*Il fait partie de la légendaire première série des amplis 200W sortis par marshall. Il y avait lui et le fameux marshal 200 "the pig" (ampli mythique dont n'existe que... 2 exemplaires connus aujourd'hui donc surement pas beaucoup plus !!)
On les voit tous les deux réunis sur le livre "the history of marshall"
On ne sait pas précisemment combien d'exemplaires ont été fabriqué mais trés trés peu puisque cette série n'a duré qu'un an (66)... et vu leur rareté il n'a pas du y en avoir des dizaines. Ces amplis coutaient une fortune et étaient destinés aux gros professionnels.
Donc soyons clair il est juste impossible d'en trouver un autre dans le monde.
(je connais juste un autre exemplaire qui a brulé avec des transfos dagnall)
* il a le chassis en alu plié à la main typique des premiers marshall : en 67 marshall abandonne cette technique donc cela permet de le dater en 66/67 .
*Partridge (le top des transfo de l'époque dans les amplis guitare) a envoyé à l'époque quelques échantillons test à marshall pour la fabrication des amplis 200W. En effet ils posaient beaucoup de problèmes techniques à résoudre dans leur conception pour obtenir la grosse puissance. Quelques exemplaires seulement sont finalement sortis de chez marshall avec ces transfos donnés par Partridge. Celui-ci fait partie de ceux la ... !
Tous les marshall du monde ou presque ont donc des transfos dagnall (ou drake) mais pas celui ci : dingue non?
*la plupart des marshall 200 ou major ont eu des problèmes. La réputation de marshall "marchemal" vient sans doute d'eux : ils brulaient presque systématiquement, car pour atteindre les 200W, marshall a un peu poussé le bouchon trop loin et a adopté des solutions techniques qui à l'usage ne fonctionnaient pas bien, et surtout la qualité des transfos dagnall concus pour ces modèles était largement insuffisante et le transfo de sortie grillait systématiquement ! Des arcs de haute tension (1500/1800v!!) se créaient sur les supports des kt88 et ça faisait du dégat
Du coup on trouve peu de ces amplis en bon état de marche avec les transfos d'origines.
Celui ci en fait parti, et le fait que ce soit des patridge n'est sans doute pas un hasard, et donc pas de traces de chauffe ou d'arc électrique courant sur ces modèles, état intèrieur exceptionnel !!
*il a 4 KT88 gec datées de 1969 (je vous laisse chercher la valeur d'un quad KT88gec...) Elles ne sont pas neuves mais elles ont été testé par un pro et ont encore de longues heures devant elles! En préamp c'est du mullard il me semble ...
*tous les condensateurs d'alimentation ont été changés par prudence (ceux d'origines fonctionnaient mais vu les tensions en jeu dans l'ampli et la rareté de l'ampli, pas de risques!! Les condos d'origines seront fournis avec.)
*pour revenir au fameux "pig" entré dans la légende marshall grace à mick ronson qui avait nommé son ampli ainsi à cause de la petite plaque avant ... et de la puissance , cet ampli "PA200" étant trés trés proche de son frère "200" une des 4 entrées a été modifiée (proprement) de sorte que vous avez aussi une véritable entrée "the pig" disponible. La différence avec les autres entrées c'est que l'entrée PIG crunche plus vite, et encore plus sur l'entrée low qui permet meme d'avoir du crunch à volume "raisonnable".
http://guitarhangar.com/vmchk/(...).html
Les entrées PA sont un peu plus douces, mais c'est plus une question de nuances que de différences, car elles sont tout aussi magnifiques!
L'acheteur choisira si on laisse cette entrée "the pig" ou si on le remet d'origine (3 soudures à faire, aucun composant changé..)
*pour ceux qui ne connaissent pas bien le marshall200 'the pig', il avait un controle de tonalité grave / aigu qu'on ne retrouvera ensuite jamais plus chez marshall : il est actif ! Une lampe (une triode) pour les graves et une pour les aigus : le signal est séparé en deux plages de fréquences et rèuni ensuite.
Les guitaristes de l'époque ont eu du mal avec ce système et marshall l'a vite abandonné et mis aux oubliettes.. Pourtant c'est facile : aigus à fond ou presque et tu doses les graves... sauf que tu ajoutes des basses et surtout du volume de basses, ce qui est trés trés différent d'un potard basse classique !
C'est en tout cas trés amusant à utiliser puisque cela fonctionne aussi comme des volume/gains intermédiaires : treble et bass à 0, pas de son !!
Donc on peut couper le pot basse mettre le trebble à fond par exemple. Bien sur il ne s'agit pas juste d'aigus, c'est plus large que ça
Voila pour un raccourci d'explication (...) sur le coté unique du monstre : passons à l'essentiel !!
l'ampli fonctionne parfaitement avec trés trés peu de buzz ou de hum pour la puissance et l'age de la bete !(il a été bichonné!!)
Le son? Sublime !! Tous les fans de blackmore ou de mick rondson, savent de quoi on parle ici : de ce grain particulier immédiatement identifiable des gros marshall 200w !! Meme à petit volume on a un grain magnifique !
Rassurez vous il ne sonne pas 2 fois plus fort qu'un 100w ou 4 fois plus fort qu'un 50W. A l'oreille la différence n'est pas si énorme avec un 50W d'ailleurs. (euh quoique quand meme
)
Par contre il sonne vraiment autrement que les autres marshall plexis de l'époque! (ah oui il a évidemment sa façade plexi of course j'allais oublier)
Regardez cette vidéo d'un marshall 200 et vous aurez une meilleure idée du son ... car c'est le meme quand on le pousse !!
http://www.youtube.com/user/JQ(...)8doTg
EDIT : samples clean en page 11