Scorpion1211 a écrit :
Tiens, petite question. Sur un ampli, qu'est-il préférable de privilégier comme composants si budget limité par exemple? Condos, transfos, tubes?
Si tu ne devais ne t'accorder qu'une seule upgrade, je dirais les transfos en premier. Tout est "améliorable" et peut être changé facilement avec le PTP mais les lampes restent ce qui se change le plus facilement, avec juste un réglage de bias à refaire, donc autant économiser et le faire plus tard... Les condos peuvent aussi se changer facilement plus tard, même si ça demande toujours une intervention plus lourde que le changement de lampes.
Il faut juste bien comprendre qu'un ampli c'est un tout et que chaque composant agit sur le son final d'une manière parfois importante, mais aussi bien souvent de manière insignifiante... C'est la somme de tous les petits détails qui font un ampli et un son, une dynamique, un grain.
MAIS le PLUS important dans le son, c'est le montage! Le moindre câble peut changer le niveau de bruit de l'ampli et la mise à la masse efficace est un vrai art. Quand j'ai commencé je croyais que ceux qui disaient ça essayaient juste de protéger leur business, mais je m'en suis rendu compte ampli branché tout à 7/10 sur plusieurs constructions en manipulant les câbles allant notamment aux sockets des lampes avec une baguette chinoise en bois (pas de conductivité, pas de risque, à ne surtout pas faire avec les doigts!). Un seul câble placé plus ou moins près d'un autre rendait l'ampli plus ou moins silencieux! Ahurissant!