velverrevolvet a écrit :
SupaDog a écrit :
Charles.m a écrit :
Et les assureurs sont des arnaqueurs en langage du peuple.
Sérieux, de la vétusté ? Imagine un vieux Marshall ou un vieux Vox qui perd de la valeur avec les années...
Enfin quand même les vieux amplis, il y a une grosse raconte de "mojo" vintage machin tout ça et c'est sans doute aussi la rareté relative du truc qui fait augmenter les cotes...
Objectivement il n'y a pas de raisons qu'un vieil ampli vaille de plus en plus cher... Meme chose pour les grattes et les pédales d'effet d'ailleurs...
Si, il y a bien une, et même des raisons objectives :
La qualité baisse en continu depuis 40 ans.
Les transformateurs ne sont plus les mêmes, le cuivre est moins bon, les alliages aussi.
Les soudures sont de moins bonne qualité. A ce sujet la norme ROHS a fait du dégât. les substituts à la soudure plombée "à l'ancienne" ne sont pas aussi fiables dans le temps. Les bois ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne les guitares, encore et souvent à cause des réglementations, comme le CITES etc... La main d'oeuvre est moins qualifiée, et délocalisée. Le temps alloué pour fabriquer un ampli n'est pas le même aujourd'hui, question de rendement. La qualité des composants est tirée au maximum vers le bas. Economies d'échelle, rendement, et adaptation aux modes de consommation d'aujourd'hui. Peu de personnes pensent garder un ampli une vie. Le prix d'achat dans les 60's pour un Fender Deluxe Reverb représentait une grosse somme en rapport au salaire moyen de l'époque.
Bref, pour ces raisons, les prix montent, ou plus exactement, ils restent stable en s'adaptant à l'inflation. C'est le niveau de vie moyen qui baisse principalement !
Ensuite, il est certain que la hype joue un grand rôle aussi.
a l'époque effectivement les composants étaient souvent de meilleurs qualitées, mais 40, 50, 60 ans après l'oxydation a fait son boulot, m^me sur les soudures surtout si l'ampli a séjourné dans une cave. le cuivre s'oxyde, noirci sous le vernis, verdis aux extrémité, les entrefers rouillent, les condensateurs chimique sont sec et parfois complètement bouffé au niveaux des connections avec rubans conducteur aluminium. les parties étamées des pattes de composants bien souvent complètement oxydé, gris mat.
les supports de lampes sont également oxydés au niveau des contacts. Des vieux amplis comme ça dans leurs jus sont bien souvent en panne, ou remis en état avec la moitié des composants neufs, donc la m^me qualité qu'aujourd'hui en "bonne qualité" si on choisi des bons.
Quand aux guitares, des micros également avec les enroulements noirci, les plots aimantés rouillés, les contacts des contacteurs, des curseurs des potars également noir d'oxydes, et là le contact est beaucoup moins bon voir inexistant.
cela a plus une valeur de collection: c'est comme rouler avec un vehicule des années 50,60 ou 70 voir 80: il faut bien souvent tous revoir, tous démonter, tous refaire, et quand enfin on s'en sert avoir une attention permanente car c'est fragile. Un plaisir dans le voyage dans le temps, c'est tout, peut être une certaine philosophie de vie aussi (et une grosse nostalgie). Garder les factures de la remise en état peut aider à l'estimation pour les assurances, à défaut d'un certificat d'un expert reconnu et assermenté genre commissaire priseur.
la valeur n'est que celle des potentiels acheteurs, et cette valeur peut fluctuer dans le temps. donc très aléatoire.