un copié collé de la partie relicage d'un de mes petits projets :
------------
J'ai débuté le "relicage". En fait je le veux un peu moins destroy que le reste de ma finition ... L'idée c'est de le ternir un peu.
Après avoir été secoué de longues minutes entre elles dans un pot de confiture, les pièces acier sont immergées dans de l'eau assez saturée en sel ...
EDIT
J'ai sorti les pièces de la boite, on voit ma sur la photo mais le fait de les avoir secoué on laissé pas mas mal de petites traces aléatoires et le bain a laisser un voile un peu blanc qui atténue un peu le brillant (ce n'est pas non plus un truc de malade on est d'accord ... mais ce n'est que le début)
Je leur fait prendre un autre bain, cette fois ci avec du coca (dé-gazéifié pour ne pas que çà nettoie les pièces) et impérativement du coca rouge (car le sucre se loge dans petites cavités des pièces en fer en laissant la teinte du coca), c'est un ^procédé que j'avais déjà utilisé et qui donne une teinte un peu rouille) ... J'ai ajouté aussi du sel ...
çà avance doucement sur le relicage, Après 2 secouages, un bain d'eau saturé en sel, un bain au coca sel explicité plus haut ... voilà une pièce après nettoyage, on voit quand même qu'elle a pris un peu de "vieux" ...
J'ai commencé l"épreuve du cendar, çà devrait gérer ...
Ça y est , je suis arrivé à peu près à ce que je voulais. C'est à dire, non pas relic hyper rouillé ou oxydé mais juste ternir et vieillir l'accastillage.
Je vais peaufiner un peu mais c'est ce que je voulais...