #13
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Sep 2005, 16:25
Philips US Army 12AT7 et 5814A (12AU7).
Sinon, Sovtek 5751, ça marchera aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...