travisbarker a écrit :
Tu peux m'en dire un peu plus ?
Même si c'est peu long, je te recopie la review complète que j'avais faite au sujet de cette guitare sur le forum Fender :
Je vous présente aujourd'hui ma dernière acquisition : Mon Esquire Custom Shop Made in France.
Alors comme il y a beaucoup de choses à dire à propos de cette guitare, je vais essayer de vous faire une présentation structurée :
1/ Genèse du projet :
Autant j'ai toujours été fan de Tele, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher aux Strat.
Pourtant j'aime bien le son des Strat (surtout les positions 2 et 4), mais je n'arrive pas à me faire au vibrato et au méchant bruit de plastoc quand on tapote sur le pickguard…
L'idée était donc de se faire une Tele avec 3 micros et une électronique type Strat (mais avec seulement 1 volume et 1 tonalité, c'est suffisant pour moi).
Le problème c'est qu'un micro central sur une Tele ça lui bousille un peu le look à mon goût
C'est donc là que j'ai eu l'idée de planquer le micro central sous le pickguard.
Et forcément, l'idée de faire la même chose avec le micro manche s'est rapidement imposée. Ca permettait d'avoir un look d'Esquire (super classe, mais sans l'inconvénient de l'Esquire parce je trouve vraiment dommage de se passer d'un micro manche sur une Tele !).
Alors forcément avec ce type de montage la première question qui se pose c'est : "Est-ce que les micros sous le pickguard vont sonner correctement et ne risquent-ils pas d'être complètement étouffés par rapport au micro chevalet ?".
Comme j'étais moi-même assez sceptique, le projet est resté à l'état de rêve dans un coin de mon esprit jusqu'au jour ou je suis tombé sur l'Esquire Stealth réalisée par John English du Custom Shop de Fender.
Je vous invite à un peu de lecture ici pour découvrir cette guitare :
http://www.myoldguitars.com/wo(...)lish/
En gros ça correspond exactement à ce que je souhaitais réaliser : Une Esquire avec 2 micros caches sous le pickguard.
Ca a donc été une révélation pour moi :
C'était possible !
Je me suis donc décidé à me lancer dans la réalisation de cette guitare (et puis faut aussi dire que j'étais pas prêt à lâcher $6500 pour l'Esquire Stealth…
).
2/ Conception :
Avant de commencer je me suis beaucoup documenter sur la Stealth et j'ai quand même trouvé des avis un peu mitigés sur la sonorité des micros sous le pickguard.
Pour que ça ne choque pas les acquéreurs, Fender avait trouvé la parade : Ils abaissaient au max le micro chevalet pour qu'il se trouve à la même hauteur que les autres, mais dès que les gens le remontait comme sur une Tele "normale" c'était complètement déséquilibré !
Pourtant sur les samples dans le lien ci-dessus, on ne constate rien de particulier (mais bon je me méfie des samples trouvés sur internet…).
J'ai donc listé les astuces qui pourraient permettre d'éviter ce problème :
- Creuser le pickguard au niveau des micros afin de pouvoir les remonter un maximum sous la plaque
- Creuser le neck pocket plus profondément que sur une Tele "normale" afin que le manche soit plus enfoncé dans le corps de la guitare. Ainsi les cordes seront plus proche du pickguard (et des micros !)
- Choisir des micros manche et milieu avec un niveau de sorti supérieur à celui en position chevalet (sur la Fender c'est l'inverse !!?)
Comme aucune de ces précautions n'avaient été prises sur l'Esquire Stealth, je me suis dit que j'avais quand même une certaine marge de progrès par rapport à la Fender.
Concernant l'électronique, en plus des 5 positions classiques "à la Strat", je voulais pouvoir mettre les micros en série pour plus de patate (la pose d'un sélecteur 4 positions sur ma Tele '52 m'a convaincu du bienfondé de ce type de montage).
L'idée c'est donc d'installer un potar push/pull sur la tonalité permettant d'obtenir les config :
- manche + milieu (en série)
- milieu + chevalet (en série)
3/ Choix des composants :
Comme j'étais parti pour me faire plaisir et me faire la gratte de mes rêves, je me suis dit : "pas de compromis sur le choix des pièces qui vont composées ma guitare".
