Vernis nitro craqué : danger pour la guitare ?

keef_riffhard
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur internet et sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse claire. Voici donc ma question :

Je suis tombé sur une PRS DGT de 2008, première année de prod qui était alors fabriquée avec du vernis nitro. La guitare a pas mal de craquelures sur l'arrière du manche, à la jonction manche/corps, également sur l'arrière de la tête près des mécaniques, et légèrement sur la table. A certains endroits, on sent la craquelure lorsqu'on passe sa main.

J'ai deux questions :
- hormis l'aspect esthétique, est-ce grave pour la guitare ?
- ce phénomène va-t-il s'amplifier avec le temps ?

D'avance merci pour vos réponses
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Corben
    le 17 Juil 2016, 20:28
S'amplifier avec le temps: peut-être
grave pour la guitare: il y en a qui payent une petite fortune pour que leur gratte toute neuve ait l'air d'avoir 40 ans de vie et du vernis craquelé...
A toi de tirer les conclusions.
keef_riffhard
Merci pour ton message !

D'autres avis / réactions ?
keef_riffhard
Non en fait je demande pour un achat potentiel. Je peux choper une Prs Dgt pour 1200 euros dans cet état du nitro qui a bien craquelé. Je mz pose la question de savoir ce qu'il en sera pour la jouabilite de la guitare à moyen / long terme.
keef_riffhard
Franchement ça ne me dérange pas pour le jeu. L'arrière du manche n'est atteint qu'au niveau du talon et il faut poser vraiment ses doigts dessus pour le sentir.
Vu que je n'ai aucune expérience avec ce phénomène je préfère demander si ça peut, en gardant la guitare dans des conditions atmosphériques correctes, se reproduire.
Car hormis ça elle est comme neuve, pour 1200 euros c'est assez exceptionnel comme prix, me semble-t-il.
Mais bon si c'est pour jouer sur une gratte qui va devenir injouable..
keef_riffhard
MrClean a écrit :
keef_riffhard a écrit :
D'autres avis ?

Il t'en faudra combien pour que tu l'achètes??

Haha

Je suis d'un naturel assez hésitant en effet. Déjà, merci pour tes commentaires qui m'éclairent déjà un peu.
Le seul truc que je me demande, et je n'ai pas encore reçu de réponse claire, c'est : ceci peut-il vraiment conduire la guitare à devenir injouable ?
Je n'y connais vraiment rien. J'ai une Fender récente vernie en nitro, mais elle n'a pas hérité de ce phénomène.
Cette PRS, de 2008, l'un des seuls (voire le seul) modèle en nitro de la marque, a déjà son lot de rayures et de craquelures de vernis. Perso, ça ne me dérange pas outre mesure, mais si c'est pour que la guitare devienne vraiment injouable. Ou c'est moi qui suis parano ?
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 18 Juil 2016, 10:26
keef_riffhard a écrit :
MrClean a écrit :
keef_riffhard a écrit :
D'autres avis ?

Haha

Je suis d'un naturel assez hésitant en effet. Déjà, merci pour tes commentaires qui m'éclairent déjà un peu.
Le seul truc que je me demande, et je n'ai pas encore reçu de réponse claire, c'est : ceci peut-il vraiment conduire la guitare à devenir injouable ?
Je n'y connais vraiment rien. J'ai une Fender récente vernie en nitro, mais elle n'a pas hérité de ce phénomène.
Cette PRS, de 2008, l'un des seuls (voire le seul) modèle en nitro de la marque, a déjà son lot de rayures et de craquelures de vernis. Perso, ça ne me dérange pas outre mesure, mais si c'est pour que la guitare devienne vraiment injouable. Ou c'est moi qui suis parano ?

Question 1 , réponse : NON

Question 2 , réponse : OUI

Non, non, de rien !!

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
keef_riffhard
MrClean a écrit :
Citation:
ceci peut-il vraiment conduire la guitare à devenir injouable ?

Non

Citation:
Je suis d'un naturel assez hésitant

Ah bon?

Pour ta fender, elle a surement une sous couche poly qui n'a pas du tout les mm spé que le nitro
Cest une RI?

Merci donc pour cette réponse on ne peut plus claire

Pour la guitare, c'est une Fender Signature Dave Murray, premier modèle, de 2008 également. Je n'en sais pas plus j'avoue, hormis que j'ai lu qu'elle avait un vernis nitro, que la guitare était accompagnée d'une notice de mise en garde par rapport à la fragilité du vernis, et que je l'ai entretenue et entreposée en conséquence
keef_riffhard
perl a écrit :
keef_riffhard a écrit :
MrClean a écrit :
keef_riffhard a écrit :
D'autres avis ?

Haha

Question 1 , réponse : NON

Question 2 , réponse : OUI

Non, non, de rien !!

Je vois que je fais rire beaucoup de forumeurs avec mes tergiversations

Plus sérieusement, merci pour vos réponses

En ce moment sur accessoires et Lutherie...