KawaZ a écrit :
Pour le passer réellement à 50 W, il faut changer le transformateur d'impédance ( irréversible, ou alors remettre le TI d'origine pour cela) car avec une seule paire D'EL34, le courant de repos, et à pleine puissance peut être trop important : la valeur d'impédance d'un TI de 100 W est logiquement 2 fois plus faible qu'un TI de 50 W.
Les tubes sont en parallèle, tu additionnes les courants. Logiquement en retirant un tube de chaque côté du push-pull tu divises le courant, donc la puissance par 2, mais c'est sans compter la valeur du transformateur d'impédance adapté pour 4 tubes, et non 2.
100W: impédance du primaire 1700 Ohms
https://www.tubetown.net/ttsto(...).html
50 W : impédance du primaire 3200 Ohms
https://www.tubetown.net/ttsto(...).html
Et en le passant en 50 W, le mieux est de supprimer les 2 supports d'EL34 non utilisés. Je n'ai pas le schéma sous les yeux, peut être quelques valeur de résistance à changer pour la conversion, sur l'étage de puissance autour des EL34, et sur l'alimentation HT ( sinon vu que c'est en cascade, la HT sur la partie préampli sera un peu plus élevé, rien de dramatique : le son sera un peu plus clair, le seuil pour " overdrive" à volume plus élevé.
Bon, c'est du costaud quand même, certains l'utilise avec un reothore de tension secteur, pour l'abaisser vers 180 Volt pour le faire saturer à plus bas volume déjà au niveau du préampli. ( Même principe que sur certains amplificateur à lampes équipé de deux lampes redresseuses : en enlevant une des 2 la HT est légèrement plus basse, et la HT s'écroule dès que l'on monte en volume et puissance, du coup le canal clair devient " overdrive" ce sur certains ampli Fender, le Twin 57 il me semble).
Bon, c'est peut être du charabia ce que je raconte...
Oui clairement
Perso je ne touche pas à l'intérieur de ces bestioles
Chacun son taf, moi je fais du bruit avec
Mais ce que tu dis expliques peut être le fait qu'il soit en panne actuellement.
Après il va partir en réparation avec une remise en état en 100w
J'hésite juste à faire déposer le PPIMV
J'ai un power brake de la même époque qui m'a toujours bien servi
Parce que bon, même avec un sax tenor, si tu veux le bon son, faut pousser le volume
Ça envoie très très fort ????