Voilà donc ce que j'ai sélectionné :
- Corps en frêne léger 1 pièce (
Warmoth)
- Manche "total vintage" en érable flammé AAA, frettes inox 6230, profil "fat" (
Warmoth)
- Mécaniques, plaque électronique, boutons, électronique (
RS Guitarworks)
- Chevalet, vis, plaque du manche, guide-corde (
GR Guitars)
- Pickguard bakélite (
Guitar part Resource)
- Micro chevalet : Seymour Duncan Antiquity Tele Bridge (
Guitar part Resource)
- Micro milieu : Seymour Duncan Antiquity Texas Hot RW/RP (
Guitar part Resource)
- Micro manche : Seymour Duncan Antiquity Texas Hot (
Guitar part Resource)
- Straplock Shaller et jack socket Electrosocket : Ce sont les 2 seules pièces "historiquement incorrectes" mais tellement plus pratique (je les avais déjà en stock).
4/ Vernis et finition :
C'est un pote qui a réalisé le vernis et le relicage du corps et du manche selon le cahier des charges que je lui avais donné.
Le relicage du corps et des pièces métalliques qui le nécessitaient a été fait de manière très subtile et réaliste (voir les photos plus bas).
Il a poussé le détail jusqu'à :
- conserver la teinte "d'origine" sous le pickguard et le chevalet
- reproduite les traces d'usure du cendrier autour du chevalet
- reproduire les traces d'oxydation au niveau des perçages
Il a également réalisé la plupart des ajustements et perçages nécessaires pour le montage ainsi que la modif du neck pocket et du pickguard.
Son boulot a été tout bonnement exceptionnel !
5/ Montage et câblage :
Le montage c'est moi qui l'ai fait
Bon c'est ce qu'il y a de plus simple à faire, y'a pas tellement de quoi se la ramener non plus...
Le câblage et le blindage à l'adhésif cuivre c'était aussi moi (bon là c'est plus dur que de visser les parties entre elles, mais on est encore loin du talent de mon pote qui a fait le vernis).
6/ La touche finale… :
La touche finale pour rendre la guitare jouable c'est le montage du sillet.
Pour ça, passage par la case luthier obligatoire car je ne sais pas le faire…
Je l'ai donc déposée donc chez le très bon luthier Arnaud Querey (à Vernon dans l'Eure).
J'ai déjà eu l'occasion de "tester" tout un tas de luthier (à Paris et en province) et je reviens systématiquement chez lui : C'est le plus sympa et le plus compétent à mes yeux.
Après avoir monté le sillet et les cordes :
Premier essayage !
La guitare sonne bien mais malheureusement (et comme je le craignais) les 2 micros sous le pickguard ont un niveau de sorti inférieur au micro chevalet
Avec le luthier nous nous sommes donc mis à la recherche d'une solution pour résoudre ce problème.
Comme les pontets n'étaient pas descendus au maximum, on pouvait encore creuser le neck pocket de quelques mm pour rapprocher les cordes du corps de la guitare.
Le problème c'est que y'a des limites puisque :
- lorsque les pontets sont descendus au max on ne peu plus "descendre" le manche sinon l'action devient trop haute et la guitare impossible à régler !
- si les cordes sont trop proches du pickguard la guitare est tout simplement injouable…
J'ai donc proposé une astuce que j'avais imaginée à l'origine du projet, mais que j'avais abandonnée parce que ça me semblait trop chaud à réaliser : Travailler sur le neck pocket pour donner un très léger angle au manche par rapport au corps de la guitare (comme sur les Gibson).
Ainsi les cordes sont plus proches du corps au niveau du micro manche que du micro chevalet (mais lui on peut toujours le relever donc c'est pas un souci).
Le luthier m'a confirmé que c'était une bonne idée et qu'il était équipé pour le faire.
Bon ça n'a pas été simple, mais il a bien réussi son coup et finalement…
La guitare sonne parfaitement bien sur toutes les positions (aucun déséquilibre à signaler).
A moins de sortir le pied à coulisse, l'angle du manche par rapport au corps est invisible à l'œil et ne vient donc jamais dénaturer le look de la guitare.
Que dire de plus… ?
J'adore cette guitare !
Maintenant fini le blabla et place aux photos !
7/ Les photos (enfin…) :
Détail du travail sur le pickguard pour gagner quelques mm en hauteur au niveau des micros :
Schéma de modif du neck pocket pour donner un angle au manche (c'est un schéma de principe, l'angle est plus faible dans la réalité) :
Le vernis du corps :
Le manche (absolument sublime) :
Détail du chevalet avec n° de série perso :
- 1208 c'est un serial qui correspond à un modèle de 1952
- le 12/08 c'est la date de mon mariage (ça tombe bien :lol
Détail du relicage (superbe !) :
Et pour finir, la guitare en entier :
Un grand merci à tous ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de ma prose