Bah que dire sinon que contre toute attente j'ai préféré le Maranello au MC²...
Le coup du gros combo dos fermé (attention c'est un monstre de puissance) trois canaux avec edge sur chacun et double reverb et tout et tout c'est génial, mais la simplicité du Maranello (deux canaux sans reverb) a son charme aussi.
Et puis surtout, le son : le MC² fait tout très très très bien, du clean le plus pur à la cascade de gain (faut voir le niveau de gain sur le canal lead, avec le edge enclenché c'est démentiel), mais je lui trouve tout simplement moins de personnalité que son petit frère. Lui n'a que deux sons : un clair, un saturé, point ; mais alors quels sons... Un clean superbe qui commence à se "salir" d'une façon insupportablement musicale si on pousse à la moitié du volume - y'a définitivement rien de plus beau que la saturation naturelle des lampes de puissance - et une satu... Il faut vraiment ne jamais avoir joué cet ampli pour dire qu'il est limité au blues/rock ! Le choix des lampes est évidemment important, mais avec les JJ ECC83S - pas des lampes de bourrin donc - que j'avais montées le niveau de gain était mille fois suffisant pour jouer tout ce dont je t'ai parlé sans dépasser de bcp la moitié sur le potard de gain (je ne dépassais pas 6 ). En plus, il a un voicing très moderne - l'ampli compresse pas mal de façon naturelle et le potard "image" au dos est en fait un réglage de presence qui influe pas mal sur le rendu global - et une dynamique typiquement class A qui font que je l'adorais. Très proche de Mesa, mais un peu plus brillant, un tout petit peu trop à mon goût (mais alors en étant très difficile hein... )... d'où Mesa, plus sombre et qui me correspond vraiment à merveille.
Enfin bref, c'est un peu dur à expliquer, mais j'ai fait une rencontre avec ce petit ampli. Le MC² est mortel à tous points de vue et il sonne à bas volume, mais le Maranello m'a davantage séduit, je le trouvais plus typé, plus original... tout en étant plus facilement exploitable, moins encombrant (14 kgs, c'est appréciable quand il faut le trimballer) et deux fois moins cher. Que demande le peuple ?
@ Earthworm Jim : désolé si ce que je vais dire paraît un peu anti-commercial - ce n'est pas le but - sur le topic de vente d'un Mesa et David voudra bien m'en excuser, mais il ne faut pas acheter un Mesa sans bien savoir où on met les pieds car c'est extrêmement particulier. Il ya rarement de demi-mesure : soit on adore, soit on déteste... il y a une chance sur deux d'en tomber amoureux ou d'y être allergique, ce qui s'apparente quand même un peu à un quitte ou double. C'est très sombre comme voicing, avec un grain bien ouvert, perso c'est le Graal pour moi mais d'autres détestent. Par contre, en tout état de cause ce n'est pas raide du tout, plutôt un peu gras.