Comme promis (et ça fait un up amplement mérité pour Denis.
J’ai essayé trois utilisations de cette Unicorn:
- Clean boost : volume a la pédale au tiers et gain pareil. elle ne s’entend pas avec mon OD1 ce qui me déçoit je dois avouer… mais l’OD1 est assez difficile a couple sauf avec une autre OD1 (j’avais essayé et c’était redoutable). C’est probablement dû aux saturations symétriques de l’une et asymétriques de l’autre…
Avec l’ampli uniquement ça donne du corps aux sons clairs et si l’ampli est crunché ça accentue sans colorer en donnant plus de présence d’harmoniques et de profondeur, le résultat est très organique. Le tout est controlé au volume de la guitare, tout comme j’aime.
- avec un gros volume en sortie 2/3 voire plus et un gain variable ça influe peu… c’est histoire de rentrer a fond les ballons dans le préamp (ampli saturé) et/ou l’OD qui suivra, le sustain est sans fin , l’ampli est mordant c’est flûté et facile a jouer, toujours propre mais enervé. Elle aime mieux l’OD 808 de maxon (TS d’où ma suposition sur les saturations symétriques et asymétriques…
- je l’ai essayée en overdive classique aussi donc en montant le gain et le volume dans un amoli clean elle est nerveuse, les courses des deux potards sont progressives, elle est tranchante sans être criarde. J’avais lu qu’elle etait « transparente » et je m’attendais à… je ne sais pas… peut être une avsence de caractère ou d’identité… elle est transparente en effet, elle ne colore pas le son de l’apli ou de la pedale qui la suit, mais elle y apporte une consistance un je ne sais quoi qui prend de la place et accentue les qualités de sustain, de rondeur et d’aigues sans que ce soit exagéré ou désagréable on sent l’avant et l’après…
Il y aurait encore beaucoup de combinaisons à faire (od808 en clean boost et l’unicorn en saturation par exemple, jouer sur les differents potards pour jouer sur les niveaux de sorties et les colorations) bref encore quelques heures de jeu… je ne lui ai pas encore trouvé sa place dans le Pedalboard… manque de temps pour tout tester et elle fait « couteau suisse »… du coup difficile de savoir du premier coup comment tirer le meilleur, mais c’est un must have ! Faite maison à l’ancienne à la main et des ingrédients de qualité !
Encore bravo et merci !
-