Vieux charango en mauvais état : réparable?

  • #1
  • Publié par
    GP38
    le 27 Déc 2010, 22:19
Bonjour,

On m'a offert un vieux Charango rapporté d'un voyage en Équateur. Il est mentionné sur l'étiquette (tout juste lisible) qu'il a été fait à la main par un certain Eduardo Gonzalez à Otavalo.





Cependant, il est resté pendant longtemps rangé au dessus d'une étagère et le chevalet a fini par se décoller, emportant avec lui deux petits éclats de bois et le sillet en haut du manche. De plus, la table s'est fendue, surement à cause des changements de température et d'hygrométrie.





Par curiosité, j'aurais voulu un peu entendre les sonorités de cet instrument. Mais est-il réparable? Et si oui, à quel coût ou de quelle manière? Je serais aussi intéressé de savoir de quel bois il est fait. Pour info, l'arrière et fait d'un seul bloc et la touche et la table sont de bois différents.

Si vous avez besoin de plus de précisions ou de photos supplémentaires, surtout n'hésitez pas à en demander. Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement

PS : Désolé, ces photos sont toutes un peu surexposées, si vous le voulez, j'en referai en lumière du jour.

Edit : Au plus large, l'écartement est de l'ordre du quart ou du tiers de millimètre.
  • #2
  • Publié par
    GP38
    le 31 Déc 2010, 11:56
Désolé pour le double post mais je fais un petit up de mon sujet.

Tout ça pour vous dire que je suis allé en ville (non, ce n'est pas à côté) voir un luthier il y a deux jours. Celui ci était fermé, manque de pot.
Votre aide m'aurait été utile afin de ne pas y retourner pour finalement ne pas laisser mon charango faute de réparations trop coûteuses.
D'autre part, je viens de remarquer une autre fissure dans la table, peut être moins grave elle, qui suit le côté droit de la touche de la rosace au bout de la table. La fissure continue sur 1cm en longeant l'extérieur de la rosace. Là aussi l'écartement maximal ne dépasse pas le tiers de millimètre.

Qu'en pensez vous?
Merci encore si vous arrivez à me répondre.

Amicalement
Jaguarcito
38 pour Isère? Grenoble? Si jamais il y a Sylvain Balestrieri qui ferait du très bon travail sur le coin... Il a un site, tu dois pouvoir lui demander directement par mail.

Que ce soit lui ou un autre, les luthiers sont comme beaucoup d'artisans en général débordés, et parfois sortis pour multiples raisons. Il est plus sage de prendre un rendez-vous par téléphone avant de faire de nombreux kilomètres je pense.

Je ne suis pas moi même luthier, mais tes fissures sont éventuellement récupérables avec un pansement, en collant une plaque de bois sous la table pour la renforcer et la rééquilibrer.

Pas certain que ce soit rentable... pour ordre d'idée j'avais eu une fissure bien moins large que la tienne sur une guitare, et ça m'avait coûté quelque chose comme 60 ou 80€ pour du travail de qualité chez Franck Cheval. Donc si t'en comptes deux plus le chevalet à recoller... il y a quand même un petit peu de travail.
  • #4
  • Publié par
    GP38
    le 31 Déc 2010, 12:32
Hmm Je vois.
Je suis en Nord-Isère, donc plus proche de Lyon que de Grenoble.
Effectivement ce ne serait pas vraiment rentable à ce prix là.
Comme cet instrument a quand même une valeur sentimentale, j'essaierai d'avoir un RDV ou de contacter une personne, pour voir, ne sait-on jamais! Ensuite je me déciderai.
Dans le pire des cas, j'essaierai de le faire moi même, en faisant un "pansement" comme vous le préconisez.

En tous cas, Merci!
Amicalement.
Jaguarcito
GP38 a écrit :
Dans le pire des cas, j'essaierai de le faire moi même, en faisant un "pansement" comme vous le préconisez.


Si jamais, c'est plus une lamelle qu'une plaque. Par exemple quelque chose comme 3cm de large, 2-3mm d'épaisseur... et la longueur nécessaire selon la fissure. Bien bien nettoyer de toute poussière l'intérieur de l'instrument et surtout la zone en question avant l'application.

Ça peut être coton selon la position des barres de renfort de table, et selon si ta main se faufile ou pas par la rosace... mais une aventure intéressante.

L'avantage du luthier c'est qu'en plus de l'aspect fonctionnel il peut aussi récupérer l'aspect esthétique sur le devant de la table... mais là il faut être du métier donc je laisse place aux professionnels.

Montre nous le résultat à l'occasion.
Hi,
I'm so sorry that I cannot write in French

I'm bolivian and live in Hannover Germany. I play charango and now I will try to build my own electric charango, that´s why I´m searching for spare parts.

I read your commentar and would like to buy broken charango in order to use the neck and frets. Please tell me if that would be possible, how much would it cost and if wou were able to send it by post to Germany.

Bye

Milton Villacorta
miltonvilla2@yahoo.com
  • #7
  • Publié par
    GP38
    le 25 Janv 2011, 19:02
Hi,

I'm sorry but this charango is not for sale.
It's an old piece that somebody gave me.
As a consequence, it's important for me.

Bye and good luck for your project!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...