Truss rod simple et double action ?

EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EVH5150
    le 27 Janv 2006, 20:55
je voudrais connaître la différence et les particularités entre truss rod simple action et truss rod double action
merci
grizzli68
Bonjour,

Le double action permet de corriger un manche concave ou convexe alors que le simple action permet seulement la correction d'un manche concave.

mais il rare d'avoir un manche convexe puisque les cordes tirent sur le manche...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 27 Janv 2006, 21:31
grizzli68 a écrit :
Bonjour,

Le double action permet de corriger un manche concave ou convexe alors que le simple action permet seulement la correction d'un manche concave.

mais il rare d'avoir un manche convexe puisque les cordes tirent sur le manche...

Salut !!!
Cette explication ne tient pas debout:
Un truss est conçu pour tendre ou détendre le manche selon qu'on visse ou dévisse!!! Je ne comprends pas
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
grizzli68
Le simple action est composé d'une barre ou d'une barre et un guide il est generalement placé coté paume du manche.
Le double action est composé de 2 barres et est généralement placé sous la touche.

Le premier fonctionne comme un arc (si on réduit la longueur de la corde l'arc se bande). On tire directement sur le bois du manche.
Dans le cas du double action la barre agit sur la 2° barre et l'ensemble se courbe dans les 2 sens selon que l'on visse ou dévisse entrainant dans leur déplacement le bois du manche. (avantage: il n'y a pas de compression dans le sens axial du manche) mais ce systeme est plus dur à régler (2 filetages) et plus fragile

Voila je pense que c'est plus clair comme ça
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EVH5150
    le 29 Janv 2006, 14:30
c'est parfait merci
mangoustes
salut

je relance le post.

je règle moi-même la courbure du manche. Mais voila, j'ai une guitare acoustique seagull, qui contient un truss rod double action (d'après les dire du manuel). Je me renseigne un peu et tombe sur les propos de grizzli68 qui explique que c'est plus dur à régler (2 filetages). Je ne saisis pas pourquoi. Quelqu'un peut m'expliquer.

Seconde question, je prends la clef 6 pans fournie avec la guitare et en l'introduisant dans le boulon de serrage, je remarque qu'elle n'accroche pas, elle parait trop petite. Sans doute une erreur de l'usine, ou alors faut -il deux clefs (cela sous entend qu'il existe deux vis ou une vis ayany double action).

Dernière question, comment reconnaitre à coup sûr un simple d'un double truss rod (truss rod en place dans la guitare).

merci
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le 24 Oct 2008, 14:13
manolo67 a écrit :
Je me renseigne un peu et tombe sur les propos de grizzli68 qui explique que c'est plus dur à régler (2 filetages). Je ne saisis pas pourquoi. Quelqu'un peut m'expliquer.

Ca n'est pas plus dur à régler à mon avis. Certains truss rod double action (comme ceux vendus par Stewart MacDonald) sont effectivement composés de deux tiges superposées dont les filetages respectifs finissent dans la même pièce de métal qui sert d'écrou. Mais la vis de réglage n'agit que sur l'une des deux tiges, l'autre restant fixe. Donc quand tu règles ce type de truss rod, tu n'agis que sur un filetage, ce qui revient au même qu'avec un truss rod simple action au final.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...